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Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.

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1 Zone d’étude

2 Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de Rodon à l’intersection avec la rue de L.Bobin. Solution 2

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4 Rue Fort Manoir Rue Léon Bobin Rue Fort Manoir

5 Rue Léon Bobin Rue de Rodon Rue résidence des 4 vents

6 Solution 2 sens de circulation rue Léon Bobin/rue Fort Manoir Avantages : Diminution du nombre de véhicules rue Léon Bobin, Suppression du risque d’accident au carrefour L.Bobin / E&P. Picard. … Inconvénients : Risque élevé d’accident au croisement RD 13 / Fort-Manoir, Allongement du parcours pour les riverains L.Bobin et lotissement des 4 vents allant vers le bourg, Suppression du « tourne à gauche » de la rue L.Bobin vers Chevreuse, Augmentation du flux de circulation rue des Trois Villes, Tourne à droite depuis la rue de Rodon pose d’une signalisation stop.

7 Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir Solution 2 - option Cette proposition permet de laisser la rue L.Bobin en double sens de l’entrée de la résidence des 4 vents jusqu’à Rodon.

8 Rue Léon Bobin

9 Proposition 4 Les analyses d’accidents montrent que le risque d’accident frontal - où le cycliste à contresens heurte de front le véhicule venant en face est quasi nul. Les usagers se voient mutuellement en se croisant et ralentissent. Le vélo croisé étant côté conducteur, l’automobiliste apprécie mieux la distance que dans le cas d’un dépassement. Comme le vélo arrive en face, il n’est jamais dans l’angle mort de l’automobiliste qui va ouvrir sa portière. Le principal risque vient des traversées d’intersections et des entrées et sorties des contresens, pendant la période transitoire où les automobilistes n’ont pas encore pris l’habitude de regarder "de l’autre côté". Mais si les double sens cyclables sont généralisés, les automobilistes ne seront plus surpris dans les intersections. L’augmentation du nombre de double sens cyclables dans les villes qui en ont réalisé plusieurs dizaines n’a induit aucune de la fréquence des accidents. Les autres usagers profitent aussi d’une meilleure sécurité, grâce à la réduction de la vitesse des véhicules motorisés, et au fait que les automobilistes regarderont des 2 côtés et verront donc mieux les piétons traversant dans une intersection. Les avantages Le double-sens cyclable raccourcit les distances à parcourir à vélo, et garantit une sécurité avérée du fait d’une meilleure Visibilité réciproque des protagonistes. Il est aussi avantageux pour la collectivité, car il se met rapidement en place, sans travaux lourds de voirie. Le décret du 30 juillet 2008 introduit dans le Code de la route la g é n é ralisation des double sens cyclablesd en Zone 30. Dans les Zones 30, les rues à sens unique voiture seront autoris é es à double sens aux v é los, sauf disposition contraire (i.e. sauf arrêt é municipal interdisant le double sens cyclable dans la rue consid é r é e). Il y a donc inversion de la r è gle et de l ’ exception. Les municipalit é s ont un d é lai de 2 ans pour mettre à jour les arrêt é s municipaux et la signalisation. ZONE DE RENCONTRE

10 Pour une circulation en double sens cyclable. Il n’y a pas forcément besoin d’une voie cyclable séparée. Signalisation verticale obligatoire : panneau carré C24a « vélos à contresens » en entrée dans le sens unique voiture, et pannonceau « Sauf vélos » sous le sens interdit dans le sens réservé aux vélos recommandé : dans les rues transverses, panneau carré signalant les intersections avec cyclistes à contre-sens du trafic général Signalisation horizontale Le marquage au sol de la bande à contresens est facultatif, mais recommandé lorsque la largeur de la voie le permet : ligne discontinue ou ligne continue, selon la largeur. Il convient de renforcer la perception de l’aménagement par des pictogrammes et des flèches. Par contre les séparateurs de type boudin en PVC sont a priori déconseillés Il est fortement recommandé de marquer au sol des pictogrammes vélo au droit des intersections avec les rues transverses

11 Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir Proposition 4 Piste cyclable avec zone de rencontre sur la rue Léon Bobin

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