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ALIENATION ET BESOIN Le jeune Marx et l’anticipation de la société de consommation Rappel (1) : Valeur d’échange : A-M-A‘ ou A’ = A + δA Ou bien encore.

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1 ALIENATION ET BESOIN Le jeune Marx et l’anticipation de la société de consommation Rappel (1) : Valeur d’échange : A-M-A‘ ou A’ = A + δA Ou bien encore A-A’ ou A’ = A + δA 1

2 ALIENATION ET BESOIN nouveaux renversements Rappel (2) « Tout homme s'applique à créer pour l'autre un besoin nouveau pour le placer dans une nouvelle dépendance et le pousser à un nouveau mode de jouissance». « Un eunuque ne flatte pas avec plus de bassesse son despote et ne cherche pas à exciter ses facultés émoussées de jouissance pour capter une faveur avec des moyens plus infâmes que l'eunuque industriel » 2

3 ALIENATION, BESOIN ET DEMESURE « C’est l’exploitation universelle de l'essence sociale de l'homme » A-M-A‘ - « Le besoin d'argent est donc le vrai besoin produit par l'économie politique et l'unique besoin qu'elle produit ». « La démesure devient la véritable norme » 3

4 BOURGEOIS ET PROLETAIRE un rapport dialectique Bourgeois et prolétaires : unité des contraires autour du rapport d’exploitation et d’aliénation Bourgeois et prolétaires : identité des contraires « Les uns et les autres oublient que le gaspillage et l'épargne, le luxe et le dénuement, la richesse et la pauvreté s'équivalent » 4

5 UNE MÊME ALIENATION DANS LA DIVISION Bourgeois et prolétaires deux figures d’une même aliénation D’un côté apparence de l’humanité de l’autre sentiment d’inhumanité Le prolétariat comme moteur de la critique du rapport aliéné 5

6 PROLETARIAT ET CONSCIENCE DE L’INHUMANITE (1) « Dans les conditions de vie du prolétariat se trouvent condensées toutes les conditions de vie de la société actuelle dans ce qu'elles peuvent avoir de plus inhumain. Dans le prolétariat, l'homme s'est en effet perdu lui-même, mais il a acquis en même temps la conscience théorique de cette perte; de plus, la misère qu'il ne peut plus éviter le contraint directement à se révolter contre pareille inhumanité » SAINTE FAMILLE, Chapitre IV, 4 (Editions Sociales 1972, p. 47-48) 6

7 Marx ; indications bibliographiques Althusser L., Pour Marx, Paris, Maspero, 1965, Barber B., Djihad Versus Mc World, Desclée de Brouwer, Paris, 1996. Baudrillard J., L'échange symbolique et la mort, Gallimard, 1976. Baudrillard J., La société de consommation, Gallimard, 1976. Debord G., La Société du Spectacle, Buchet/Chastel, 1967. Haber S., L’aliénation – vie sociale et expérience de la dépossession, PUF, 2007 Habermas J., « compte rendu bibliographique et contribution à la discussion philosophique sur Marx et sur le marxisme » (1957) in Théorie et pratique, Payot, 2006. Honneth A., La société du mépris, La découverte, 2008. Honneth A., La réification : petit traité de théorie critique, 2007. Lefebvre H., Critique de la vie quotidienne, Introduction, Paris, l'Arche 2e Ed., 1958. Lefebvre H., Critique de la vie quotidienne. t2. Fondements d'une sociologie de la quotidienneté, Paris, L'Arche Ed., 1968 Lefebvre H. La vie quotidienne dans le monde moderne, Gallimard, 1968. Marcuse H., L’homme unidimensionnel - Essai sur l'idéologie de la société avancée, Seuil, 1968. Pagès C., Lyotard et l'aliénation, PUF, 2011. Riesman D., La foule solitaire - anatomie de la société moderne, Arthaud, Paris, 1964.

8 MAX WEBER 1864 - 1920 Le capitalisme comme « la puissance la plus déterminante pour le destin de notre vie moderne ». Max Weber et Marx Max Weber et l’histoire de la rationalisation (potentiels de rationalisation des religions) Désenchantement du monde (entzauberung) Max Weber et Nietzsche 8

9 NEITZSCHE GENEALOGIE DE LA MORALE Contribution à la généalogie de la morale, 1887 Le prêtre, l’ascète Le passage de la question « Qu'est-ce que ? » (le capitalisme) à la question « qui ? » (est le capitalisme)… quelle est la volonté, la force qui a porté le capitalisme ? Qui a porté le capitalisme et la rationalisation 9

10 NIETZCHE, LE GAI SAVOIR, Livre I, § 7 Note pour les laborieux « Jusqu’à ce jour rien de ce qui donne de la couleur à l’existence n’a encore eu son histoire : car où donc a-t- on jamais entrepris une histoire de l’amour, de la cupidité, de l’envie, de la conscience, de la piété, de la cruauté ? (…) A-t-on jamais recueilli les expériences de la vie en communauté, par exemple de la vie conventuelle (…) les différentes mœurs des savants, des négociants, des artistes, des artisans, ont-elles trouvé leurs théoriciens ? Est-il si difficiles de penser à cela ? » 10

11 LE TYPE PROTESTANT Quel type « psychologique » Le puritain « l'avare ascétique, mais usurier, et l'esclave ascétique, mais producteur ». Marx L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme 2 parties 1904 - 1905 11

12 L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme Un livre qui couvre quatre siècles d’évolution Histoire du protestantisme (bref rappel) Martin Luther ( 1483 - 1546 ) Jean Calvin (1509 à Nyon, Picardie – 1564 à Genève ) « le néo-protestantisme » E. Troeltsch (1865 – 1923) Mayflower 1620 12


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