Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LES POISSONS ROUGES
2
Sommaire 1. La carte d’identité du poisson rouge a) Un peu d’histoire
b) L’anatomie du poisson rouge 2. Bien accueillir ses poissons rouges a) Choisir l’aquarium b) Les accessoires utiles c) Installer son aquarium d) Installer ses poissons 3. Entretenir ses poissons a) Bien nourrir ses poissons b) L’entretien de l’aquarium
3
1. La carte d’identité du poisson rouge
a) Un peu d’histoire An 1000 12ème et 13ème siècles 18ème siècle Aujourd’hui Les poissons rouges sont apparus en Chine avant l’an 1000. A partir de cette date l’élevage des poissons rouges s’est développé chez les moines car ils étaient sacrés. Au 12è et 13è siècle, ils arrivent dans les habitations, c’est le début de l’aquariophilie Définition de l’aquariophilie : loisir qui consiste à s'occuper d'animaux et de plantes aquatiques dans un aquarium ou un étang Au 16è siècle, presque tous les chinois en ont chez eux ! Au 18è siècle, les voyageurs européens ramènent des poissons en Europe. Il faut attendre 100 ans pour que les européens commencent l’élevage.
4
b) L’anatomie du poisson rouge
Le poisson est un être aquatique, il respire grâce à des branchies, qui sont des organes situés sur le côté de sa tête qui lui servent à respirer dans l’eau. Il possède un squelette osseux : les arrêtes ! Il possède une tête, un corps, sans cou entre les 2, et des membres : les nageoires. Son corps est recouvert d’écailles rondes, sauf sur la tête. Elles lui servent de protection.
5
Il existe de nombreuses sortes de poissons rouges avec des formes et des couleurs différentes…
6
2. Bien accueillir ses poissons rouges
a) Choisir l’aquarium Il faut choisir un aquarium qui ne soit pas trop petit : il faut minimum 10 litres par poisson de 5-6 cm. Mais attention : un poisson double sa taille en 2 ans, il faudra donc faire attention à la taille de l’aquarium au bout de ces 2 ans.
7
b) Les accessoires utiles
- Un filtre : pour garder l’eau propre - Un couvercle : pour éviter l’évaporation de l’eau ou que le poisson ne saute en dehors de l’aquarium - L’éclairage : il n’est pas obligatoire pour les poissons rouges, mais il ne faut pas placer l’aquarium dans une pièce obscure car les poissons doivent avoir un cycle : JOUR / NUIT normal. En revanche, si on met des plantes naturelles dans l’aquarium, l’éclairage devient indispensable. c) Installer son aquarium Il faut remplir le fond avec du gravier ou du sable nettoyés à l’eau du robinet. Puis, on peut remplir l’aquarium avec de l’eau du robinet et installer le filtre et les décors.
8
c) Installer ses poissons
Les poissons sont généralement vendus dans un sac en plastique avec de l’eau. La première étape consiste à laisser flotter le sac 20 mn sans l’ouvrir. Ensuite, il faut ouvrir le sac, rouler légèrement les bords et mettre un petit verre d’eau de l’aquarium dans le sac. Il faut attendre 3 ou 4 minutes puis on peut ajouter un autre verre. On doit recommencer jusqu’à ajouter 5 ou 6 verres d’eau. Enfin, on peut mettre le poisson dans l’aquarium.
9
3. Entretenir ses poissons
Bien nourrir ses poissons Tous les jours, une seule fois, sauf pour les jeunes poissons qui en réclament un peu plus. Des granulés spéciaux pour les poissons rouges qu’on trouve dans les animaleries. Attention : il ne faut pas en donner trop : 1 à 2 granules par poisson seulement ! L’entretien de l’aquarium Un aquarium rempli de poissons se salit : il faut le laver de temps en temps mais pas trop souvent, car quand on le nettoie on détruit les bonnes bactéries qui sont dans l’eau et qui servent à éliminer les déchets des poissons. Il faut nettoyer les algues sur les vitres avec une brosse aimantée une fois par semaine. Il faut rincer le filtre rapidement une fois par mois Il faut nettoyer le gravier avec un petit aspirateur spécial ou une cloche à vase tous les 2 mois
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.