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Théorie de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen (1975) Croyances sur les Conséquences Attitude envers le comportement Évaluations des conséquences Intention.

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2 Théorie de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen (1975) Croyances sur les Conséquences Attitude envers le comportement Évaluations des conséquences Intention d’adopter le cpt Comportement Croyances normatives Norme subjective Motivation à se plier aux attentes des autres

3 (Ajzen -1985)

4  Cette théorie considère qu’une variable supplémentaire intervient dans l’intention d’adopter un nouveau comportement: c’est la perception par l’individu du contrôle qu’il a sur un comportement (concept d’auto efficacité de Bandura). Cette variable fait référence à la manière dont un individu évalue les ressources dont il dispose pour opérer un changement. Comme ressources, on trouve à la fois les moyens matériels et les opportunités, les capacités (aptitudes) d’un individu et la manière dont il s’auto évalue (se sent-il capable de…).

5 Schéma représentatif de cette théorie

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7 Typologie des 5 facteurs de conduite de D. Leclerc (Ulg)  Selon Dieudonné Leclerc, 5 facteurs interviennent comme déterminants de la conduite d’un individu. 1) La motivation (Le VOULOIR):c’est l’attractivité subjective des choses, l’envie, le plaisir réel ou supposé lié à un comportement. 2) La connaissance(Le SAVOIR) ou l’information dont j’ai besoin pour adopter un comportement. 3) L’image de soi(Le SE VOIR): est-ce que je me sens capable d’adopter un comportement ou au contraire, incapable d’en changer

8 Typologie des 5 facteurs de conduite de D. Leclerc (Ulg) 4) La capacité à choisir (Le CHOISIR): l’adoption d’un comportement est toujours le résultat d’un choix. Quels sont les avantages comparatifs de différents comportements? Les coûts personnels et/ou collectifs? 5) L’aptitude ou l’habileté (Le POUVOIR): ai-je la capacité matérielle, les aptitudes, les moyens d’adopter un nouveau comportement? Quel est le poids des habitudes?

9 Aussi longtemps que l’un de ces facteurs bloque l’adoption du comportement visé, il n’y aura pas de changement.

10 Et maintenant, à vous… Serez-vous capables d’identifier sur quel facteur de conduite on a construit l’argument des affiches ci-dessous?

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