La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prise en charge de la maladie hémorroïdaire dans une unité de proctologie A. AIT ERRAMI, I. HARAKI, S.OUBAHA, Z. SAMALANI, K.KRATI. SERVICE D’HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prise en charge de la maladie hémorroïdaire dans une unité de proctologie A. AIT ERRAMI, I. HARAKI, S.OUBAHA, Z. SAMALANI, K.KRATI. SERVICE D’HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE."— Transcription de la présentation:

1 Prise en charge de la maladie hémorroïdaire dans une unité de proctologie A. AIT ERRAMI, I. HARAKI, S.OUBAHA, Z. SAMALANI, K.KRATI. SERVICE D’HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE - CHU MOHAMED VI MARRAKECH CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE

2 Introduction La maladie hémorroïdaire (MH) est la première cause de consultation en proctologie. La chirurgie hémorroïdaire est rarement un traitement de première intention et elle n'est proposée qu'après échec des traitements médicaux et instrumentaux. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs L'objectif principal de notre étude est d'analyser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutives de cette maladie dans une série hospitalière.

3 Matériel et méthodes CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Notre étude est rétrospective sur une période de trois mois allant d’octobre à Décembre 2014. 276 cas de patients présentant une MH ont été colligés. Les données étudiées étaient l'âge, le sexe, les facteurs de risques (trouble du transit, grossesse, alimentation épicée), les manifestations cliniques digestives, le stade de la MH. Ces données ont été recueillis à partir des registres de l’unité d’endoscopie l'aide d'une fiche d’exploitation.

4 Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE L'âge moyen de nos patients est de 41 ans, avec un Sex ratio H/F = 2,3. Les facteurs de risque retrouvés sont : un trouble du transit à type de constipation (73%), une alimentation épicée (35%), une grossesse (6,25%). L'expression symptomatique est faite de rectorragies (86%), des proctalgies (74%), un prurit anal (34%), et une anémie sévère (16%). L'examen proctologique objective des hémorroïdes stade I (19%), stade II (28%), stade III (33%), stade IV (11%), une thrombose hémorroïdaire (7%), une fissure anale associée (7,4%) et une fistule anale associée (2,2%). Un traitement médical a été indiqué en première intention chez tous les patients symptomatiques. 13% de nos patients ont bénéficié d'un traitement instrumental à type de ligature élastique. L'efficacité du traitement jugé par la disparition de la douleur et des rectorragies a été obtenue dans 74% des cas par le traitement médical et dans 92% des cas par le traitement instrumental. Les complications au traitement instrumental ont été observées juste après ligature à type de proctalgies. 8,8% des patients (n = 24 cas) ont bénéficié d'un traitement chirurgical qui a été indiqué dans les stades avancés de la maladie et après échec du traitement instrumental. Le geste réalisé est une hémorroïdectomie. Le traitement chirurgical a permis une amélioration des symptômes dans tous les cas opérés. La durée moyenne de cicatrisation est en moyenne de 4 semaines.

5 Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE La prise en charge de la maladie hémorroïdaire fait appel au traitement médical et ou instrumental. Par ailleurs le traitement chirurgical reste indiqué dans le stade IV de la maladie et surtout après échec des autres thérapeutiques.


Télécharger ppt "Prise en charge de la maladie hémorroïdaire dans une unité de proctologie A. AIT ERRAMI, I. HARAKI, S.OUBAHA, Z. SAMALANI, K.KRATI. SERVICE D’HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE."

Présentations similaires


Annonces Google