La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le jardin du Luxembourg.. Contenu : Contenu : 1. L'histoire du jardin du Luxembourg............3-6 2. Architecture du jardin............................7.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le jardin du Luxembourg.. Contenu : Contenu : 1. L'histoire du jardin du Luxembourg............3-6 2. Architecture du jardin............................7."— Transcription de la présentation:

1 Le jardin du Luxembourg.

2 Contenu : Contenu : 1. L'histoire du jardin du Luxembourg............3-6 2. Architecture du jardin............................7 3. Conclusion...................................................8 4. Bibliographie..............................................9 1. L'histoire du jardin du Luxembourg............3-6 2. Architecture du jardin............................7 3. Conclusion...................................................8 4. Bibliographie..............................................9

3 L'histoire du jardin du Luxembourg. L'histoire du jardin du Luxembourg. Acquis par Marie de Médicis entre 1614 et 1631, le jardin du Luxembourg subit de nombreuses modifications, jusqu'aux travaux d'Haussmann, qui lui donnent son tracé actuel. Acquis par Marie de Médicis entre 1614 et 1631, le jardin du Luxembourg subit de nombreuses modifications, jusqu'aux travaux d'Haussmann, qui lui donnent son tracé actuel. La superficie actuelle du domaine -25 hectares environ- équivaut à peu près à celle des acquisitions de Marie de Médicis, mais sa configuration a totalement changé. Ce n'est qu'à la fin du Second Empire que le jardin s'est installé dans ses limites actuelles. La superficie actuelle du domaine -25 hectares environ- équivaut à peu près à celle des acquisitions de Marie de Médicis, mais sa configuration a totalement changé. Ce n'est qu'à la fin du Second Empire que le jardin s'est installé dans ses limites actuelles. L'histoire du jardin du Luxembourg. L'histoire du jardin du Luxembourg. Acquis par Marie de Médicis entre 1614 et 1631, le jardin du Luxembourg subit de nombreuses modifications, jusqu'aux travaux d'Haussmann, qui lui donnent son tracé actuel. Acquis par Marie de Médicis entre 1614 et 1631, le jardin du Luxembourg subit de nombreuses modifications, jusqu'aux travaux d'Haussmann, qui lui donnent son tracé actuel. La superficie actuelle du domaine -25 hectares environ- équivaut à peu près à celle des acquisitions de Marie de Médicis, mais sa configuration a totalement changé. Ce n'est qu'à la fin du Second Empire que le jardin s'est installé dans ses limites actuelles. La superficie actuelle du domaine -25 hectares environ- équivaut à peu près à celle des acquisitions de Marie de Médicis, mais sa configuration a totalement changé. Ce n'est qu'à la fin du Second Empire que le jardin s'est installé dans ses limites actuelles.

4 La Reine Marie de Médicis aimait ce faubourg tranquil plus salubre que le quartier du Louvre et où demeuraient des membres éminents de son entourage italien. Aussi est-ce là qu'elle songea à élire domicile lorsqu'elle manifesta son désir, après l'assassinat d'Henri IV, de quitter le Louvre.

5 Elle se préoccupa donc d'acquérir un terrain assez vaste pour y édifier une demeure inspirée des palais florentins et un parc rappelant les jardins de Boboli. Elle acheta tout d'abord, en 1612, l'Hôtel du Duc François de Luxembourg et les 8 hectares y attenant. Ce fut la première acquisition d'une longue série. Le Jardin était désormais orienté du nord au sud, comme le Palais, et sa superficie considérablement augmentée : son extrémité touchait presqu’ au boulevard du Montparnasse. Le Jardin était désormais orienté du nord au sud, comme le Palais, et sa superficie considérablement augmentée : son extrémité touchait presqu’ au boulevard du Montparnasse. Elle se préoccupa donc d'acquérir un terrain assez vaste pour y édifier une demeure inspirée des palais florentins et un parc rappelant les jardins de Boboli. Elle acheta tout d'abord, en 1612, l'Hôtel du Duc François de Luxembourg et les 8 hectares y attenant. Ce fut la première acquisition d'une longue série. Le Jardin était désormais orienté du nord au sud, comme le Palais, et sa superficie considérablement augmentée : son extrémité touchait presqu’ au boulevard du Montparnasse. Le Jardin était désormais orienté du nord au sud, comme le Palais, et sa superficie considérablement augmentée : son extrémité touchait presqu’ au boulevard du Montparnasse.

6 Les aménagements d'Haussmann se firent largement aux dépens du parc, qui fut, dans un premier temps rogné par l'élargissement de la rue de Vaugirard et l'ouverture du boulevard Saint-Michel. Il fut décidé en 1865 de limiter au sud le jardin par une rue ouverte dans le prolongement de la rue de l'Abbé-de-l'Epée, et de lotir la pépinière et le jardin botanique. Cette décision souleva à l'époque une levée de boucliers et suscita des pétitions, dont l'une atteignit 12.000 signatures. Cette décision souleva à l'époque une levée de boucliers et suscita des pétitions, dont l'une atteignit 12.000 signatures. Les aménagements d'Haussmann se firent largement aux dépens du parc, qui fut, dans un premier temps rogné par l'élargissement de la rue de Vaugirard et l'ouverture du boulevard Saint-Michel. Il fut décidé en 1865 de limiter au sud le jardin par une rue ouverte dans le prolongement de la rue de l'Abbé-de-l'Epée, et de lotir la pépinière et le jardin botanique. Cette décision souleva à l'époque une levée de boucliers et suscita des pétitions, dont l'une atteignit 12.000 signatures. Cette décision souleva à l'époque une levée de boucliers et suscita des pétitions, dont l'une atteignit 12.000 signatures.

7 De l'Orangerie aux statues, en passant par la Fontaine Médicis et les différents espaces de loisirs, découvrez la diversité architecturale du jardin du Luxembourg. De l'Orangerie aux statues, en passant par la Fontaine Médicis et les différents espaces de loisirs, découvrez la diversité architecturale du jardin du Luxembourg. Partez à la découverte des richesses architecturales du jardin: - l'Orangerie et son exposition d'automne, - les statues disséminées dans le parc, - la fontaine Médicis, - le pavillon Davioud, Partez à la découverte des richesses architecturales du jardin: - l'Orangerie et son exposition d'automne, - les statues disséminées dans le parc, - la fontaine Médicis, - le pavillon Davioud, - les espaces de loisirs et de jeux offerts aux milliers de visiteurs quotidiens. - les espaces de loisirs et de jeux offerts aux milliers de visiteurs quotidiens. De l'Orangerie aux statues, en passant par la Fontaine Médicis et les différents espaces de loisirs, découvrez la diversité architecturale du jardin du Luxembourg. De l'Orangerie aux statues, en passant par la Fontaine Médicis et les différents espaces de loisirs, découvrez la diversité architecturale du jardin du Luxembourg. Partez à la découverte des richesses architecturales du jardin: - l'Orangerie et son exposition d'automne, - les statues disséminées dans le parc, - la fontaine Médicis, - le pavillon Davioud, Partez à la découverte des richesses architecturales du jardin: - l'Orangerie et son exposition d'automne, - les statues disséminées dans le parc, - la fontaine Médicis, - le pavillon Davioud, - les espaces de loisirs et de jeux offerts aux milliers de visiteurs quotidiens. - les espaces de loisirs et de jeux offerts aux milliers de visiteurs quotidiens.

8 En bien voilà, je crois que j’ai épuisé ma présentation. J'aime les jardins du Luxembourg et j’ai travaillé sur cette présentation avec un grand intérêt. J'espère que vous avez aussi aimé les jardins du Luxembourg et ma présentation. En bien voilà, je crois que j’ai épuisé ma présentation. J'aime les jardins du Luxembourg et j’ai travaillé sur cette présentation avec un grand intérêt. J'espère que vous avez aussi aimé les jardins du Luxembourg et ma présentation. Merci de votre attention... Merci de votre attention... En bien voilà, je crois que j’ai épuisé ma présentation. J'aime les jardins du Luxembourg et j’ai travaillé sur cette présentation avec un grand intérêt. J'espère que vous avez aussi aimé les jardins du Luxembourg et ma présentation. En bien voilà, je crois que j’ai épuisé ma présentation. J'aime les jardins du Luxembourg et j’ai travaillé sur cette présentation avec un grand intérêt. J'espère que vous avez aussi aimé les jardins du Luxembourg et ma présentation. Merci de votre attention... Merci de votre attention...

9 Bibliographie Bibliographie 1.http://www.senat.fr/visite/jardin/histoire.html 2. http://www.google.fr 1.http://www.senat.fr/visite/jardin/histoire.html


Télécharger ppt "Le jardin du Luxembourg.. Contenu : Contenu : 1. L'histoire du jardin du Luxembourg............3-6 2. Architecture du jardin............................7."

Présentations similaires


Annonces Google