La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation sur le : Programme de prévention du delirium chez le résident présentant des troubles cognitifs Décembre 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation sur le : Programme de prévention du delirium chez le résident présentant des troubles cognitifs Décembre 2012."— Transcription de la présentation:

1 Formation sur le : Programme de prévention du delirium chez le résident présentant des troubles cognitifs Décembre 2012

2 Contexte de l’étude  Étude scientifique  Chercheurs de plusieurs universités et milieux cliniques ont préparé ce programme.  Recherche subventionnée par :  La Société Alzheimer du Canada  La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada  L’Institut du vieillissement des IRSC  Projet testé:  Au CSSS de la Vieille-Capitale  Au centre Gériatrique Maimonide à Montréal  Le personnel infirmer de ces centres ont permis d’améliorer ce programme

3 Qu’est-ce que le delirium? Le delirium est un désordre mental, d’installation rapide et fluctuant, touchant l'état de conscience, la cognition et le comportement (Cole, 2004). Troubles cognitifs ≠ Delirium

4 Pourquoi la prévention ? La fréquence du delirium… Environ 25% des aînés hébergés en CHSLD sont atteints d’un delirium. Les conséquences du delirium…  Réduction de l’autonomie fonctionnelle et altération des capacités cognitives.  Taux de mortalité de 10% à 30%.  Augmentation de la charge de travail des soignants.

5 L’arbre décisionnel en bref…

6 Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL )

7 Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL ) S urveiller : 1.Le port des lunettes et appareils auditifs. 2.L’éclairage. 3.L’organisation de l’espace.

8 Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL ) 3.L’organisation de l’espace (suite). Rendre facilement accessibles les lunettes..

9 Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL ) 3.L’organisation de l’espace (suite). ✗ Éviter les encombrements et les objets pouvant créer des illusions chez le résident.

10 Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL ) O rienter : Chaque fois que vous entrez dans la chambre: 1.Personne 2.Temps (saison, mois, jour…) 3.Espace (ville, province, établissement…)

11 Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL ) S timuler: À tous les jours: 1.Utiliser les objets familiers du résident pour effectuer des activités de réminiscence. 2.Encourager la présence d’un membre de la famille, d’un ami ou même d’une personne de compagnie.

12 Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL ) S timuler : 3.Éviter la surstimulation (activités trop nombreuses, exigeantes ou encore trop bruyantes). 4.Programmer des activités adaptées aux habiletés et intérêts du résident.

13 Le protocole de stimulation optimale ( STIMUL ) Utiliser un amplificateur de voix portatif si nécessaire.

14 L’arbre décisionnel en bref… 

15 Évaluation de la contention

16 Intervention contention

17 Intervention Contention ( CONTEN ) Retirer les contentions lors des soins de pieds/ongles. Retirer les contentions lors des soins d’hygiène. Retirer les contentions lors de l’alimentation. Retirer les contentions lorsque sa famille le visite.

18 L’arbre décisionnel en bref… 

19 Évaluation antipsychotiques

20 Intervention antipsychotiques

21

22 L’arbre décisionnel en bref… 

23 Évaluation de la déshydratation 4

24 Intervention déshydratation

25 Hydratation systématique ( HYDRA ) Mettre un pichet d’eau fraîche à son chevet. L’encourager à boire. Lui offrir des liquides qu’il aime. Source: http://www.vestibularuniville.com.br/? tag=estudar Source: http://www.finna.com.br/receitas/

26 Hydratation systématique ( HYDRA ) Offrir un verre de liquide… À chaque repas Après les soins du matin Au milieu de l’après-midi. S’assurer que le résident boive 60 à 180 ml de liquide lors de l’administration des médicaments.. Source:: http://www.cyberpresse.ca

27 Hydratation plus ( HYDRA ++ ) Offrir 60 ml de liquide chaque fois que l’on entre dans la chambre. Auprès des résidents réticents à boire…

28 L’arbre décisionnel en bref…

29 Évaluation de la vision

30 Intervention vision

31 Concrètement…. Les étapes: 1.Identifier les résidents à risque de delirium sur votre unité. 2.Évaluer ses facteurs de risque. 3.Mettre en place les interventions nécessaires (PTI et consignes dans le plan de travail). 4.Compléter le tableau des résidents à risque. 5.Rappel des résidents à risque au rapport interservices.

32 Concrètement…. Sylvie Richard 304A   Marie-Claude Fortin 301B   

33 Concrètement…. Les outils disponibles pour vous aider? 1. Affiche sur l’unité ou encore la carte portable aide-mémoire qui résument le contenu des interventions. 2.Un dépliant sur le delirium. 3. Des suggestions de consignes à mettre au plan de travail en lien avec chacun des protocoles.

34

35

36 Concrètement….

37 Le Guide…

38 Merci! Questions ?


Télécharger ppt "Formation sur le : Programme de prévention du delirium chez le résident présentant des troubles cognitifs Décembre 2012."

Présentations similaires


Annonces Google