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Publié parJosiane Guérin Modifié depuis plus de 8 années
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Biopsym Un simulateur pour l’apprentissage des biopsies prostatiques. 1
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Introduction Cancer prostatique : Premier cancer de l’homme après 50 ans. Deuxième cause de décès par cancer. 40 000 cancers diagnostiqués en France en 2000.
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Intérêt des biopsies prostatiques Prouver la présence d’un cancer Evaluer son agressivité (Score de Gleason) Evaluer son étendue (nombre de biopsies positives)
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Réalisation des biopsies Sous contrôle échographique Visualiser l’organe à biopsier Se repérer pour réaliser les biopsies
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Réalisation des biopsies Voie transrectale : Bonne qualité d’image échographique. Sonde et guide de l’aiguille à biopsier au contact de la prostate.
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Réalisation des biopsies Protocole standardisé à 12 biopsies. Vue coronale
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Problématique : 2D – 3D Protocole établi sur une vue coronale Limites de la sonde échographique : Vue sagittale ou transversale Localisation des biopsies enregistrées à l’aide d’un échographe 3D : Vue coronale
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Intérêt du simulateur Apprentissage De la lecture des images échographiques De la technique des biopsies Retour visuel de la position des biopsies réalisées Evaluation des performances et des progrès de l’utilisateur Parcours pédagogique, exercices ciblés.
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Présentation du simulateur Banque d’images échographiques 3D Interface haptique Base de données utilisateur Reslicer Affichage de la coupe sélectionnée et réalisation d’une biopsie. Utilisateur Retour visuel Parcours pédagogique
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Réalisme Pression de la sonde échographique : retour haptique et déformation des images.
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Présentation du parcours pédagogique Difficultés du geste Reconnaissance anatomique Zones particulières (apex) Position patient (gynécologique, décubitus latéral) Critères de validité Équirépartition Taux de biospie intra-quadrant (point d’entrée, trajectoire, point final) Etude des représentations mentales fonctionnelles Questionnaires auprès d’experts Retours et aides proposés
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Présentation du parcours pédagogique Tronc commun Familiarisation avec le simulateur Evaluation initiale de l’utilisateur Exercices dédiés (fonction de l’évaluation) Révision des bases (reconnaissance anatomique, calcul du volume) Travail d’un quadrant spécifique Travail d’une région spécifique Travail de l’enchaînement des mouvements Travail d’un volume prostatique Travail d’un positionnement particulier Tronc commun Évaluation finale
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Conclusion Se rapprocher au plus des conditions réelles D’un simulateur à un environnement de formation Deux modalités : Entraînement « libre » Entraînement adaptatif, en fonction des difficultés repérées Découplage des difficultés De 4h à 28h Evaluation Implémentation (février-juillet 2010) Effets du simulateur Effets de l’environnement de formation
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