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1 Jean-Luc CARDIN Joël COROLUS Philippe TRIVINI Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Niveau : Quatrième Thème : Confort et domotique Objet support.

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1 1 Jean-Luc CARDIN Joël COROLUS Philippe TRIVINI Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Niveau : Quatrième Thème : Confort et domotique Objet support : Détecteur de fumée Approche : Analyse et conception de l’objet technique Etude fonctionnelle

2 2 Jean-Luc CARDIN Joël COROLUS Philippe TRIVINI Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Cette séquence pourra se présenter au début de l’année scolaire. Planification prévisionnelle L’étude du détecteur de fumée sera réalisée en parallèle avec deux autres objets : portail de garage, cafetière électrique, climatiseur … Planification prévisionnelle

3 3 Jean-Luc CARDIN Joël COROLUS Philippe TRIVINI Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 ConnaissancesNiveauCapacitésCommentaires Représentation fonctionnelle. 123123 Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique. Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique. Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction. Établir un croquis du circuit d’alimentation énergétique et un croquis du circuit informationnel d’un objet technique. La représentation fonctionnelle est utilisée pour analyser un objet technique. Elle a pour objectif de mettre en évidence les relations entre le fonctionnement et les solutions technologiques. Les diagrammes, schéma-blocs ou autres sont proposés à la modification ou à la création partielle et ne sont surtout pas un objet d’enseignement. Approche : Analyse et conception de l’objet technique Objet support : Détecteur de fumée Thème de convergence : Sécurité en liaison avec le programme de Science Physique. Fiche de préparation de séquence

4 4 Jean-Luc CARDIN Joël COROLUS Philippe TRIVINI Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Activité 1 : Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ? Les élèves ont l’objet entre les mains et cherchent à découvrir ce que c’est. Fiche professeur Fiche professeur Comment ça fonctionne ? Comment ça fonctionne ? VidéoVidéo Essentiel à retenir Présentation de la séance 1

5 5 Jean-Luc CARDIN Joël COROLUS Philippe TRIVINI Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique.


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