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Compétences de présentation professionnelles Partie 2: Délivrance Parler en public 15/04/2010 Compétences de présentation professionnelles Partie 2: Délivrance.

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1 Compétences de présentation professionnelles Partie 2: Délivrance Parler en public 15/04/2010 Compétences de présentation professionnelles Partie 2: Délivrance Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT Formation Syndicale sur la communication pour les syndicats

2 Présentations convaincantes Planification Connaissez votre auditoire Connaissez votre auditoire Identifiez votre objectif Identifiez votre objectif Organisez votre présentation Organisez votre présentationDélivrance Parlez clairement Parlez clairement Maîtrisez votre nervosité Maîtrisez votre nervosité Choisissez la langue Choisissez la langue Contrôlez votre comportement non verbal Contrôlez votre comportement non verbal Traitez les questions Traitez les questions Apportez une touche finale Apportez une touche finale

3 Délivrance « Je suis l’orateur le plus spontané du monde parce que chacun de mes mots, chacun de mes gestes, chacune de mes réponses ont été soigneusement répétés. » « Je suis l’orateur le plus spontané du monde parce que chacun de mes mots, chacun de mes gestes, chacune de mes réponses ont été soigneusement répétés. » George Bernard Shaw George Bernard Shaw « Cela me prend généralement plus de trois semaines pour préparer un bon discours improvisé. » Mark Twain Mark Twain

4 Voix: Inflexion L’accent est placé sur un mot pour donner une signification particulière L’accent est placé sur un mot pour donner une signification particulière La variation empêche la monotonie La variation empêche la monotonie Votre discours devient plus intéressant Votre discours devient plus intéressant Faites attention aux messages véhiculés par le ton (ascendant = question; descendant = conviction et force) Faites attention aux messages véhiculés par le ton (ascendant = question; descendant = conviction et force)

5 Voix: Capture de l’intérêt 4 Projetez votre voix (visez le fond de la salle) 4 Accélérez pour captiver l’audience 4 Élevez la voix sur certains mots pour obtenir une attention maximale 4 Répétez les mots importants

6 Voix: Capture de l’intérêt 4 Ralentissez pour insister sur les points essentiels 4 Faites souvent des pauses et parcourez le public du regard 4 Mettez l’accent avec la voix et le corps

7 Parler clairement: liste de contrôle À ne pas faire  Dire « Eh bien, c’est comme ça que je parle. »  Répéter à voix basse  Penser que personne ne s’en apercevra À faire  Vous écouter vous-même  Être autocritique  Vous entraîner avec un enregistreur  Répéter à voix haute  Varier la voix  Faire des pauses

8 Contrôlez votre nervosité « Le jour où je ne serai plus nerveux en entrant en scène sera le jour où je cesserai de jouer. » Sir Lawrence Olivier « Le cerveau humain commence à travailler à votre naissance et ne s’arrête que quand vous prenez la parole en public. » George Jessel

9 Contrôlez votre nervosité * Observez-la * Observez-la * Connaissez-la * Connaissez-la * Affrontez-la * Affrontez-la

10 Contrôlez votre nervosité Reconnaissez-en les symptômes physiques Reconnaissez-en les symptômes physiques Réinterprétez-les de manière positive Réinterprétez-les de manière positive Utilisez votre nervosité pour alimenter votre présentation Utilisez votre nervosité pour alimenter votre présentation

11 Langage – Les choses à ne pas faire  Utiliser un jargon trop technique  Être trop formel  Faire de longues phrases

12 Langage – Les choses à faire 4 Utiliser un langage de tous les jours 4 Utiliser des mots concrets 4 Utiliser des images simples et des métaphores

13 Comportement non verbal 1. Tenue: confortable, soignée, respectueuse 2. Expression du visage: le sourire est une chose positive qui met les auditeurs à l’aise 3. Contact visuel: positif, mais attention aux normes culturelles! 4. Mouvements des yeux: soyez vous-même; bougez lentement; contrôlez votre nervosité

14 Comportement non verbal: liste de contrôle 4 Montrer quelqu’un du doigt 4 Vous balancer d’avant en arrière 4 Rester vissé à un seul endroit 4 Rester les mains ballantes 4 Éviter le contact visuel À ne pas faire

15 Comportement non verbal: liste de contrôle 4 les mains et les bras 4 dans la pièce 4 vers le public 4 vos yeux vers le public Bouger est tout à fait normal Bouger est tout à fait normal Bougez…

16 Traiter les questions « Vous avez raison de me poser cette question, mais il ne serait pas sage que j’y réponde. » « Vous avez raison de me poser cette question, mais il ne serait pas sage que j’y réponde. » Sir Anthony Eden Sir Anthony Eden

17 Qu’est-ce qu’une question? 4 La seule vraie question consiste en une demande d’informations complémentaires 4 Les autres interventions sont: des manœuvres pour se mettre en avant des manœuvres pour se mettre en avant des attaques ou des pièges des attaques ou des pièges Je suis là!

18 Les « vraies » questions  Paraphrasez  Répondez brièvement  Si vous ne connaissez pas la réponse, dites- le

19 Les autres « questions » 4 Paraphrasez 4 Demandez à votre interlocuteur d’être plus précis 4 Débarrassez-vous de la « question » en la refilant: - à un des participants; - à un des participants; - à celui qui l’a posée lui- même! - à celui qui l’a posée lui- même! Est-ce que quelqu’un veut répondre à cette question? Règle des 25%-75%: répondez à tous les participants, et non uniquement à la personne qui a posé la question

20 Traiter les questions: liste de contrôle À ne pas faire 4 Éluder les questions 4 Interrompre l’interlocuteur 4 Être sur la défensive 4 Hésiter à demander à d’autres personnes dans le public à répondre aux questions

21 Apporter une touche personnelle: Introduction 4 Dites bonjour 4 Dites qui vous êtes 4 Établissez votre objectif et les points essentiels 4 Donnez un programme 4 Fiches? 4 Questions?

22 Apporter une touche personnelle: Conclusion « Un discours est comme une histoire d’amour: n’importe qui peut en commencer une, mais y mettre un terme demande des compétences considérables. » « Un discours est comme une histoire d’amour: n’importe qui peut en commencer une, mais y mettre un terme demande des compétences considérables. » Lord Mancroft Lord Mancroft

23 Apporter une touche personnelle: Conclusion « Restez sincère, restez concis, restez assis. » Franklin D. Roosevelt « Assurez-vous d’avoir fini de parler avant que le public n’ait fini d’écouter. » « Assurez-vous d’avoir fini de parler avant que le public n’ait fini d’écouter. » Dorothy Sarnoff Dorothy Sarnoff

24 Dans la pratique… Après un concert, un spectateur enthousiaste se rua sur le célèbre violiniste Fritz Kreisler et lui dit « Je donnerais ma vie pour jouer aussi magnifiquement que vous. » Kreisler répondit « C’est ce que j’ai fait. »

25 EXERCICE Chaque participant va étudier un discours d’un homme publique Chaque participant va étudier un discours d’un homme publique Puis le déclarer devant les participants en classe en essayant d’appliquer les conseils vu précédemment Puis le déclarer devant les participants en classe en essayant d’appliquer les conseils vu précédemment Vous avez 20 minutes de préparation Vous avez 20 minutes de préparation Les autres participants devront ensuite faire une critique de la délivrance Les autres participants devront ensuite faire une critique de la délivrance


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