La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Par ERIC MBALA MUSANDA ADMINISTRATEUR DELEGUE DE LA SNEL ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE 2012-2016 REACTIVATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Par ERIC MBALA MUSANDA ADMINISTRATEUR DELEGUE DE LA SNEL ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE 2012-2016 REACTIVATION."— Transcription de la présentation:

1 1 Par ERIC MBALA MUSANDA ADMINISTRATEUR DELEGUE DE LA SNEL ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE 2012-2016 REACTIVATION / RENFORCEMENT DES BUREAUX D’ETUDES DANS LES ENTREPRISES: DISPOSITIONS PRATIQUES SOCIETE NATIONALE D’ELECTRICITE REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO 19 JANVIER 2011 HOTEL ROMEO GOLF

2 SOMMAIRE 2 I. INTRODUCTION II. ETAT DES LIEUX III. SITUATION DU DEP IV. MISE EN ROUTE DU DEP

3 I. INTRODUCTION Le Ministère de l’Energie du Gouvernement de la République Démocratique du Congo organise, du 18 au 20 janvier 2012, un atelier sur l’amélioration du taux de desserte en électricité et en eau potable sur la période 2012 – 2016. A cette occasion, SNEL est invitée à prendre part à cet atelier et à partager sa façon de voir sur les moyens tant matériels, humains que financiers à mettre en place en vue d’arriver à cette fin par la matérialisation des études bancables attirant les bailleurs. S’agissant de la desserte en électricité, lorsqu’on parle de son augmentation, il y a lieu de penser à mettre en place des projets garantissant la desserte des populations non desservies en ce produit. Et une fois ces projets élaborés, le financement, pour sa matérialisation, est à rechercher auprès des bailleurs de fonds. Néanmoins, pour accéder à ce financement, une des exigences des bailleurs de fonds est la viabilité des projets laquelle est prouvée par la réalisation des études en vue de constituer des dossiers bancables.

4 I. INTRODUCTION (suite) Il sied de signaler que les études en question à mettre en place comprennent les études de préfaisabilité, les études de faisabilité techniques et économiques, les études d’impact socio-environnemental, les études d’Avant-Projet Détaillé « APD », les Dossiers d’Appel d’Offres « DAO » et les études d’Exécution. Il appartient donc à SNEL de mener de manière interne les études susmentionnées pour attirer les bailleurs de fonds et raccourcir ainsi le délai de mobilisation des financements auprès de ces derniers du fait de l’annulation des étapes de présélection et de sélection du Consultant, d’où l’idée de créer un Bureau d’études au sein de SNEL.

5 II. ETAT DES LIEUX DE SNEL Consciente de la nécessité d’avoir un Bureau d’Etudes, la Direction de l’entreprise a procédé à la création du Département Etudes, Planification, Normes et Standards « DEP » ayant en son sein la Direction Planification et la Direction Etudes, la Division Normes & Standards et la Division, Sécurité & Prévention, et à l’affectation des animateurs à ces différents postes nouvellement créés respectivement par les ordres de service n° DG/007/2011 du 09 septembre 2011 et DG/008/2011 du 11 novembre 2011. Ce Département, appelé à terme à jouer le rôle de Bureau d’Etudes, a comme principal mandat d’amener la SNEL à palier aux faiblesses qui la caractérise en matière d’élaboration des Etudes (techniques, économiques, environnementales, de Planification,…) et des Dossiers bancables à soumettre aux bailleurs de fonds.

6 La Direction Planification compte deux Divisions dont la Division de la Planification de Développement « PLD » et la Division des Analyses Economiques et Financières « AEF ». La Direction Etudes « DET » est composée de cinq (5) Divisions, à savoir:  Division Etudes Techniques;  Division Etudes Economico-Financières;  Division Etudes d’Impacts Socio-Environnemental;  Division Energies Renouvelables;  Division Topographie. La DET doit disposer:  des ressources humaines qualifiées et compétentes;  d’une logistique conséquente pour permettre de mener à bien les études;  de locaux de travail adéquats;  d’une crédibilité en vue de faire accepter ses études auprès des bailleurs de fonds. II. ETAT DES LIEUX DE SNEL (suite)

7 III. SITUATION DE DET 3.1. Effectifs La DET est constitué d’un effectif d’Ingénieurs, Economistes, Environnementalistes ayant une expertise interne très limitée. 3.2. Locaux Il importe de doter la DET des locaux propices au développement d’une activité de concentration et d’intense réflexion.

8 III. SITUATION DE DET (suite 1) 3.3. Outils de travail A court terme, la DET devrait pouvoir disposer des équipements ci-après qui font actuellement défaut: Outil informatique:  Hardware: ordinateurs fixes dans chaque bureau et des portables à tous les experts pour les travaux hors bureau;  Software : logiciels d’études techniques, économiques et financières, logiciels de cartographie géo-référencée, logiciels de CAO et DAO;  Imprimantes et ploters;  Consommables. Théodolites et mires GPS;

9 III. SITUATION DE DET (suite 2) Débitmètres; Vidéoprojecteurs; Scanners de différents formats dont le format AO; Appareils de photo numériques. 3.4. Logistique La DET devrait disposer de véhicules tout terrain pour ses experts appelés à sillonner le pays dans le cadre de la récolte des données et d’autres informations utiles pour l’élaboration des études. Ceci est particulièrement recommandé, en première phase, pour les déplacements à effectuer à Kinshasa et dans les provinces environnantes (Bandundu et Bas-Congo).

10 III. SITUATION DE DET (suite 3) 3.5. Crédibilité La DET doit avoir une certaine crédibilité auprès des bailleurs de fonds pour faire accepter ses études. La crédibilité du Département peut être acquise de deux manières à savoir: le recrutement interne du personnel et la formation; cette formation porterait sur l’élaboration proprement dite des études des projets du secteur de l’électricité par lesdits Bureaux, l’organisation de ceux-ci pour assurer une meilleure coordination des activités ainsi que l’usage des logiciels évoqués ci-dessus. Pour ce faire, l’initiation d’une première formation d’un noyau d’experts est à envisager dès mars 2012. le recrutement interne et la signature d’un contrat d’assistance technique avec un bureau d’études de grande renommée internationale, celui-ci aura pour tâche d’encadrer le travail de la DET. A terme, SNEL ayant acquis une expérience en matière d’études, aura des facilités pour obtenir des financements qui lui font défauts présentement.

11 SNEL a signé, en date du 19 août 2011 avec le Bureau d’études Hatch, un protocole d’accord en vue de mener les études de faisabilité de ses projets. Il est envisagé de signer un avenant avec le bureau, toujours dans le cadre de cette assistance, pour l’obliger à utiliser les ressources humaines SNEL. Cette manière de faire permettra le transfert des connaissances. IV. MISE EN ROUTE DE DEP

12 12


Télécharger ppt "1 Par ERIC MBALA MUSANDA ADMINISTRATEUR DELEGUE DE LA SNEL ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE 2012-2016 REACTIVATION."

Présentations similaires


Annonces Google