Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi."— Transcription de la présentation:

1 Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine) Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales  Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) Littérature et Société Arts plastiques ou Cinéma Audiovisuel Sciences et Laboratoire Méthodes et Pratiques scientifiques Economie non choisie en 1 er choix ! OU

2 Présentation de l’enseignement d’exploration d’Economie !  2 enseignements possibles :  Ayant pour objectifs :  D’explorer un nouveau domaine  De préparer aux études supérieures ;  De comprendre le fonctionnement du monde contemporain à la fois en tant que citoyen mais aussi en tant que futur acteur de l’économie. Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion OU Sciences économiques et sociales

3 PFEGSES 1. Les acteurs de l'économie1. Ménages et Consommation Présentation des programmes de Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion(PFEG) et des Sciences Economiques et Sociales(SES) : Ménages, Entreprises, Banque, Etat, circuit économique, échange, consommation, production…. Ménages, consommation, revenus, prix, élasticité, épargne, élasticités …

4 PFEGSES 2. Les décisions de l’entreprise2. Entreprises et Production 3. Marché et Prix Etude d’une entreprise, les salariés, les actionnaires, la valeur ajoutée, les prix, l’innovation, l’offre et la demande … Qui produit ? Comment produire ? L’organisation de l’entreprise, son environnement, Le jeu de l’offre et de la demande, les prix ….

5 PFEGSES 3. Les nouveaux enjeux économiques4. Formation et emploi 5.Individus et culture Développement durable, le Bio, le Low cost, les échanges internationaux, internet, propriété industrielle, économie numérique … Diplôme, chômage, emploi, recrutement, salaires …. Socialisation, famille, école, milieu social, culture

6 Grâce aux enseignements d’Economie, les élèves comprennent :  Le monde qui les entoure ( Economie, Sociologie …)  Les différents acteurs de l’économie et leurs relations: o Ménages (socialisation, diplôme, consommation, épargne…) o Entreprises ( Production, Profit, Emplois ….) o Banques (Financement de l’économie) o Etat (créateur de droits, distributeurs de richesses, producteur de services …)  Les problèmes que ces acteurs peuvent rencontrer : o Chômage o Faillites o Récession …

7 Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à : Murielle ANTOINE, Emmanuelle HERVO, Carole NOYAL, Mathilde LEMONNIER Julien PILON Sébastien ROULLEAU Enseignants des disciplines présentées ! Merci de votre visite et de votre attention.


Télécharger ppt "Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi."
Annonces Google