Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parViviane Bessette Modifié depuis plus de 8 années
1
10 IDÉES REÇUES SUR LES OGM
2
OGM : La petite histoire… Sur le marché depuis 1996 Le Canada : 4e producteur d’OGM alimentaire au monde, derrière les États-Unis, l’Argentine et le Brésil. Jusqu’à 70% des aliments transformés contiennent des OGM (maïs, soya et canola et leur dérivés : fécule, amidon, lectine et huile). Très peu d’études scientifiques indépendantes et à long terme.
3
1. L’humain a toujours modifié les gènes des plantes. Les OGM s’inscrivent dans cette tradition. FAUX! Les OGM transgressent la barrière entre les espèces… Incomparable : Croiser deux variétés de roses et créer un maïs qui produit son propre insecticide. OGM : ADN « bricolé » artificiellement. Ajout de gènes d’espèces parfois très différentes. Rupture technologique aux conséquences imprévisibles.
4
2. Avec les OGM, les agriculteurs utilisent moins de pesticides. FAUX! Les quantités de pesticides ont augmenté avec le développement des OGM. 99,9 % des OGM sont créés pour tolérés un herbicide, produire un insecticide ou les deux. Environ 75 % des OGM sont tolérants à un herbicide. (Ex. : Semences Roundup Ready) Environ 25% des OGM produisent un insecticide pour tuer un insecte nuisible. (Ex. : maïs Bt)
5
3. Les OGM permettent aux agriculteurs d’améliorer leurs rendements. FAUX! C’est ce que l’industrie fait miroiter, mais aucune étude sérieuse ne le prouve. En plus de 13 ans d’existence, nulle part les OGM n’ont fait preuve de leur capacité à contribuer au mieux-être des agriculteurs ou des populations. Aucune plante OGM n’a été modifiée pour augmenter les rendements. Les OGM sont créé afin de résister à un herbicide et/ou un insecticide. L’illusion doit prendre fin!
6
4. Les OGM peuvent résoudre le problème de la faim dans le monde. FAUX! La recherche en matière de biotechnologies agricoles est entre les mains d’entreprises à la recherche d’agriculteurs solvables... non de pauvres paysans. Pour lutter contre la famine : Garantir l’accès à la terre Mieux organiser les marchés locaux Investir dans la recherche sur les plantes traditionnelles. La faim : un problème politique et économique.
7
5. Refuser les OGM, c’est s’opposer aux progrès de la science. FAUX! Greenpeace réclame plus de science et de recherche publique sur le génome et ses interactions avec la nature. Inconnu : Impacts à long terme des OGM sur l’environnement et sur la santé. Niveau de contamination des champs irréversible à partir duquel il sera trop tard pour revenir en arrière… Application du principe de précaution.
8
6. Les OGM ne sont pas dangereux! FAUX! L’innocuité des OGM n’a jamais été prouvée, ni pour la santé, ni pour l’environnement! 2001 : Un rapport de la Société royale du Canada propose 58 recommandations pour des Élements de précaution sur les OGM. Principe de précaution : Tous les pays devraient refuser que des OGM soient cultivés en champs.
9
7. On peut contrôler la dissémination des OGM dans la nature. FAUX! La dissémination dépend de plusieurs facteurs impossibles à contrôler. Pollen, vent, transport, stockage… Contamination : Des centaines de cas provenant des OGM dans le monde. Responsabilité : Les pays qui exportent des OGM (incluant le Canada) ont la responsabilité de ne pas contaminer les écosystèmes des pays importateurs.
10
8. Il est possible de séparer les filières OGM et non OGM. FAUX! Impossible de maintenir deux filières parfaitement étanches. Semences, pollen, moissonneuses, silos : les cultures OGM en champs contaminent régulièrement les champs non OGM. Liberté de choisir brimée : Mise en culture + commercialisation des OGM briment la liberté des agriculteurs et des consommateurs qui rejettent les OGM!
11
9. L’étiquetage obligatoire des OGM coûte trop cher. FAUX! C’est ce que tente de nous faire croire l’industrie, mais il n’en est rien. 2006 : Étude du ministère de l’agriculture du Québec (MAPAQ) confirme le contraire… Étiquetage des OGM : + de 40 pays l’ont mis en place. Nous pouvons aussi le faire! Les obstacles à l’étiquetage obligatoire des OGM : Pas techniques mais… politiques.
12
10. Les agriculteurs dépendent déjà des semencières, les OGM n’y changent rien. Faux! Les semences OGM sont brevetées. Impossible de les replanter année après année comme les semences traditionnelles. Les OGM s’utilisent avec un herbicide, pesticide ou engrais spécifique vendu par une même entreprise. Dépendance accrue des agriculteurs envers les semencières. Contrôle de la chaîne alimentaire.
13
VICTOIRES! 2004 : Non au blé OGM de Monsanto! 2006 : Moratoire international sur Terminator 40 pays et + : Étiquetage des OGM En Europe les produits des animaux seront bientôt étiquetés « nourris aux OGM » Arès 14 ans d’OGM : Les seuls OGM alimentaires cultivés : soya, canola, maïs. de 90% des cultures OGM = seulement 4 pays. 1% des agriculteurs du monde les utilisent. Rejet massif des OGM dans le monde par les consommateurs
14
PASSEZ À L’ACTION Favoriser l’agriculture durable et biologique et locale. Demandez à votre épicier d’offrir des produits sans OGM et de cessez de vendre les produits qui contiennent des OGM! Exigez de vos élus qu’ils mettent en place l’étiquetage des OGM! Devenez aussi un ambassadeur anti- OGM! Etc…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.