La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REALISATION DU TEST DE DIAGNOSTIC RAPIDE. Plan de présentation 1.Conditions d’utilisation 2.Conservation du test 3. Réalisation du test –Matériel à réunir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REALISATION DU TEST DE DIAGNOSTIC RAPIDE. Plan de présentation 1.Conditions d’utilisation 2.Conservation du test 3. Réalisation du test –Matériel à réunir."— Transcription de la présentation:

1 REALISATION DU TEST DE DIAGNOSTIC RAPIDE

2 Plan de présentation 1.Conditions d’utilisation 2.Conservation du test 3. Réalisation du test –Matériel à réunir –Comment réaliser le test 4. Interprétation du résultat

3 Conditions d’utilisation Le test de diagnostic rapide doit être jeté si l'emballage est percé ou endommagé ; L'emballage du test ne doit être ouvert que lorsqu'il a atteint la température ambiante et le TDR doit être utilisé immédiatement après l'ouverture ; Le résultat doit être lu dans le délai spécifié par le fabricant 15 minutes; Un TDR ne peut être réutilisé.

4 Conservation du test Respecter scrupuleusement les conditions de conservation (durée, la température, lieu de stockage) du fabricant du test ; Par ailleurs, assurer un monitoring de la chaîne du froid afin de garantir la qualité des tests ; Dans le cas où les TDRs doivent être transportés, toutes les conditions liées au respect des conditions de la chaîne de froid, la durée du transport ainsi que de l’intégrité de l’emballage doivent être respectées ; Un contrôle de qualité du test doit être effectué dans le temps pour s’assurer de la qualité et de la fiabilité des résultats du test.

5 Réalisation du TDR SD Bioline Rassembler : –Un NOUVEAU sachet de test non ouvert (vérifier la date de péremption et mettre le test à la température ambiante 15 mn avant son utilisation) –Un tampon imbibé d’alcool –Une NOUVELLE lancette non ouverte –Une NOUVELLE paire de gants jetables au besoin –Une solution tampon

6 Réalisation du TDR SD Bioline Rassembler : –Une montre/minuterie –Une anse non déjà utilisée –Mettre les gants (utiliser de nouveaux gants au besoin pour chaque patient). –Ouvrir le sachet et enlever le sachet de déssicant –Vérifier que la couleur du déssicant n’a pas viré au rouge brique ou au vert (ce qui signifier que le test a pris de l’humidité et donc défectueux)

7 Réalisation du TDR SD Bioline Réaliser le test : –Écrire la date et le nom/code du patient sur le test. –Nettoyer le doigt au moyen du tampon imbibé d’alcool. Laisser sécher le doigt avant de piquer –Ouvrir la lancette délicatement sans toucher ni souiller l’aiguille. –Prendre fermement le doigt majeur (le troisième doigt) de la main gauche du patient. –Piquer le doigt du patient pour obtenir une goutte de sang.

8 Réalisation du TDR SD Bioline Réaliser le test : –Utiliser l’anse de prélèvement pour recueillir la goutte de sang et la mettre dans le trou carré marqué « A» –Jeter l’anse dans le container à aiguilles. –Mettre quatre (4) gouttes de la solution tampon dans le trou rond marqué « B » comme indiqué dans la notice. –Attendre 15 minutes après avoir ajouté la solution tampon, –Lire les résultats du test.

9 Réalisation du TDR SD Bioline Après le test –Jeter les gants, le tampon imbibé d’alcool, le sachet de déssicant, la cassette et l’emballage dans une poubelle autre qu’une boite à tranchants. –Enregistrer les résultats du test dans votre registre. Remarque : Chaque test ne peut être utilisé qu’une seule fois

10 Interprétation des résultats Résultat non valable –Pas de ligne dans la fenêtre « C » signifie que le test est endommagé –Une ligne dans la fenêtre « T » et pas de ligne dans la fenêtre « C » signifie aussi que le test est endommagé. Les résultats ne sont pas valables.

11 Interprétation des résultats Positif –Une ligne rouge dans la fenêtre « C » et une ligne rouge dans la fenêtre « T » signifie que le patient a, en effet, le paludisme falciparum. –Le test est Positif même si la ligne rouge dans la fenêtre « T » est faible.

12 Interprétation des résultats Négatif –Une ligne rouge dans la fenêtre « C » et pas de ligne dans la fenêtre « T » signifie que le patient N’A PAS le paludisme falciparum.

13

14


Télécharger ppt "REALISATION DU TEST DE DIAGNOSTIC RAPIDE. Plan de présentation 1.Conditions d’utilisation 2.Conservation du test 3. Réalisation du test –Matériel à réunir."

Présentations similaires


Annonces Google