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Bilan 2015 Comité de circulation Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles Préparé par: Division Ingénierie - Circulation Présenté le 10 février 2016.

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1 Bilan 2015 Comité de circulation Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles Préparé par: Division Ingénierie - Circulation Présenté le 10 février 2016

2 1 – Optimisation des parcours de balais mécaniques Objectifs stratégiques: - Optimisation des parcours de balais mécaniques afin d’offrir un meilleur service de nettoyage de rues aux citoyens - Gain opérationnel Méthodologie proposée: –Balisage avec les autres arrondissements et à l’externe –Constat de la situation –Préparation du plan d’action 2014-2015 Livrable: Implantation du mode de fonctionnement à 3 balais mécaniques en 2015 Budget: À valider Échéancier: Implantation de l’ensemble des parcours: automne 2015

3 1 – Optimisation des parcours de balais mécaniques Réalisations: Planification préliminaire de 5 parcours de semaine et 1 parcours de fin semaine Validation finale du parcours «artériel» Validation partielle d’un des 2 parcours PAT Report en 2016 de l’objectif compte tenu de la priorisation du renouvellement des contrats de déblaiement et chargement de neige requis pour 2015

4 2 – Aménagements géométriques aux abords des écoles Objectif stratégique: Mise aux normes et construction de nouveaux trottoirs et autres aménagements à proximité de certaines écoles afin de sécuriser les déplacements des écoliers (recommandations du rapport de Vélo-Québec 2014) Plan d’action sommaire proposé: –Analyses techniques –Implication des partenaires internes et externes –Préparation des documents de soumission –Mise en oeuvre Livrables:  Construction de 33 saillies de trottoir à 10 intersections  Construction d’un segment de trottoir sur le côté Est de la 65 e Avenue (immédiatement au nord du boul. Perras) Budget: environ 840 000 $ Échéancier: Automne 2015

5 2 – Aménagements géométriques à proximité des écoles Échéancier: Respecté Réalisations: 31 saillies à 9 intersections (2 saillies reportées en 2016 pour des raisons logistiques de construction) Trottoir sur le côté Est de la 65 e Avenue Coût final: Selon l’estimation de coût moyen par saillie (771 000 $) Saillie et trottoir - Boul. Perras / 65 e Avenue

6 3 - Achat d'afficheurs de vitesse sur poteau Objectif stratégique: Poursuivre le programme d’apaisement de la circulation en sensibilisant les conducteurs au respect des limites de vitesse dans les rues de l’arrondissement Plan d’action sommaire proposé: –Acquisition de 4 à 6 afficheurs sur poteau –Installation aux endroits prioritaires selon les analyses de circulation; –Compilation de données afin de mesurer l’efficacité et déterminer la période optimale d’installation Livrable: Afficheurs acquis et installés Budget: environ 20 000 $ Échéancier: Automne 2015

7 3 - Achat d'afficheurs de vitesse sur poteau Sites prioritaires retenus: Boul. Perras – École Simone-Desjardins Rue Notre-Dame – Écoles Notre-Dame et Marc- Laflamme / Le Prélude; Boul. Tricentenaire – École Félix-Leclerc 53 e Avenue RDP Réalisations: 5 afficheurs de vitesses achetés et installés en août 2015 Coût final: 21 000 $ Afficheur à proximité de l’école Simone-Desjardins

8 4 – Achat et installation des balises pour l'apaisement de la circulation Objectif stratégique: Poursuivre le programme d’apaisement de la circulation en implantant des balises aux endroits stratégiques Plan d’action sommaire proposé: –Analyses techniques –Acquisition et installation de balises –Analyse de l’efficacité (sites retenus) Livrable: Balises installées aux endroits convenus (environ 40 unités) Budget: environ 13 000 $ Échéancier: Été 2015

9 4 – Achat et installation des balises pour l'apaisement de la circulation Réalisations: 40 balises installées en mai et août 2015 Coût final: 13 000 $ Balise sur la 8 e Avenue (PAT)

10 5 – Bonification du marquage et de la signalisation aux abords des écoles et parcs et d’autres axes importants Objectif stratégique: Accroître la sécurité des rues à l’aide du marquage au sol et de la signalisation Plan d’action sommaire proposé: –Analyses techniques –Hiérarchisation des demandes –Bonification du marquage et de la signalisation Livrable: Marquage de la chaussée et installation de panneaux jusqu’à concurrence du budget alloué Budget: environ 15 000 $ Échéancier: Automne 2015

11 5 – Bonification du marquage et de la signalisation aux abords des écoles et parcs et d’autres axes importants Coût final: 15 000 $ Réalisations: En date de fin octobre 2015, les travaux de marquage ci-dessous ont été réalisés à 41 intersections prioritaires 79 lignes d’arrêt 82 passages pour personnes 2 pictogrammes école 41 intersections Marquage de lignes d’arrêt et passages pour personnes (Daniel-Dony/Alexis-Carrel)

12 6 – Plan d’apaisement de la circulation 2016-2018 (non inclus dans le Plan d’action 2015) Objectif stratégique: Établir les orientations qui assureront la cohérence, l’équité et l’efficacité des mesures d’apaisement de la circulation mises en place sur les rues de l’arrondissement Démarches effectuées: –Analyse comparative des documents semblables (autres arrondissements et villes) –Mise en œuvre du document –Consultation publique –Approbation finale par le comité de circulation –Adoption au Conseil d’arrondissement Réalisation: Plan triennal d’apaisement de la circulation pour les années 2016-2018

13 DÉCISONS DÉLÉGUÉES 2015 2145888007 Sur la 18e Avenue, entre les rues Notre-Dame et Prince-Albert. D'interdire le stationnement le jeudi de 7 h à 19 h, du 1er mars au 1er décembre, sur le côté est de la rue; D'interdire le stationnement sur le côté ouest sauf durant la période d'entretien du côté opposé de la chaussée (jeudi de 7 h à 19 h du 1er mars au 1er décembre); De conserver toute autre signalisation existante. Signé par Martin Coutu le 05-06-2015 2150040001 Sur l’avenue Joliot-Curie, côté nord, entre la 38e Avenue et l'avenue Gaston-Maillet : D’installer une réglementation de stationnement interdit en tout temps, sur une distance de 25 mètres vers l'ouest, immédiatement à l'ouest de la 38e Avenue; De conserver en place toute autre réglementation. Signé par Martin Coutu le 02-06-2015

14 DÉCISONS DÉLÉGUÉES 2015 2150040002 Sur la rue De Montigny, côté sud, entre la 15e Avenue et la 16e Avenue: D’installer une réglementation de stationnement limité à 15 minutes entre 7 h et 18 h du lundi au vendredi, sur une distance de 27 mètres, immédiatement à l'est de la 15e Avenue; De conserver en place toute autre réglementation. Signé par Martin Coutu le 05-06-2015 2152726003 Pour l'année 2015 : De modifier le début de la date d'entrée en vigueur de la période d'entretien de la chaussée au 23 mars ; De conserver la date de fin au 1er décembre. Signé par Martin Coutu le 03-03-2015

15 DÉCISONS DÉLÉGUÉES 2015 2152726006 DE modifier le début de la date d'entrée en vigueur pour la période d'entretien de la chaussée pour l'année 2015 au 3 avril ; De conserver la date de fin au 1er décembre. Signé par Martin Coutu le 24-03-2015 2150040005 Sur la 55e Avenue, côté ouest, entre la rue Notre-Dame et la rue Prince-Albert : D'installer une réglementation de stationnement limité à 15 minutes de 7 h à 9 h 30 et de 15 h 30 à 18 h du lundi au vendredi, sur une distance de 43 mètres vers le nord, immédiatement au nord de la rue Notre-Dame; De conserver en place toute autre réglementation. Signé par Martin Coutu le 18-12-2015

16 DÉCISONS DÉLÉGUÉES 2015 2150040004 Sur l'avenue Lucien-Gendron, côté ouest, entre la rue Robert-Armour et la rue Pierre-Bonne : D'installer une réglementation de stationnement interdit de 7 h 00 à 17 h 00 du lundi au vendredi, sur une distance de 12 mètres vers le sud, à 39 mètres au sud de la rue Robert-Armour; De conserver en place toute autre réglementation. Signé par Martin Coutu le 03-12-2015 2150040003 Sur la rue Jean-Grou, côté est, entre le boulevard Industriel et la rue Robert-Chevalier : De récupérer une réglementation de stationnement interdit en tout temps sur une distance de 36 mètres vers le sud à 129 mètres au sud du boulevard Industriel; De conserver en place toute autre réglementation. Signé par Martin Coutu le 03-12-2015


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