La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Didactique et Pédagogie en Gestion Stéphane Bessière & Daniel Perrin Toinin Académie de Grenoble.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Didactique et Pédagogie en Gestion Stéphane Bessière & Daniel Perrin Toinin Académie de Grenoble."— Transcription de la présentation:

1 Didactique et Pédagogie en Gestion Stéphane Bessière & Daniel Perrin Toinin Académie de Grenoble

2 Sommaire Références aux programmes de 1 ère La méthode OAC Concepts et notions associés à Investissement et Financement Mise en œuvre d’une démarche OAC Activité 1 (concepts relatifs aux activités d’investissement et financement – 1 ère STG) Activité 2 : démarche OAC et usage d’un outil collaboratif  Présentation du scénario pédagogique  Mise en œuvre de la phase 2 du scénario

3 Les références au programmes ThèmeSens et portée de l'étude Notions et contenus à construire 1.2. Les principales activités de l'entreprise L'objectif de l’étude des activités de l'entreprise est d'observer, de représenter et de comprendre " ce qui se fait " dans l'entreprise - L’activité d’investissement La notion d’investissement, ses caractéristiques et ses finalités Notion d’investissement de remplacement - L’activité de financement Le financement interne Les principaux financements externes : les apports des associés, l’emprunt bancaire

4 Les références au programmes ThèmeSens et portée de l'étudeNotions et contenus à construire 3.4. L’analyse et l’enregistrement des transactions externes L'analyse et l'enregistrement des transactions avec l’environnement jouent un rôle clé dans : - la compréhension de […] ; - l’appréciation des conséquences […] ; - l'interprétation des informations […] - Le cycle d’investissement Notion d’immobilisation La distinction immobilisation - charge Le traitement comptable des immobilisations corporelles - Le cycle de financement Le traitement comptable des apports en capital, de l’emprunt bancaire (octroi et remboursement) et des charges d’intérêt

5 Les références au programmes IV. INDICATIONS MÉTHODOLOGIQUES Les séances de travaux dirigés doivent privilégier : les travaux en équipes pour développer le sens de l’organisation, la conscience de la responsabilité collective et l’esprit d’initiative. Il convient de proposer quelques travaux croisés (nécessité d’un échange de données entre les groupes pour aboutir à la production demandée) en utilisant dans la mesure du possible les capacités de partage d’informations offert par un réseau informatique ; l’utilisation de l’outil informatique pour améliorer la qualité des documents produits et pour faciliter le raisonnement et la prise de décision (simulations effectuées sur tableur.).

6 La méthode OAC : Observer – Analyser – Conceptualiser Observer n’est pas regarder => détecter des éléments remarquables, des situations particulières, des caractéristiques d’une situation ou d’un ensemble de situation Analyser : découper les observations précédentes, étudier le pourquoi, le comment, décoder la problématique Conceptualiser = décoder les invariants, transférables à d’autres situations Concept = « représentation mentale abstraite et générale » => Généraliser les conclusions à un domaine plus vaste que la situation résolue Les phases d’observation et d’analyses peuvent être simultanées et interactives

7 La méthode OAC OBSERVER ANALYSER CONCEPTUALISER Étudier le contexte, Lecture guidée avec questionnement Découpage logique, chronologique, recherche du sens (se questionner) Comparaisons, hypothèses, tests, choix, conclusions… Dégager des principes généraux et transférables Problématiser

8 Mise en œuvre d’une démarche OAC Activité 1 Objectifs : Le professeur réfléchit à la formulation du questionnement en suivant la méthode O-A-C, à utilisant un ensemble de ressources documentaires. Ressources : voir le document Annexe-Activité-stage.doc (D’après une ressource de Marianne HILEY – Académie de Créteil )

9 Quels sont les concepts et notions reliés aux thèmes investissement & financement ? Investir … Finalités : investir pour quoi faire ? Typologie des investissements ? Distinction immobilisations / charges ? Comment choisir ? Acheter ou louer ? Impacts sur les situations (patrimoine, résultat) ?

10 Financer … Pourquoi des financements stables ? Financement externes ou internes ? Impacts sur les situations (patrimoine, résultat) ? (zoom sur les emprunts) Quels sont les concepts et notions reliés aux thèmes investissement & financement ?

11 Mise en œuvre d’une démarche OAC : questionnement sur le thème de l’investissement Observer Repérer les activités des entreprises proposées.Repérer Enumérer les différents investissements pratiqués par ces entreprises.Enumérer Analyser Classer les investissements dans les catégories suivantes : matériels et immatériels, puis incorporelles, corporelles et financières.Classer Analyser les raisons justifiant les investissements (grouper par motifs).Analyser Conceptualiser A partir des observations, dégager les finalités de l’investissement, définir la notion d’investissement, présenter les formes des investissements,dégagerdéfinir présenter

12 Mise en œuvre d’une démarche OAC : questionnement sur le thème du financement Observer Recenser les partenaires qui ont aidé au financement. Recenser Lister les apports de chacun des partenaires.Lister Analyser Identifier les acteurs à qui sont destinés les résultats comptables.Identifier Préciser les usages qu’ils peuvent en faire.Préciser Conceptualiser A partir des observations, distinguer les financements internes et les financements externes, en dégager les définitions.distinguerdégager

13 Activité 2 : démarche OAC et outil collaboratif Support : fichiers Menuiserie.zip Présentation du scénario pédagogique Phase 1 - Les processus d’investissement et de financement Travail par thème Article soumis commentaires 12 5 - Publication 3 4 synthèse validation O / A / C O / A C

14 Phase 2 – Choix d’une solution de financement Obser vation 1 2 simulations V Article + fichier V synthèses choix Article V 2 2 Le prof choisit la meilleure synthèse et la publie sur espace PSTG O A A / C C Activité 2 : démarche OAC et outil collaboratif

15 Repérer les activités des entreprises proposées  Gameloft, Lenglet-Imprimeurs et Oh mon gâteau sont des entreprises industrielles qui fabriquent des biens et des services à partir de matières premières.  Mannes Pièces est une entreprise commerciale dont l’activité est l’achat et la vente de marchandises (pièces détachées) et une entreprise prestataire de services (réparation automobile). Activité 1 : éléments de correction

16 EntreprisesInvestissements Mannes Pièces Local de 1 400 m2 Porte de Pantin Achat d’un terrain Construction d’un hôtel d’entreprises Gameloft Six studios de développement de jeux Licences d’Ubisoft Lenglet- Imprimeurs En équipements et en structure Machines Offset Nouvelle usine et deux rotatives Oh mon Gâteau Petit matériel Nouvelle chambre froide Enumérer les différents investissements pratiqués par ces entreprises.

17 Classer les investissements dans les catégories suivantes : matériels et immatériels, puis incorporelles, corporelles et financières. Investissements matériels Local de 1 400 m2 Porte de Pantin Achat d’un terrain Construction d’un hôtel d’entreprises Six studios de développement de jeux Equipements et en structure Machines Offset Nouvelle usine et deux rotatives Petit matériel Nouvelle chambre froide Investissements immatériels Licences d’Ubisoft

18 Analyser les raisons justifiant les investissements (grouper par motifs). Pour faire mieux Pour faire plusPour remplacer Equipements et structure Machines Offset Licences d’Ubisoft Local de 1 400 m2 Achat d’un terrain Construction d’un hôtel d’entreprises Six studios de développement de jeux Nouvelle usine et deux rotatives Nouvelle chambre froide Petit matériel On pourra trouver d’autres raisons : pour faire de la recherche, pour créer…

19 A partir des observations, dégager les finalités de l’investissement […] De MAINTIEN = « Pour remplacer » remplacer ou renouveler les équipements obsolètes De CAPACITÉ ou de CROISSANCE = « pour faire plus » De Productivité = « pour faire mieux » INVESTISSEMENTS

20 Quelle que soit l’entreprise, son activité et son statut, l’activité d’investissement consiste à : employer un capital dans une opération dont on attend un profit dans l’avenir, sur plusieurs années. A partir des observations, […] définir la notion d’investissement […], L’investissement est : une acquisition de biens ou services durables, une dépense immédiate et certaine, procurant des avantages économiques futurs et incertains.

21 Les investissements peuvent être : Matériels : biens concrets ou palpables, Immatériels : éléments sans existence physique, Financiers : acquisitions de titres pour prendre le contrôle d’autres sociétés ou prêts consentis à des tiers. A partir des observations, […], présenter les formes des investissements, En comptabilité, les investissements sont enregistrés en immobilisations s’ils correspondent à la définition du PCG. On retrouve alors le même classement : Immobilisations incorporelles, Immobilisations corporelles, Immobilisations financières.

22 Les investissements ont été financés par :  Mannes Pièces : OSEO BDPME, Mairie (?)  Gameloft : Fondateurs, Associés, Nouveaux associés (bourse)  Lenglet : OSEO BDPME  Oh mon gâteau : Banque et propriétaire Recenser les partenaires qui ont aidé au financement. Lister les apports de chacun des partenaires.

23 Identifier les acteurs à qui sont destinés les résultats comptables. Ces résultats sont destinés : - Aux actionnaires : peuvent conserver (dividendes) ou réinvestir (augmentation de capital), - À l’entreprise : pour la part non distribuée (autofinancement). Préciser les usages qu’ils peuvent en faire. – Pour les actionnaires : peuvent conserver (dividendes) ou réinvestir (augmentation de capital), – Pour l’entreprise : pour la part non distribuée (autofinancement).

24 A partir des observations, distinguer les financements internes et les financements externes […], Entreprises Financement interne Financement externe Mannes Pièces Emprunt bancaire Autres emprunts Gameloft Autofinancement Apports en capital Lenglet-Imprimeurs Autofinancement Crédit-bail mobilier Oh mon gâteau Emprunt bancaire Autres emprunts

25 Le financement des investissements peut être : Interne  Autofinancement : généré par l’entreprise qui puise dans ses ressources propres. Externe  Apports en capital : faits en numéraire ou en nature par les associés ou actionnaires,  Emprunts bancaires ou autres,  Crédit-bail : contrat de location avec option d’achat. A partir des observations, […], en dégager les définitions. On peut regrouper autofinancement et capital en financement propre.


Télécharger ppt "Didactique et Pédagogie en Gestion Stéphane Bessière & Daniel Perrin Toinin Académie de Grenoble."

Présentations similaires


Annonces Google