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PLAN 1)Présentation de mes choix et de leurs déterminants 2)Présentation des obstacles aux apprentissages et de ma démarche d’enseignement 3)Les continuités.

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1 PLAN 1)Présentation de mes choix et de leurs déterminants 2)Présentation des obstacles aux apprentissages et de ma démarche d’enseignement 3)Les continuités et les ruptures opérées 4)L’échéancier du cycle 5)Présentation et justification de mes deux séquences d’enseignement 6)Conclusion et perspectives PlanDéterminantsObstacles Continuités/ Ruptures EchéancierSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionFiche

2 Projet de cycle Engager chaque élève vers une modulation autonome, lucide et adaptée de son effort en course en durée pour atteindre des effets choisis en fonction d’un mobile d’agir Seconde électrotechnique B 12 élèves Classe agréable et volontaire Consommateurs, peu de responsabilités Peu autonomes/lucides Engagement excessif/méconnaissance de soi CA N3 Moduler l'intensité et la durée de ses déplacements, en rapport avec une référence personnalisée, pour produire et identifier des effets immédiats sur l'organisme en fonction d’un mobile d’agir Projet EPS Organiser l’accès à la culture Faire acquérir une autonomie dans les apprentissages Projet établissement Ouverture culturelle Ouverture aux savoirs et acquisition de méthodes CP 5 Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi Projet de classe LUCIDITÉ PlanDéterminantsObstacles Continuités/ Ruptures EchéancierSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionFiche

3 Engager chaque élève vers une modulation autonome, lucide et adaptée de son effort en course en durée pour atteindre des effets choisis en fonction d’un mobile d’agir Obstacles aux apprentissages Les coureurs « engagés » Cognitif : Analyse critique de son activité Informationnel : Se référer à des performances personnelles plus qu’à des comparaisons de résultats avec les pairs Les coureurs « appliqués » Cognitif : Nécessité d’associer des consignes avec un mobile personnel, choisi, adapté (Wesley) Les « sédentaires » Moteur : S’investir dans une activité de course à différents niveaux d’intensité (Loïc) Affectif : Accepter un effort plus ou moins confortable Cognitif : Comprendre la CED comme une référence personnelle et non absolue Démarche d’enseignement et stratégie d’interventions : Partir des mobiles des élèves pour donner du sens aux acquisitions Associer systématiquement les efforts, les paramètres et les ressentis Individualiser les interventions (12 élèves) Principe de dévolution Interventions à différents moments de la conception, de la production ou de l’analyse en fonction des profils d’élèves PlanDéterminantsObstacles Continuités/ Ruptures EchéancierSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionFiche

4 CONTINUITÉS -Fonctionnement par groupes affinitaires -Cahier d’entraînement -Idée d’explorer les allures, soi-même, de s’éprouver pour concevoir RUPTURES -Priorités aux effets de l’effort plus qu’à leurs indicateurs -Référence à des allures relatives et non absolues -Dévolution de l’organisation de la séance durant le cycle PlanDéterminantsObstacles Continuités/ Ruptures EchéancierSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionFiche

5 Echéancier Moteur : S’engager dans une régulation personnelle, cohérente et pertinente de son effort Méthodologique et social : Connaitre les paramètres et leurs effets, les ajuster pour soi ou pour un partenaire Axes de travail L1L2L3L4L5L6L7L8L9 S’éprouver dans l’effort pour se connaître EVALUATION Apprendre à s’autodéterminer Acquérir des connaissances sur le « savoir s’entraîner » Compétences méthodologiques et sociales S’engager lucidement dans la pratique Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre : observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, concevoir des projets PlanDéterminantsObstacles Continuités/ Ruptures EchéancierSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionFiche

6 Leçon 5Séquence 1Après échauffement50 minutes Echauffement – Présentation de la séquence et rappel des mobiles – Séquence – Verbalisation – Etirements Bilan de la leçon précédente : Les élèves commencent à verbaliser leurs ressentis mais ont du mal à l’utiliser dans la séquence, se fient à des repères externes. Les mobiles ne sont pas fixés. Les élèves connaissent leurs zones de FC en fonction des allures. Objectif de la leçon : Tester les deux mobiles et s’éprouver dans leurs conditions, pour y associer des ressentis et moduler son effort. Objectif de la séquence : Confronter les élèves à des intensités d’effort en course correspondant à des effets recherchés, y associer des ressentis désirés Ce qu’il y a à apprendre : Connaissances : Ressentis personnels en fonction d’intensités différentes Consentement personnel à l’effort Les déterminants d’un choix de mobile Capacités : Différencier les allures et la respiration Adapter sa récupération Attitudes : S’engager dans un rapport inhabituel à l’activité physique autoréférencée Persévérer malgré l’état d’inconfort dans l’effort Ce qu’il y a à faire : Première partie : 20’ Mobile 1 « Développer une santé physiologique personnelle optimale » 4 répétitions de 3’ à allure rapide et récupération 1’ à allure moyenne. Une cinquième répétition à allure maximale pendant une minute, suivie de 2 minutes d’allure moyenne. Deuxième partie : 15’ Mobile 2 « Rechercher les moyens d’une récupération, d’une détente ou d’une aide à l’affinement de la silhouette » 2 répétitions de 7 minutes à allure moyenne, récupération 1’ Les élèves remplissent leur cahier d’entraînement (Echelle ressenti + FC) à chaque récupération Critères de réussite : Les deux parties sont réalisées dans leur intégralité et les FC correspondent aux mobiles explorés : 85- 95% de FCMax pour le mobile 1 ; 60-70% de FCMax pour le mobile 2 en fin de chacune des séries PlanDéterminantsObstacles Continuités/ Ruptures EchéancierSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionFiche

7 Comportements observés « Engagés » : Difficultés à tenir l’effort à terme dans le M1, FC trop haute dans le M2 « Appliqués » : Ressentis OK mais effort mal dosé et/ou peu de changement d’allure entre M1 / M2 « Sédentaires » : Difficultés à tenir le M1 Loïc : Surventilation éventuelle en M1 (risque – car temps humide) Obstacles prioritaires Cognitif : Méconnaissance de la régulation de son effort Informationnel : Repères = courses des camarades et non sur soi Moteur : Dépense énergétique ++ et vitesse trop élevée Physiologique : élève asthmatique Interventions Je me place au point de récupération, je profite de la minute pour verbaliser avec eux Verbales PENDANT la course sur les EFFETS et non l’allure Durant les phases de récupération, insister sur une égalité de ressentis par une inégalité de vitesses Récupération plus longue INHALATEUR A PROXIMITE Contenus d’enseignement Adapter son allure en fonction d’une FC cible Adapter son allure en fonction d’un ressenti ciblé Moduler son effort pour terminer l’épreuve en fonction de son ressenti in situ (quel que soit le mobile choisi) « Se relâcher » Fixer son regard Adapter son effort et sa récupération en fonction de son état Bilan de la leçon : Les élèves sont parvenus à identifier les deux mobiles et leurs effets en adaptant les allures aux intensités visées. Au terme de cette leçon 5, une majorité d’élèves commence à envisager un mobile en fonction de désirs personnels. Une VMA par élève a pu être estimée par rapport à la vitesse obtenue sur la dernière répétition d’une minute, par rapport à la distance parcourue. Perspectives pour la leçon suivante : Engager les élèves vers une construction de séance pertinente au regard de leurs capacités et cohérente par rapport au mobile choisi PlanDéterminantsObstacles Continuités/ Ruptures EchéancierSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionFiche

8 Leçon 6Séquence 2Après échauffement55 minutes Echauffement – Présentation de la notion de VMA – Séquence – Verbalisation – Etirements Bilan de la leçon précédente : Les élèves sont parvenus à identifier les deux mobiles et leurs effets en adaptant les allures aux intensités visées. Au terme de cette leçon 5, une majorité d’élèves commence à envisager un mobile en fonction de désirs personnels. Une VMA par élève a pu être estimée par rapport à la vitesse obtenue sur la dernière répétition d’une minute, par rapport à la distance parcourue. Objectif de la leçon : Engager les élèves vers une construction de séance pertinente au regard de leurs capacités et cohérente par rapport au mobile choisi Objectif de la séquence : Faire construire aux élèves une séance d’entraînement à partir d’un mobile choisi individuellement en gérant les intensités, les durées et les efforts Ce qu’il y a à apprendre : Connaissances : Sa VMA : ce qu’elle représente, comment l’utiliser Les paramètres de construction d’une séance Capacités : Conduire sa séance en la régulant grâce aux paramètres connus Prendre des repères et réguler son allure en étant guidé par un signal extérieur Attitudes : Se projeter dans un effort Ce qu’il y a à faire : (! Loïc) – Tableau VMATableau VMA Puzzle : Composer sa séance de 15 minutes d’entraînement en utilisant les propositions suivantes : -3’ à 85% VMA -6’ à 65% VMA -1’ de marche -1’ à 100% de VMA -2’ à 95% de VMA -5’ à 75% de VMA -2’ à 50% VMA Les élèves sont par deux, un coureur un partenaire, après réalisation de chaque « pièce du puzzle », prise de FC 15’’(cahier) Critères de réussite : Qualitatif : Cohérence et Pertinence Quantitatif : 15 minutes complète d’activité, allures respectées PlanDéterminantsObstacles Continuités/ Ruptures EchéancierSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionFiche

9 Comportements observés « Engagés » : Difficultés à maintenir les allures dans le temps « Appliqués » : Difficultés à se projeter dans une séance et choix incohérents « Sédentaires » : mobile 2 « refuge » Loïc : Mêmes problèmes de surventilation éventuelle Obstacles prioritaires Cognitif : la conception est cohérente mais non pertinente, le niveau est trop haut Cognitif : Encore quelques méconnaissances liées aux conditions d’une séance et de ses capacités Affectif : l’intensité de travail guide plus la conception que le mobile choisi Physiologique Interventions En fin de séquence, verbalisation sur la nécessité de pertinence des choix Lors de la phase de conception, faire appel au cahier de bord des élèves pour guider leurs choix (dévolution) Vérification du choix du mobile et de ses motivations (lucidité ?) A tout moment de la séance, Loïc peut placer des répétitions de 2’ d’allure moyenne ou de marche (lucidité !) INHALATEUR A PROXIMITE Contenus d’enseignement Concevoir une séance à intensité adaptée à ses ressources du moment Se projeter dans une séance d’entraînement en utilisant des paramètres simples et adaptés Intégrer l’idée qu’un mobile ne correspond pas à un niveau sportif Se connaître, anticiper et identifier les signes annonciateurs d’une crise d’asthme et réguler son activité Bilan de la leçon : Le passage de la production systématiquement guidée à une tâche de conception/production/analyse a perturbé les élèves. Une partie d’entre eux se réfère aux expériences antérieures pour concevoir, une autre aux intensités proposées. Perspectives pour la leçon suivante : Poursuivre la dévolution de la conception des séances par les élèves en liant cohérence et pertinence des choix dans un mobile établi et par rapport à des ressources identifiées. PlanDéterminantsObstacles Continuités/ Ruptures EchéancierSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionFiche

10 Des élèves agréables et volontaires, consommateurs dans les activités, prenant peu de responsabilités, peu autonomes, peu lucides et montrant un engagement excessif lié à une méconnaissance de leurs capacités Principe de dévolution Construction lucide des séances Mobiles comme point de départ et non comme une finalité Individualisation des trajectoires d’apprentissage Pour une construction plus fine et plus transposable à l’extérieur de l’établissement, envisager un niveau 4 Systématiser les tests VMA à l’échelle de l’établissement Envisager la mise en place d’un cross d’établissement avec modalité cross VMA Dynamiser l’association sportive Valoriser l’EPS au CESC PlanDéterminantsObstacles Continuités/ Ruptures EchéancierSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionFiche

11 PlanDéterminantsObstacles Continuités/ Ruptures EchéancierSéquence 1BilanSéquence 2BilanConclusionFiche RépétitionIntensitéTempsFCDifficulté (0-20) Sensations (physiques, psychologiques) Récupération


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