Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPatrice Labrie Modifié depuis plus de 8 années
1
FRANCOIS VILLON Anikina Nastya 8 B
2
Sa vie ◦ François de Montcorbier dit Villon né en 1431(à Paris) et disparu en 1463, est le poète français le plus célèbre de la fin Du Moyen Age. ◦ La courte vie de François Villon est dominée par le trouble, le flou et l'obscur. Sa date de naissance est aussi incertaine que celle de sa mort. On sait seulement qu'il a vécu sous le règne de Charles Vll, à la fin de la guerre de Cents Ans. Sa biographie nous est seulement perceptible par les arrêts de justice qui le condamnent ou le gracient.
3
Son début ◦ Orphelin, François de Montcorbier devient François Villon, nom du chanoine qui l'a élevé. Très doué, il fait des études à la Sorbonne mais se fait connaître davantage pour ses frasques que pour ses poèmes. Très jeune, en effet, il tue un prêtre dans une rixe, commet quelques délits et s'acoquine avec une redoutable bande de truands, les Coquillards.
4
Son talent ◦ Ponctuellement, il fréquente des cours princières, dont celle de René D’Anjou, et s'y impose par le talent de ses textes, écrits en français. Le prince poète Charles d'Orléans le prend même un temps sous sa protection mais son tempérament de marginal le rattrape constamment : il est même condamné à mort. Il échappe à grand-peine au sinistre gibet de Montfaucon.
5
Ballade de pendus ◦ Le poète écrit alors la célèbre Ballade des pendus : « Frères humains, qui après nous vivez, N'ayez les coeurs contre nous endurcis, Car, si pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plus tôt de vous mercis. Vous nous voyez ci attachés, cinq, six : Quant à la chair, que trop avons nourrie, Elle est piéça dévorée et pourrie, Et nous, les os, devenons cendre et poudre. De notre mal personne ne s'en rie ; Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !... »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.