Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCaroline Lecompte Modifié depuis plus de 8 années
1
1 Libéré – pour servir un autre ! Romains 7. 1-6
2
2 Libéré – pour servir un autre 5 Points : 1. L’introduction 2. L’axiome 3. L’analogie 4. L’application 5. L’affirmation
3
3 Libéré – pour servir un autre 5 Points : 1. L’introduction 2. L’axiome 3. L’analogie 4. L’application 5. L’affirmation
4
4 1) L’introduction Dans Romains, chapitres 6 et 7 Paul explique 3 relations : Le péché / la grâce (6.1) Le péché / la grâce (6.1) La loi / la grâce (6. 15) La loi / la grâce (6. 15) La loi / le péché (7. 1) La loi / le péché (7. 1)
5
5 1) L’introduction Dans le chapitre 7, nous verrons : Est-ce que la loi est bonne ? Est-ce que la loi est bonne ? Pourquoi est-ce que je lutte encore contre le péché ? Pourquoi est-ce que je lutte encore contre le péché ? Quelle est la place de la loi dans la vie du chrétien ? Quelle est la place de la loi dans la vie du chrétien ? Est-ce que je peux avoir la victoire sur le péché dans ma vie ? Est-ce que je peux avoir la victoire sur le péché dans ma vie ?
6
6 Libéré – pour servir un autre 5 Points : 1. L’introduction 2. L’axiome 3. L’analogie 4. L’application 5. L’affirmation
7
7 2) L’axiome (vs. 1-3) Ces versets ne sont pas un enseignement exhaustif sur le mariage, le divorce et le remariage. Ces versets ne sont pas un enseignement exhaustif sur le mariage, le divorce et le remariage. Paul explique simplement davantage notre nouvelle relation avec la loi en faisant référence à quelque chose déjà bien connu et bien compris Paul explique simplement davantage notre nouvelle relation avec la loi en faisant référence à quelque chose déjà bien connu et bien compris
8
8 2) L’axiome (vs. 1-3) Paul fait référence à « loi » pas « la loi » Paul fait référence à « loi » pas « la loi » Il n’est pas vrai que Paul parle ici surtout aux Juifs dans l’Église de Rome. Il n’est pas vrai que Paul parle ici surtout aux Juifs dans l’Église de Rome. Mais nous ne pouvons pas échapper à la vérité que le lien du mariage est rompu seulement par la mort. Mais nous ne pouvons pas échapper à la vérité que le lien du mariage est rompu seulement par la mort.
9
9 2) L’axiome (vs. 1-3) Dans Matthieu 5. 32, notre Seigneur mentionne une exception : l’infidélité brise aussi le lien du mariage Dans Matthieu 5. 32, notre Seigneur mentionne une exception : l’infidélité brise aussi le lien du mariage Dans I Corinthiens 7. 14, Paul inspiré par le Saint-Esprit, donne une autre exception : l’abandon Dans I Corinthiens 7. 14, Paul inspiré par le Saint-Esprit, donne une autre exception : l’abandon
10
10 2) L’axiome (vs. 1-3) Donc, dans ces 3 versets, le point est clair : La mort libère d’une obligation légale. La mort libère d’une obligation légale. Pensons à Lee Harvey Oswald qui n’a jamais été traduit en justice pour l’assassinat de John Kennedy.
11
11 2) L’axiome (vs. 1-3) Mais plus que cela : La mort nous libère pour permettre une relation avec un autre, La mort nous libère pour permettre une relation avec un autre, une « obligation » envers un autre. une « obligation » envers un autre.
12
12 2) L’axiome (vs. 1-3) Mais plus que cela : Ce qui est surprenant dans ce passage, c’est que ce n’est pas notre mort qui nous libère de notre obligation légale Ce qui est surprenant dans ce passage, c’est que ce n’est pas notre mort qui nous libère de notre obligation légale – c’est la mort d’un autre ! – c’est la mort d’un autre !
13
13 Libéré – pour servir un autre 5 Points : 1. L’introduction 2. L’axiome 3. L’analogie 4. L’application 5. L’affirmation
14
14 3) L’analogie (vs. 4a) Comme la mort de notre épouse nous libère pour permettre une autre relation … Comme la mort de notre épouse nous libère pour permettre une autre relation … … la mort de Christ (et notre identification avec sa mort) nous libère, pour permettre une autre relation. … la mort de Christ (et notre identification avec sa mort) nous libère, pour permettre une autre relation.
15
15 3) L’analogie (vs. 4a) Remarquez bien – nous ne sommes pas libérés simplement pour être nos propres maîtres. Remarquez bien – nous ne sommes pas libérés simplement pour être nos propres maîtres. Nous sommes libérés pour appartenir à un autre et pour servir un autre. Nous sommes libérés pour appartenir à un autre et pour servir un autre.
16
16 3) L’analogie (vs. 4a) Il n’est pas donné à l’humanité d’être libre. Il n’est pas donné à l’humanité d’être libre. Mais lorsque nous nous sommes donnés à Christ, nous avons décidé de changer d’allégeance. Mais lorsque nous nous sommes donnés à Christ, nous avons décidé de changer d’allégeance. Notre choix n’est pas entre la liberté et l’esclavage, mais plutôt quel maître allons-nous servir ! Notre choix n’est pas entre la liberté et l’esclavage, mais plutôt quel maître allons-nous servir !
17
17 3) L’analogie (vs. 4a) Plutôt que d’être esclave sous la seigneurie et l’esclavage du péché Plutôt que d’être esclave sous la seigneurie et l’esclavage du péché Nous sommes libres seulement à l’intérieur d’une quelconque seigneurie – le péché ou le Christ ! Nous sommes libres seulement à l’intérieur d’une quelconque seigneurie – le péché ou le Christ ! Nous sommes libres – joyeusement libres – pour être sous la Seigneurie de Jésus-Christ ! Nous sommes libres – joyeusement libres – pour être sous la Seigneurie de Jésus-Christ !
18
18 3) L’analogie (vs. 4a) Deux illustrations : Des poissons dans un petit aquarium libérés dans un plus gros : Des poissons dans un petit aquarium libérés dans un plus gros : confusion et vieilles habitudes Un homme libéré de prison - il est libre, mais il y a des contraintes. Un homme libéré de prison - il est libre, mais il y a des contraintes.
19
19 3) L’analogie (vs. 4a) Deux illustrations : « se pensant libre de toute contrainte, et toute seigneurie, il tombe facilement encore sous la seigneurie du péché. » « se pensant libre de toute contrainte, et toute seigneurie, il tombe facilement encore sous la seigneurie du péché. » Il serait facile de retomber dans ses anciennes habitudes, et de finir encore en prison. Il serait facile de retomber dans ses anciennes habitudes, et de finir encore en prison.
20
20 Libéré – pour servir un autre 5 Points : 1. L’introduction 2. L’axiome 3. L’analogie 4. L’application 5. L’affirmation
21
21 4) L’application (vs. 4b-5) 4 choses qui caractérisaient l’ancienne vie: la chair la chair passions des péchés passions des péchés provoqués par la loi provoqués par la loi produisait des fruits pour la mort produisait des fruits pour la mort
22
22 4) L’application (vs. 4b-5) Mais maintenant nous devons porter du fruit pour Dieu : « Mais nous avons été rachetés pour produire la sainteté. Nous avons été délivrés de la loi pour être unis à Christ et nous sommes unis à Christ pour produire du fruit pour Dieu…. » Charles Hodge
23
23 Libéré – pour servir un autre 5 Points : 1. L’introduction 2. L’axiome 3. L’analogie 4. L’application 5. L’affirmation
24
24 5) L’affirmation (vs. 6) Contraste entre « La lettre de la loi » et « le régime nouveau de l’Esprit »
25
25 5) L’affirmation (vs. 6) Attention ! L’idée ici sera développée au chapitre 8 Ce n’est pas que nous ne devons plus obéir aux commandements de Dieu.
26
26 5) L’affirmation (vs. 6) Ce qui a changé avec la nouvelle naissance est la présence du Saint- Esprit qui nous habite … et qui vit en nous avec la puissance pour vaincre le péché. C’est l’accomplissement des promesses de Dieu en Jérémie et en Ézéchiel.
27
27 5) L’affirmation (vs. 6) Notez : Le mot « servir » est « doulos » Nous allons servir Christ – c’est une certitude, pas une option. Nous allons servir Christ – c’est une certitude, pas une option. Notre service pour Christ, notre sainteté, c’est le fruit nécessaire et inévitable de notre rédemption. Notre service pour Christ, notre sainteté, c’est le fruit nécessaire et inévitable de notre rédemption.
28
28 Une conclusion Quelle sorte de fruit portez-vous ? Êtes-vous en train d’abuser de votre libération de la loi – de tomber dans des pratiques et des habitudes indignes de votre Maître ? Est-ce que vous traînez dans des endroits où vous ne pouvez pas porter du fruit pour votre Maître et Seigneur?
29
29 Libéré – pour servir un autre ! Romains 7. 1-6
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.