Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-François Auger Modifié depuis plus de 8 années
1
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent
2
Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide : comportement visant à se donner la mort, sans y parvenir. Les idées suicidaires : pensées autour du fait de se donner la mort, constructions imaginaires de scénarii, sans passage à l’acte. Les conduites suicidaires : conduites conscientes visant à tenter de se donner la mort. A distinguer des conduites à risque désignant des comportements où le sujet prend des risques (de mourir) mais sans idée consciente ni sans volonté de mort.
3
Evolution de la notion de mort Acquisition de la notion de mort progressive chez l’enfant puis l’adolescent 5 ans : absence temporaire et réversible. Entre 5 et 8 ans : est vivant tout ce qui bouge, ce qui se nourrit; est mort ce qui est insensible, immobile, ce qui ne respire pas. 8 ans : phénomène irréversible, irrévocable et universel. 10-11 ans : phénomènes de décomposition corporelle. A l’adolescence, la représentation de la mort est complexe et ne renvoie pas toujours à une même réalité.
4
Epidémiologie Selon l’OMS, en France, le taux de mortalité par suicide pour 100 000 personnes chez les 15-24 ans était de 14,1 pour les garçons, 4,4 pour les filles en 1990. Enquête nationale en1992-1993 effectuée auprès d’une population d’adolescents de 11 à 19 ans, scolarisés : 5,2% des garçons et 7,7% des filles ont déjà fait une TS. TS plus fréquentes chez les filles, suicides plus fréquents chez les garçons. Fréquence importante des récidives : 30 à 50% la première année avec une gravité qui augmente au fur et à mesure des récidives. 30 fois plus de TS que de suicide.
5
Psychopathologie Pas d’explication univoque du geste suicidaire. Dynamique même de l’adolescence : passage à l’acte impulsif, court circuitant la pensée et la souffrance qui s’y rattache Corps à la fois attaqué et investi Fragilité narcissique : supporte difficilement les séparations, les pertes, les frustrations… Pas d’organisation de la personnalité spécifique. Rôle important des mouvements dépressifs.
6
Eléments cliniques Contexte de survenue Signes d’alarme +++(contexte de deuil, de perte douloureuse affectivement; propos ou écrits avec allusions directes ou indirectes; comportement de retrait; toute manifestation en rupture avec la trajectoire antérieure) Moyens utilisés : violents si suicide,Intoxication Médicamenteuse Volontaire le plus souvent si TS. Place de la pathologie psychiatrique : absente dans 75-80% des cas; attention à la dépression. Gravité psychologique non proportionnelle à la gravité somatique.
7
Facteurs de risque L’adolescence en soi ATCD personnels de TS, de fugue(s), de rupture scolaire, de consommation de toxique. ATCD de suicide ou de TS dans la famille ou l’entourage. ATCD de maltraitance et d’abus sexuels. Troubles psychiques (dépression) Mauvais état de santé Précarité de la situation familiale et de l’insertion sociale.
8
Pronostic 1/3 des adolescents suicidants récidivent. Facteurs de risque de récidive : personnalité pathologique, dépression, ATCD familiaux pathologiques (alcoolisme), ATCD d’abus sexuel, pathologie relationnelle familiale, banalisation du 1er geste suicidaire. Pronostic à distance : la mortalité à 5 ans chez les adolescents hospitalisés à la suite d’une TS est 7 fois plus élevée que celle de la population générale du même âge.
9
Eléments de prise en charge Ne pas banaliser +++ Hospitalisation systématique en pédiatrie (diminution des récidives) Évaluation clinique somatique et psychologique Évaluation environnementale Proposition d’un suivi psychologique.
10
Objectifs d’apprentissage 1. connaitre les facteurs de risque de passage à l’acte 2. Connaitre les grandes lignes de la prise en charge
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.