Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La Fontaine Stravinsky.
Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle.
2
Jean Tinguely : Jean Tinguely, né en 1925 et mort en 1991, est un sculpteur, peintre et dessinateur suisse.
3
Niki de Saint-Phalle : Niki de Saint Phalle, née en 1930, et morte en 2002, est une plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de film français.
4
Contexte historique : 16 sculptures-fontaines inspirées du « Sacre du Printemps » rendent hommage au compositeur Igor Stravinsky. Dans la « Fontaine Stravinsky »reflète le désir de faire fusionner l'art et la vie. La Fontaine Stravinsky est une commande publique, de Jacques Chirac.
5
Présentation de l’œuvre:
Genre: Ensemble de sculptures-fontaines mobiles Date de réalisation: 1983 Format : 36 m x 16,5 m et 580 m2 pour le bassin Lieu de conservation actuel : Place Igor-Stravinski, 4ème arrondissement de Paris. Technique: Assemblage de rouages et d'éléments divers métalliques.
6
Description de l’œuvre .
C’est une œuvre colorée, toujours en mouvement, sonore, ludique. Elle rappelle les manèges de foire ou les spectacles. La Fontaine a une forme rectangulaire. Elle se compose d’un bassin avec 16 sculptures : - 7 sont de Jean TINGUELY 6 sont de Nikki de SAINT-PHALLE . Elle a été commandé par Jacques Chirac. 6
7
Interprétation de l’œuvre :
Cette œuvre a permis de rendre hommage à Igor Stravinsky, un grand compositeur du XXème siècle. Le but était de rendre la musique vivante, la rendre visible , l’eau est utilisée comme une note de musique. La fontaine de Stravinsky est un endroit public , ludique et sonore .
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.