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Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.

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1 Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une mobilité adaptée au territoire, en harmonie avec les potentialités de développement des grands espaces d'aménagement, des dynamiques d'emplois, des besoins en services, vie sociale, culture et loisirs et qui s'inscrive dans le développement durable ? Présentation de l’Association Orée, membre du C2D 92, sur les Plans de déplacements inter-entreprises (PDIE), outils du management de la mobilité sur les zones d’activités, et point sur les démarches actives sur le territoire des Hauts-de-Seine.

2 Les zones d’activités économiques et commerciales: des espaces stratégiques pour le renouvellement urbain  Outil d’attractivité pour le territoire  Nécessité d’intégrer aujourd’hui des dimensions environnementales, de services aux entreprises ou encore de mobilité  transformer ces zones en lieux de vie assimilables à des quartiers économiques intégrés au sein de nouveaux pôles urbains multifonctionnels  L’association d’entreprises de la zone : un partenaire clé, trop souvent inexistant, le club ou idéalement l’association d’entreprises contribuent à créer un lien économique et social qui s’avère souvent primordial pour mettre ensuite en œuvre des actions partagées: un vecteur efficace de représentation de ses membres dans la vie économique locale, et devenir une interface forte vis-à-vis des pouvoirs publics locaux, également désireux de trouver un interlocuteur privilégié.

3 Intégrer le développement durable dans l’aménagement et la gestion des ZAE  Modernisation et revitalisation des zones existantes cruciales: favoriser l’emploi et la qualité de vie des usagers des zones d’activités et des riverains par l’amélioration des conditions d’accessibilité et une offre de services de qualité;  Assurer le développement économique et pérenniser l’installation des entreprises génératrices de divers revenus pour la collectivité;  Minimiser les impacts sur l’environnement :prise en compte dans les règlements de zone des contraintes environnementales pour la construction des bâtiments, l’aménagement des parcelles, la mise en place d’actions collectives (gestion collective des déchets, sécurité, Plans de déplacements inter-entreprises, etc.). Animation permanente et dynamique  par le gestionnaire et/ou un groupement d’entreprises  Proposer une offre de services collectifs et privés… Centre d’affaires, point de contact avec les administrations, salles de réunion et de visioconférence, gestion collective des déchets, gardiennage et sécurité, restaurant inter-entreprises, crèches, commerces de proximité, lieux de détente et de loisirs, transports collectifs et services à la mobilité, centre administratif et social, services de formation et de santé, services bancaires et postaux…

4 Le management de la mobilité  Promouvoir des transports durables et à gérer la demande de transport en voiture;  Il est fondé sur les mesures dites « douces » telles que l’information et la communication, l’organisation des services et la coordination des actions des différents partenaires;  N’entraînent pas nécessairement d’importants investissements financiers, tout en permettant de maintenir le ratio coût/bénéfice à un niveau satisfaisant;  Instaurées en France par la Loi SRU ( La loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain, 13 déc. 2000) ;  Les PDE sont obligatoires dans les Bouches du Rhône et le Grand Avignon pour les entreprises de plus de 250 salariés dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA), approuvé le 22 août 2006. L'arrêté inter préfectoral relatif à la mise en œuvre de la mesure n°1 du PPA (qui concerne l'élaboration obligatoire de PDE par les grands générateurs de trafic) a été signé le 30 octobre 2008. En Ile-de- France, dans le cadre du PPA, les grands pôles générateurs de trafic ont également l’obligation de faire une démarche PDE ( 329 établissements de plus de 1000 salariés).

5 Mettre en œuvre un PDIE

6 Chiffres clés de la mobilité en IDF  35 millions de déplacements par jour en Ile-de-France (soit 3,2 déplacements en moyenne par personne) ;  2/3 en mode motorisé (métro, bus, voiture, motos...);  1/3 en mode doux (vélo, marche,...);  Seuls 30 % des déplacements motorisés se font en transports collectifs;  Les transports en commun représentent 64% des déplacements mécanisés à Paris et 10 % en grande couronne.

7 PDE et PDIE en cours dans les Hauts-de-Seine Autres PDE obligatoires à mettre en œuvre

8 Pour plus d’informations: Orée Séverine Haliova, chargée de mission écologie industrielle tél: 01 48 24 31 33 Mail: ecologie-industrielle@oree.orgecologie-industrielle@oree.org


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