Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parThibaut Lesage Modifié depuis plus de 8 années
1
Historique de la discipline et cadre légal dans le canton du Valais 1
2
Le temps des catéchismes Années 1950-60 Population valaisanne majoritairement catholique
3
Le temps de la catéchèse à l’école Années 1970-80 A la suite du Concile Vatican II Une pédagogie de l’expérience 1979 : fondation du Centre de catéchèse de Sion Formation des catéchistes
4
Le temps du questionnement et des recherches Années 1980-90 Baisse significative de la pratique religieuse Pluralité grandissante des appartenances religieuses dans les classes valaisannes 1990 : Mgr Schwery demande une distinction claire entre un enseignement religieux à l’école et une catéchèse en paroisse
5
Le temps de l’enseignement religieux à l’école Fin des années 90 Définition des objectifs propres à un enseignement religieux Recherche de moyens d’enseignement qui correspondent à ces objectifs
6
Le temps du Plan d’Etudes Romand Années 2010 et suivantes La discipline intitulée «Ethique et cultures religieuses» est intégrée dans le domaine «Sciences humaines et sociales» dans le Plan d’Etudes Romand, aux côtés de l’histoire, de la géographie, de la citoyenneté.
7
Au fil de l’histoire, à travers les grilles-horaires… AnnéeIntitulé du coursTemps imparti 1918«Religion»3 heures / semaine pour les garçons 3 heures / semaine pour les filles 1961«Instruction religieuse»3 heures / semaine pour les garçons 3 heures / semaine pour les filles 1976«Catéchèse»100 minutes par semaine 1998«Education religieuse»90 minutes par semaine 2004«Enseignement religieux»90 minutes par semaine 2012«Ethique et cultures religieuses» 90 minutes par semaine 2015«Ethique et cultures religieuses» 1, 5 période de 45’ = 67,5 mn/semaine
8
» Constitution fédérale (mise à jour 18.12.1998) » Loi sur l’enseignement primaire (LEP) du 15 novembre 2013 » Ordonnance sur la LEP du 15 février 2015 » Ordonnance sur l’évaluation du 17 juin 2015 » Déclaration commune Eglises – Etat concernant ECR du 12 juin 2015 » Directives du 15 mai 2003 » Communication du 17 octobre 2015 » Convention du 14 décembre 2015
9
Liberté de conscience et de croyance Constitution fédérale, mise à jour 18.12.1998, art. 15 » 1. La liberté de conscience et de croyance est garantie. » 2. Toute personne a le droit de choisir librement sa religion ainsi que de se forger ses convictions philosophiques et de les professer individuellement ou en communauté. » 3. Toute personne a le droit d’adhérer à une communauté religieuse ou d’y appartenir et de suivre un enseignement religieux. » 4. Nul ne peut être contraint d’adhérer à une communauté religieuse ou d’y appartenir, d’accomplir un acte religieux ou de suivre un enseignement religieux.»
10
Mission et buts de l’école (LEP : extraits article 2) - «transmettre des connaissances… - développer sa personnalité et ses capacités de jugement - donner le sens des responsabilités vis-à-vis de lui-même et des autres - favoriser son épanouissement spirituel…» -ECR contribue donc à la mission générale de l’école.
11
Intervenants extérieurs LEP art. 73 (reprise art. 28 ancienne LIP 1962) » L’ecclésiastique désigné et contrôlé par l’autorité religieuse compétente a libre accès aux écoles publiques pour y donner les cours de religion prévus au programme… OLEP art 13, al. 3 » Outre les enseignants généralistes, peuvent intervenir régulièrement dans les classes : les enseignants des cours AC&M, Ethique et cultures religieuses,…
12
Déclaration commune Eglises-Etat 12 juin 2015 «En dépit de la diminution des heures d’ECR dans certains degrés (…) la présence des intervenants ecclésiaux n’est nullement remise en cause, ni par le Département ni par les Eglises, pour une période hebdomadaire d’enseignement. Au contraire, les autorités religieuses soutiennent vivement le généreux engagement des nombreux intervenants ecclésiaux au service de l’école valaisanne et, considérant qu’il s’agit là d’une chance aussi bien pour l’Eglise locale que pour la cohésion cantonale, elles invitent les paroisses à faire tout leur possible pour en maintenir voire en augmenter le nombre à l’avenir.»
13
Responsabilités Directives 15 mai 2003 A l’école primaire, l’enseignant titulaire est le premier responsable de la classe pour toutes les branches inscrites à la grille-horaire, y compris durant le cours d’enseignement religieux. Chaque Eglise reconnue s’engage à mettre à disposition des écoles primaires des intervenants ecclésiaux, à titre de spécialistes de cette discipline, pour dispenser de façon régulière les cours prévus au programme, en collaboration et en présence des titulaires de classe. Elles le feront dans la mesure de leurs disponibilités et de leurs ressources. S’il n’y a pas d’intervenants ecclésiaux disponibles, les titulaires de classe sont tenus d’assumer entièrement les cours d’enseignement religieux selon les programmes en vigueur. OLEP art 13, al. 5 » Lors d’une intervention d’une personne ressource ou de tout autre intervenant extérieur, alors que la classe est prise en charge dans sa totalité, le titulaire ou l’enseignant responsable doit être présent dans la classe.
14
Dispenses de cours LEP art. 73 (reprise art. 28 ancienne LIP 1962) Enseignement de la religion » L’enseignement de la religion constitue une partie du plan d’études des écoles publiques. Les élèves en sont dispensés par le maître de classe, sur demande écrite de leurs parents ou du tuteur. LEP art. 73 (reprise art. 57 ancienne LIP 1962) » L’enseignement religieux des Eglises fait partie du plan d’études. Il est donné dans le cadre de l’horaire scolaire. L’élève en est dispensé sur communication écrite. La signature des parents est nécessaire pour l’élève qui n’a pas 16 ans révolus
15
Enseignement et évaluation LEP, Art. 39, al. 1 » L’évaluation et un instrument pédagogique qui permet à l’élève de se mesurer aux objectifs fixés dans le plan d’études. OLEP, Art.6, al. 1 » Tous les domaines et disciplines figurant à la grille horaire font l’objet d’une évaluation semestrielle et annuelle. Directives du 15 mai 2003 L’enseignement religieux est évalué comme toutes les autres disciplines au programme, les appréciations et résultats figurant dans les bulletins transmis aux parents.
16
Compétences de l’école et des Eglises LEP art. 73 (reprise art. 58 ancienne LIP 1962) Il appartient aux Eglises a)De définir les objectifs, les plans d’études, les moyens pédagogiques et didactiques de l’enseignement religieux, dans les limites de la présente loi; b)De former et de conférer l’habilitation aux professeurs de l’enseignement religieux; c)De nommer les animateurs spirituels ou aumôniers sous réserve de l’approbation de l’autorité scolaire compétente. Les Eglises exercent leurs compétences par le délégué de l’évêque et par le délégué du conseil synodal de l’EREV.
17
Activités particulières OLEP, Art. 13, al.1 » Afin d’offrir à l’ensemble des élèves l’accessibilité à des activités non prévues spécifiquement dans la grille horaire, mais faisant partie intégrante des plans d’études et des finalités de l’école, des activités particulières sont possibles dans les domaines suivants : la culture, la religion, la santé, la prévention et le sport. Journées catéchétiques (cf Convention du 14 décembre 2015) En plus des cours prévus à la grille horaire, les Eglises reconnues peuvent organiser des activités à but catéchétique (appelées «journées catéchétiques») destinées aux élèves de leurs confessions respectives, jusqu’à 11 jours effectifs pour l’ensemble de la scolarité obligatoire, soit en moyenne une journée par degré scolaire.
18
Grille horaire » LEP, art. 25 » Sur proposition du Département, le Conseil d’Etat fixe les grilles horaires du degré primaire. Les temps consacrés aux différentes disciplines sont précisées. L’application de la grille-horaire est obligatoire.
20
.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.