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Présentation Scratch10 mars 2016 Présentation Scratch Lycée De La Salle Jeudi 10 mars 2016.

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1 Présentation Scratch10 mars 2016 Présentation Scratch Lycée De La Salle Jeudi 10 mars 2016

2 Présentation Scratch10 mars 2016 2 Scratch est un outil qui permet rapidement de créer Des jeux Des histoires animées Logiciel gratuit conçu pour initier des enfants dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux de l’informatique Fait (et très bien fait) par un groupe de recherche du MIT en collaboration avec une université de Californie Il faut garder à l’esprit que c’est un outil d’initiation à la programmation, ce n’est pas un outil universel de programmation Le site : https://scratch.mit.eduhttps://scratch.mit.edu Pour commencer une petite démo…

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4 Présentation Scratch10 mars 2016 4 Scratch est constitué d’un module de base d’extensions officielles d’extensions non officielles Aujourd’hui uniquement présentation et utilisation du module de base Il existe des extensions qui permettent de piloter des robots http://wiki.scratch.mit.edu/wiki/Scratch_Extension

5 Présentation Scratch10 mars 2016 5 Les avantages de Scratch Gratuit, vivant, communauté importante Très facile à mettre en œuvre, 3 étapes: Téléchargement Installation Démarrage Création d’un exécutable en quelques clics Il existe une version en ligne qui permet de se passer des étapes de téléchargement et d’installation

6 Présentation Scratch10 mars 2016 6 Les concepts de base Très visuel Un fond d’écran (Scratch est fourni avec une bibliothèque de fonds d’écran) Des lutins qui se déplacent sur le fond d’écran qui change d’aspect (costumes) Scratch est fourni avec une bibliothèque de lutins Un éditeur permet de créer ses propres lutins Des scripts (suite d’instructions) associés aux lutins Plusieurs scripts possibles pour un même lutin Un script est toujours associé à un événement (programmation par évènement) Les capteurs permettent de récupérer des informations Il existe la notion de sous-programme (voir bloc)

7 Présentation Scratch10 mars 2016 7 Exemple d’événements: Drapeau vert cliqué (= démarrage) Touche du clavier pressé Clic de la souris sur un lutin … Exemple de capteurs (permet de récupérer une info): Position de la souris Position d’un lutin Souris pressée Distance entre 2 lutins …

8 Présentation Scratch10 mars 2016 8 Ce que Scratch ne fait pas (ou pas encore) dans le module de base Gestion de fichiers Gestion de base de données Accès Web Communication avec une autre appli ou un autre ordinateur L’exécution du jeu que vous avez fait nécessite l’outil Scratch (pas possible d’exécuter le jeu à partir de Windows) Ce n’est pas un langage objet

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10 Présentation Scratch10 mars 2016 10

11 Présentation Scratch10 mars 2016 11 Les instructions Classées par catégorie repérable par des couleurs

12 Présentation Scratch10 mars 2016 12 Change la couleur Bouge en rythme Mouvements clés Dis quelque chose Glisser Suivre la souris Danse le twist Tourbillon rapide Anime le Déplace et anime Un bouton surprise Compte les points Les cartes Scratch Chaque carte est un petit exercice qui permet de se familiariser avec quelques instructions Scratch


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