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Publié parLouis Lepage Modifié depuis plus de 8 années
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M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1
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Rappel : 2 mouvements successifs : le devenir prosaïque du protestantisme, le devenir mécanique du capitalisme « Le puritain voulait être un homme besogneux - et nous sommes forcés de l'être » 2
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NOUVEAU DETOUR TRAGIQUE DE LA MODERNITE La cage d’acier : « [L’ordre économique] détermine, avec une force irrésistible, le style de vie de l'ensemble des individus nés dans ce mécanisme ». Impasse du socialisme devant le capitalisme Weber et la bureaucratisation Première actualité de Weber : disjonction entre capitalisme et culture 3
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DISJONCTION ENTRE CAPITALISME ET CULTURE Bell D., Les contradictions culturelles du capitalisme, Paris, PUF, 1978. Boltanski L. Chiapello E., Le nouvel esprit du capitalisme, PUF, 1999. 4
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MAX WEBER CHAPITRE II – RATIONALISATION ET RELIGION Les différents potentiels de rationalisation des religions théodicée et éléments de rationalisation des religions Donner une réponse rationnelle aux questions de la justice divine Histoire et rationalisation
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L’arrière-plan d’idées « Quel est donc l'arrière-plan d'idées qui a conduit à considérer cette sorte d'activité dirigée en apparence vers le seul profit, comme une vocation [Beruf] envers laquelle l'individu se sent une obligation morale ? »
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JUDAISME ET CHRISTIANISME Le péché comme faute éthique Déplacement du magique à l’éthique « conception lourde de conséquences pour l'évolution ultérieure » M. Weber, Le judaïsme antique, 1917 – 1919. 7
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JUDAISME ET PROPHETISME « Les prophètes israéliens annonçaient (...) le malheur ici bas, à cause des péchés contre la loi de Yahvé à laquelle chaque membre d’Israël était tenu de se soumettre. (…) Comme à la suite de l’alliance contractée avec Yahvé, la tâche spécifique d’Israël consistait précisément dans l’application d’une éthique de la vie quotidienne, les menaces et les promesses eschatologiques agissaient par leur puissance pathétique en faveur de l’observance des commandements simples » 8
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PARADOXE DU RELIGIEUX et éthique de la conviction « Le grand paradoxe d’ordre historique c’est que cette éthique de la vie quotidienne, qui devint plus tard éthique officielle de l’occident chrétien (...) ait pu constituer la mission spécifique d’un peuple élu par un Dieu, le plus puissant de tous, et qu’elle ait été inculquée à l’aide de promesses et de châtiments utopiques » 9
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Christianisme, rationalisation et Ascétisme hors du monde Le moine : « Le premier homme à mener, à cette époque, une vie rationnelle, le premier homme à tendre méthodiquement, et avec des moyens rationnels, vers un but, l’au-delà. (…) L’économie en vertu de laquelle étaient gérées les communautés monacales était l’économie rationnelle par excellence » Histoire économique, Paris, Gallimard, p 382. 10
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Ascétisme dans le monde et rationalisation L’éthos protestant comme porteur de la rationalisation La rationalisation devient monde en Occident L’action rationnelle en finalité et ses institutions - l’Etat - l’entreprise 11
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Etat et entreprise un mode d’organisation spécifique « séparation des travailleurs avec leur moyen de production » « cette situation décisive est commune à l’entreprise étatique moderne politico- culturelle et militaire, et l’économie capitaliste privée » 12
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Rationalisation et bureaucratie « une recherche scientifique rationnelle, systématique et spécialisée, un corps de spécialistes exercés, n'ont existé nulle part ailleurs à un degré approchant l'importance prédominante qu'ils revêtent dans notre culture. C'est vrai avant tout du bureaucrate spécialisé, pierre angulaire de l'État et de l'économie modernes en Occident ». 13
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Rationalisation et capitalisme « En Occident le capitalisme a trouvé sa plus grande extension et connu des types, des formes, des tendances qui n'ont jamais vu le jour ailleurs (…) [Il a connu une forme en propre] l'organisation rationnelle capitaliste du travail libre, dont on ne rencontre ailleurs que de vagues ébauches ». 14
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