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Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.

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1 Sciences de gestion Classe de première Proposition 2 Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN

2 Programme Organisation De l’individu à l’acteur Information et intelligence collective Gestion et création de valeur Evaluation et performance Temps et risque

3 Thème GESTION ET CREATION DE VALEUR Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent- elles être gérées de façon identique ? Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?

4 Valeur sociale : création et répartition de la valeur ajoutée, taxe sur la valeur ajoutée Valeur financière : - fondée sur le revenu (à partir du compte de résultat) - fondée sur le patrimoine (à partir du bilan financier) Valeur perçue : image de marque, notoriété, satisfaction, qualité Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. À partir de l’étude comparative de différentes situations d’organisations concrètes, l’élève est capable de : - caractériser les différents types de valeur et de les mettre en relation avec les attentes d’acteurs ; - utiliser un bilan et un compte de résultat pour repérer la valeur financière produite par une organisation (principalement une entreprise) ; - utiliser des indicateurs simples pour repérer la valeur perçue produite par l’organisation ; - repérer (à partir de la notion de valeur ajoutée) les compromis réalisés pour répondre aux attentes des acteurs, du fait des contraintes de ressources et de création de valeur (valeur ajoutée) ; - décrire le mécanisme de la taxe sur la valeur ajoutée pour une organisation donnée. Construction d’une réponse à la question en mobilisant des capacités. Appel aux notions  Articuler la question de gestion avec la mise en situation (la situation doit être en résonnance avec la question)

5 Question de Gestion Comment la gestion d’une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Valeur sociale : création et répartition de la valeur ajoutée, taxe sur la valeur ajoutée Valeur financière : - fondée sur le revenu (à partir du compte de résultat) - fondée sur le patrimoine (à partir du bilan financier) Valeur perçue : image de marque, notoriété, satisfaction, qualité Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. À partir de l’étude comparative de différentes situations d’organisations concrètes, l’élève est capable de : - caractériser les différents types de valeur et de les mettre en relation avec les attentes d’acteurs ; - utiliser un bilan et un compte de résultat pour repérer la valeur financière produite par une organisation (principalement une entreprise) ; - utiliser des indicateurs simples pour repérer la valeur perçue produite par l’organisation ; - repérer (à partir de la notion de valeur ajoutée) les compromis réalisés pour répondre aux attentes des acteurs, du fait des contraintes de ressources et de création de valeur (valeur ajoutée) ; - décrire le mécanisme de la taxe sur la valeur ajoutée pour une organisation donnée.

6 Démarche technologique Site : http://skiclubcran.free.frhttp://skiclubcran.free.fr Tableur : compta ski-club.xls Observation Information du site Revenu Patrimoine Analyse Réponses aux questions Synthèse Conceptualisation

7 Organisation Travail individuelOutilsRessources

8 Contexte

9 Acteurs et rôles

10 Questionnement et travaux, un fil conducteur en cohérence avec les objectifs : 4 phases 1 – Étude du contexte, et introduction de la situation problème 2 – Observer et analyser le patrimoine de l’association 3 – Observer et analyser le résultat de l’association 4 – Extension et transversalités avec les autres thèmes 1 – Étude du contexte, et introduction de la situation problème 2 – Observer et analyser le patrimoine de l’association 3 – Observer et analyser le résultat de l’association 4 – Extension et transversalités avec les autres thèmes

11 Questionnement et travaux - Phase 1 1.Étude du contexte 1.1. Découvrir l’objet de l’association 1.2. Repérer les acteurs 1.3. Retrouver ses obligations 1.Étude du contexte 1.1. Découvrir l’objet de l’association 1.2. Repérer les acteurs 1.3. Retrouver ses obligations À partir de du site, Quelles sont les informations que l’on trouve sur le site? A qui sont elles destinées ? À partir de du site, Quelles sont les informations que l’on trouve sur le site? A qui sont elles destinées ? Présenter schématiquement les acteurs et leur rôle. Quelles différences entre le comité, le bureau et les commissions ? Qui réalise la gestion de l’association ? Présenter schématiquement les acteurs et leur rôle. Quelles différences entre le comité, le bureau et les commissions ? Qui réalise la gestion de l’association ?

12 Questionnement et travaux - Phase 2 2. Observer et analyser la trésorerie du ski club 2.1. Comprendre le bilan 2.2. Comprendre le Compte de résultat 2. Observer et analyser la trésorerie du ski club 2.1. Comprendre le bilan 2.2. Comprendre le Compte de résultat À partir du fichier Excel. -Citer les documents que l’on peut consulter sur le fichier. -Consulter, dans la zone accueil, chaque onglet et observez… À partir du fichier Excel. -Citer les documents que l’on peut consulter sur le fichier. -Consulter, dans la zone accueil, chaque onglet et observez… Observer la valeur financière : Le Compte de résultat Que représente la colonnes charges ? Que représente la colonne produits ? Présenter leurs montants, que constatez-vous ? Quels sont les éléments qui constituent l’exploitation ? Quels sont les éléments qui constituent le financier ? Quels sont les éléments qui constituent exceptionnel ? Comment calcule-t-on les résultats ? Le club est-il bénéficière ? Observer la valeur financière : Le Compte de résultat Que représente la colonnes charges ? Que représente la colonne produits ? Présenter leurs montants, que constatez-vous ? Quels sont les éléments qui constituent l’exploitation ? Quels sont les éléments qui constituent le financier ? Quels sont les éléments qui constituent exceptionnel ? Comment calcule-t-on les résultats ? Le club est-il bénéficière ? Observer la valeur financière : Le bilan financier Que représente l’actif ? Que représente le passif ? Observez leurs totaux, que constatez-vous ? Que représente le capital ? Le club a-t-il des dettes ? Commentez le résultat net de l’exercice… Observer la valeur financière : Le bilan financier Que représente l’actif ? Que représente le passif ? Observez leurs totaux, que constatez-vous ? Que représente le capital ? Le club a-t-il des dettes ? Commentez le résultat net de l’exercice…

13 Exemple de séquence pédagogique Organisation ? (classe, HER, durée) Organisation ? (classe, HER, durée)


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