Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRobert Vincent Modifié depuis plus de 8 années
1
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B
2
Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité dans le collège. Echelle du projet? Ce projet a été réalisé par la classe de 6 ème B. Public du projet? Les élèves et les adultes du collège. Un hôtel à insectes dans le collège!
3
Communication ? Nous présenterons notre hôtel aux autres élèves du collège mais aussi aux parents d’élèves. Nous pensons aussi mettre un article sur le site web du collège. Durée du projet? 4 semaines (1h par semaine) pour s’informer sur les insectes, préparer le matériel et installer l’ensemble. Un hôtel à insectes dans le collège!
4
Les moyens pour réaliser le projet Matériels pour réaliser le projet : -Murs de l’hôtel à insectes installés par Grégory et Maxime -Pour le remplissage des chambres: branches de sureau, buches percées, paille, foin, pots de fleurs, vieilles briques, brindilles Intervenants? Mme Foulon, Grégory et Maxime, les agents du collège (merci à eux!) Coût financier? Aucun : nous avons utilisé du matériel de récupération !
5
Un hôtel à insectes dans le collège! Présentation du collège Notre collège présente l’avantage d’avoir de nombreux espaces verts disponibles. Ainsi, plusieurs autres projets comme la réalisation de bacs potagers et une pépinière sont en cours sur ces espaces. L’installation de notre hôtel à insectes à proximité prend alors tout son sens pour protéger et faire prospérer les plantations. Il est en plus visible de tous les élèves car placé à côté de la cour de récréation!
6
Photo satellite du collège Cour de récréation Salles de cours RéfectoireSalles de cours et administration Entrée Salles de cours + ateliers Notre hôtel à insectes Futurs potagers Pépinière
7
Étape 1: Découvrir les insectes utiles Pour commencer, nous avons du découvrir quels sont les insectes utiles pour la biodiversité et le jardin. Nous avons fait des recherches en salle informatique, puis par 2 nous avons construits des fiches d’identités des principaux insectes utiles.
8
Étape 1: Découvrir les insectes utiles Ensuite, nous avons construit ensemble une affiche qui regroupe nos fiches d’identité. Elle nous permettra d’expliquer aux autres élèves et aux adultes pourquoi il faut protéger les insectes: ils ont un rôle essentiel pour la reproduction des fleurs et l’élimination des ravageurs!
9
Étape 2: Notre hôtel à insectes cet hiver... Les murs de notre hôtel à insectes ont été construits l’année dernière. Celui-ci est resté vide de locataires et bien triste cet hiver... Nous avons donc compris qu’il fallait remplir les chambres pour attirer les insectes, mais chacun a sa préférence de literie!
10
Étape 3: Réunir les matériaux Nous avons donc réuni différents matériaux pour remplir les chambres. Certains dans la classe ont alors apporté du foin et de la paille, d’autres des briques et des brindilles et d’autres encore des vieux pots de fleurs... Que des matériaux de récupération pour le plus grand confort de nos locataires tout en restant éco-responsables!!!!!
11
Étape 4: Remplir l’hôtel On peut dire qu’on a tous donné du notre pour remplir notre hôtel! Nous avons: Scier à la main les buches de bois Aider Grégory à tronçonner les plus grosses buches
12
Étape 4: Remplir l’hôtel On peut dire qu’on a tous donné du notre pour remplir notre hôtel! Nous avons: Percer les buches de bois pour les osmies
13
Étape 4: Remplir l’hôtel On peut dire qu’on a tous donné du notre pour remplir notre hôtel! Nous avons: Couper des branches de sureau pour les syrphes
14
Étape 4: Remplir l’hôtel On peut dire qu’on a tous donné du notre pour remplir notre hôtel! Nous avons: Rempli les pots de fleurs de paille pour les forficules mais aussi les niches pour les bourdons et les chrysopes
15
Étape 4: Remplir l’hôtel On peut dire qu’on a tous donné du notre pour remplir notre hôtel! Nous avons: Déposé les tronçons de sureau, les brindilles et briques creuses pour que notre hôtel soit enfin accueillant!
16
État du projet le 15 mars 2016 Notre hôtel à insectes est quasiment terminé. Nous sommes satisfaits car il peut déjà commencer à recevoir des habitants. Certaines chambres ne sont pas entièrement remplies par manque de matériau, en particulier du sureau. Nous les compléterons au cour des prochains mois. Il ne restera plus qu’à consolider le tout par un grillage « à poule ». Pour informer les autres élèves, nous aimerions également faire des petites affiches plastifiées à fixer devant chaque chambre pour indiquer les insectes qui l’utilisent. Chouette ! C’est ouvert! Je prends la chambre du haut!!!
17
Merci d’avoir écouté notre projet!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.