Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAurélien Germain Modifié depuis plus de 8 années
1
Extrait de l’ouvrage Impasciences Par Jean-Marc LEVY-LEBLOND 2000 ALBERT ET PABLO
2
Pouvez-vous me citer le nom d’un grand savant et d’un grand artiste du XXème siècle ? ALBERT ET PABLO
3
Albert EINSTEIN Pablo PICASSO Physicien Peintre N é le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg Né le 25 octobre 1881 à Malaga, Espagne Mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey Mort le 8 avril 1973 à Mougins, France
4
ALBERT ET PABLO Einstein et Picasso Les similitudes entre leurs vies personnelles, leurs vies professionnelles et leurs formes de créativité sont troublantes et démontrables
5
Einstein et Picasso - Exemplaires ? - Sources d’inspiration pour des générations ? ALBERT ET PABLO
6
Les créateurs du XXème siècle prennent leurs distances ALBERT ET PABLO
7
Dans les années 1920 -> En physique : Einstein le représentant d’une façon dépassée de faire de la science -> En peinture : Picasso le représentant d’un XIXème siècle prolongé ALBERT ET PABLO
8
La théorie de la relativité et le cubisme Représentations de l’espace et du temps ? ALBERT ET PABLO
9
Les allusions à l’espace-temps de la physique sont le fait de quelques critiques plus que des artistes et sont rhétoriques plus que théoriques ? ALBERT ET PABLO
10
Trajectoire de l’art Trajectoire de la science
11
Affinités entre science et art Science -> quête de supplément d’âme Art -------> recherche de respectabilité moderniste ALBERT ET PABLO
12
Le risque est réel que la réunion de l’art et de la science ressemble à celle de l’aveugle et du paralytique ALBERT ET PABLO
13
Un texte portant le regard d’un scientifique sur l’art Au titre provocateur qui incite simplement à penser la science et l’art ALBERT ET PABLO
14
Refus de la confusion des genres et de la banalité de l’idée selon laquelle il y aurait de la science dans l’art et de l’art dans la science ALBERT ET PABLO
15
Pablo Picasso, à travers le cubisme, détruit la rigidité de la perspective classique en essayant de représenter tous les aspects d’un objet tels qu’ils sont conçus par l’esprit. ALBERT ET PABLO
16
Albert Einstein, à travers la théorie de la relativité générale montre que les mesures de distance et de temps ne sont pas absolues mais dépendantes du mouvement relatif entre les observateurs. ALBERT ET PABLO
17
Une dissymétrie structurelle sépare la science et l’art tant dans leurs pratiques que dans leurs fonctions ALBERT ET PABLO
18
Leur aspiration à un certain rapprochement ne semble être que la conséquence d’une fascination réciproque, la science cherchant un supplément d’âme où l’art cherche un supplément de corps. ALBERT ET PABLO
19
Même s’ils n’ont, a priori, rien à voir l’un avec l’autre, art et science participent d’un même univers où leurs rencontres conduisent à retrouver l’épaisseur du monde …l’idéal de l’homme cultivé de la Renaissance ALBERT ET PABLO
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.