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COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES Lycées et CFA éco-responsables Ateliers 2012.

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1 COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES Lycées et CFA éco-responsables Ateliers 2012

2 ( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES 1. LES OBJECTIFS Communiquer, c’est informer et échanger avec vos différents publics pour : Une appropriation de la démarche éco-responsable facilitée auprès de l’ensemble de la communauté, Des actions et des porteurs de projets valorisés, Un meilleure intégration de l’établissement dans son environnement local, Une image dynamisée auprès des partenaires extérieurs (entreprises, associations, etc.), Un positionnement actuel auprès des futurs apprenants et de leurs parents.

3 ( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES 2. LES CIBLES Externe, « l’éco-système » Lycée / CFA Interne Fournisseurs Entreprises/ Associations Elus Enseignants Apprenants Administration Agents Administrations Habitants commune/ville

4 ( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES 3. LA METHODE Pour bien communiquer, 4 étapes à respecter :  Quel est l’objet de ma communication ? Simple message informatif sur une action ou mobilisation de l’ensemble de la communauté sur un événement majeur ?  une communication = un message à la fois !  Quelle est ma cible ? l’ensemble de la communauté de l’établissement ou un public précis ? Les actions éco-responsables concernent le plus souvent l’ensemble des publics de par leur transversalité.

5 ( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES LA METHODE, suite Pour bien communiquer, 4 étapes à respecter :  Quels supports pour véhiculer mon message ? Ceux qui sont à ma disposition, ceux qui sont à créer, les canaux extérieurs à exploiter.  Comment construire le message ? La communication doit être claire, lisible par tous et si possible illustrée pour plus de dynamisme.

6 ( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES 4. LES VECTEURS DE COMMUNICATION Lycée/CFA Publics interne/externe MEDIAS LOCAUX RELATIONS PRESSE DIGITAL SITE INTERNET MESSAGERIE FACEBOOK, ETC. PRESENCE DIRECTE SIGNALETIQUE, EXPOS, AFFICHES, ETC.

7 ( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES 4.1 La communication directe Votre établissement est éco-responsable, cela doit se voir quand on y entre, quand on y vit Les panneaux d’affichage et réseaux TV : inviter les acteurs à concevoir des affiches et des power-point percutants, ludiques et colorés, pour un impact visuel renforcé du message. La signalétique : outil d’information et de communication à part entière, la signalétique rappelle l’engagement de l’établissement : hall d’accueil, restaurant scolaire, lieux de passages et d’échanges, etc. Elle peut être l’objet d’une action à mener avec les apprenants.

8 ( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES La communication directe, suite Illustration par l’action menée par les apprentis du Lycée Nature de la Roche sur Yon pour une signalétique éco-responsable dédiée au restaurant scolaire.

9 ( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES La communication directe, fin L’exposition : l’exposition reste un moyen efficace de relayer une action si elle est installée dans un espace stratégique. De nombreuses expositions existent déjà, créées par des associations telles que : Le Graine, NAPCE, LPO, le Comité 21… Journal ou magazine de l’établissement : s’il existe, intégrer une rubrique dédiée à la démarche éco-responsable, animée par les protagonistes des actions. Les réalisations du Lycée Horizon et des MFR de Loire-Atlantique

10 ( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES 4.2 La communication digitale La messagerie électronique : pour informer rapidement d’une action à venir auprès des personnes connectées, le courriel est le bon réflexe. Pensez à créer des groupes par publics afin d’être réactif dès qu’une communication est nécessaire. Blog, page facebook, site web : la communication digitale est une véritable opportunité pour les établissements. Le site e-lyco proposé par la Région des Pays de la Loire permet également de mettre toutes vos informations en ligne sans coût supplémentaire. Pensez-y pour partager vos bonnes pratiques et mutualiser les idées.e-lyco Grâce à leur maîtrise de ces technologies, les apprenants peuvent être partie prenante dans la conception d’un blog ou d’une page facebook officielle et gratuite où chacun pourra poster ses textes, ses vidéos et ses photos. Ces outils sont particulièrement utiles dans le cas d’actions de communication transversales avec plusieurs classes voir d’autres pays. Exemple de pages facebook pertinentes : Ecole des Mines de Nantes ou Audencia Nantes Ecole des Mines de NantesAudencia Nantes

11 ( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES 4.2 La communication digitale

12 ( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES 4.2 La communication digitale

13 ( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES 4.2 La communication digitale

14 ( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES 4.2 La communication digitale

15 ( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES SITE WEB : TEMOIGNAGE Magali Cornuet, assistante d’éducation en charge du développement durable – Lycée Nicolas Appert (Orvault – 44) En qualité de webmaster du Lycée, je me suis d’abord attachée à créer un nouveau « réflexe » Internet en incitant chaque personne menant une action à me transmettre l’information, un petit texte et une photo, afin de la relayer sur le site Internet de l’école. J’ai également rédigé une rubrique entièrement dédiée au développement durable, qui permet de recenser toutes nos actions. C’est aussi un espace « ressource » pour les personnes extérieures désireuses de connaître nos démarches. Nous exploitons également le réseau TV interne par la diffusion de power-point sur chaque opération. Avec le groupe d’élèves « éco-responsables », une quinzaine cette année, nous affichons régulièrement des informations dans l’espace « forum » et, sur le volet des relations avec la presse, nous sommes en lien avec une journaliste de Ouest-France qui suit nos projets. Son dernier article traitait de l’action menée par nos lycéens « éco-responsables » auprès d’écoliers en partenariat avec « les petits débrouillards » autour du commerce équitable, de la pollution de l'eau et des énergies renouvelables. » La page développement durable du site web du lycée

16 ( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES SITE WEB : TEMOIGNAGE

17 ( COMMUNIQUER SUR SES ACTIONS ECO-RESPONSABLES 4.3 Les média : relations presse Relation presse : lorsque l’action revêt un caractère événementiel, il peut être opportun d’en informer les média locaux par la rédaction d’un communiqué de presse, une page pour expliciter l’action, son objectif et ses enjeux, invitant les journalistes à rencontrer les acteurs du projet.

18 ( Quelques conseils pour écrire sur le web Des pistes pour communiquer par le CRDP d’Aix/Marseille Annuaire des médias en Pays de la Loire Club de la presse à Nantes Club de la presse à Angers Le GraineLe Graine : Tél. 02 40 94 83 51 NAPCENAPCE :Tél. 02 40 43 05 00 LPOLPO : Tél. 02 51 82 02 97 Comité 21Comité 21 : Tél. 02 28 20 60 81 Et un ouvrage : « La communication dans l’établissement scolaire » de Richard Etienne et Michèle Amiel – Hachette Education (1995) LIENS UTILES

19 (  33 établissements éco-responsables communiquent tous les mois sur l’état d’avancement du projet,  2 établissements ont créé un logo spécifique,  8 établissements ont créé une revue d’information consacrée au développement durable,  6 établissements ont rédigé une charte de bonnes pratiques,  20 établissements organisent une journée dans l’année dédiée au développement durable,  50 établissements utilisent les écrans mis à disposition par la Région des Pays de la Loire pour faire mieux connaître les projets. QUELQUES CHIFFRES CONNUS 2011


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