Télécharger la présentation
Publié parFabienne Gascon Modifié depuis plus de 8 années
1
Les différents systémes, leurs niveaux d’organisation et d’intégration
Licence IFSI UE 2 L1 Les différents systémes, leurs niveaux d’organisation et d’intégration Pr Denis Theunynck, MD ULCO
2
1. La notion Homéostasie Initialement élaborée et définie par Claude Bernard1, l'homéostasie (du grec ὅμοιος, homoios, « similaire » et ἵστημι, histēmi, « immobile ») est la capacité que peut avoir un système quelconque (ouvert ou fermé) à conserver son équilibre de fonctionnement en dépit des contraintes qui lui sont extérieures. Selon Walter Bradford Cannon, « l’homéostasie est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie. » L'homéostasie est la maintenance de l'ensemble des paramètres physico-chimiques de l'organisme qui doivent rester relativement constants (glycémie, température, taux de sel dans le sang, etc.). D'ailleurs, la fixité du milieu intérieur est la condition d'une vie libre et indépendante : c'est-à-dire que nous ne devons pas trop nous préoccuper de l'environnement pour évoluer.
3
L’être humain est un système ouvert sur l’extérieur,
son équilibre sera donc du type entrées/sorties
4
Modélisation et place de
L’appareil digestif
6
La balance énergétique
Apports énergétiques Dépenses énergétiques 6
7
La balance énergétique
Apports énergétiques Dépenses énergétiques 7
8
Cette régulation se fait entre autres par
le rythme cardiaque et le rythme ventilatoire, qui régulent la diffusion du dioxygène, des ions, des nutriments... à travers le corps ; l'ouverture ou la fermeture des vaisseaux sanguins (vasodilatation, vasoconstriction), qui fait varier la pression artérielle et influe sur les pertes de chaleur ; la miction, l'élimination par les urines des excès (en eau, en ions) ; la sudation, élimination par la sueur des excès et abaissement de la température par évaporation ; la contraction musculaire, qui produit de la chaleur (seule 15 à 25 % de l'énergie produite sert au mouvement, les 75 à 85 % restants sont dégagés sous forme de chaleur) ; la faim et la soif, qui poussent à boire et à manger et donc permettent des apports pour combler les déficits. L'intégration de tels paramètres dont on sait qu'ils sont très sensibles à des facteurs psychologiques, incline à élargir la notion d'homéostasie pour y inclure par exemple le maintien d'un poids corporel stable. La pathologie de cette stabilité invite à envisager la notion de "degrés" dans l'homéostasie. Cette notion concernera dès lors aussi bien l'humeur (via la stabilité homéostatique des neuromédiateurs) que tous les autres paramètres évoqués (stabilité de la régulation de la tension artérielle, du pouls, du rythme respiratoire, etc).
9
2. Du plus petit au plus grand
Homéostasie cellulaire
11
3. Interaction des systèmes et homéostasie d’organe
cell Corps entier Trans membranaire Sang Système nerveux tissu
12
Équilibre entrées sorties et échanges d’informations
13
4 Notion de régulation autour d’une valeur consigne
15
Régulation autour de plusieurs valeurs
16
5 Régulation nerveuse
17
6 Régulation humorale
18
7 Régulation mixte
20
Rémy HURDIEL- remy.hurdiel@orange.fr - 06 15 90 67 49
8 Notion d’horloge Rémy HURDIEL 20 Davenne (ufr staps caen) 20
21
Une affaire d’équilibre
Sommeil Eveil Dépense motrice Dépense cognitive Récupération motrice Récupération cognitive Si équilibre, alors éveil de bonne qualité Si le sommeil est altéré (qualité ou quantité), l’éveil n’est pas de bonne qualité – baisse de performances Utilité: Récupération de l’activité de la période d’éveil Préparation de celle suivante Rémy HURDIEL 21
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.