La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réforme du collège Présentation aux parents d’élèves

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réforme du collège Présentation aux parents d’élèves"— Transcription de la présentation:

1 Réforme du collège Présentation aux parents d’élèves

2 Sommaire 1) Pourquoi la réforme du collège
2) Les textes de la réforme du collège 3) L’organisation des enseignements (cycles et grille horaire) 4) Enseignements de complément - EPI et AP 5) Les parcours 6) Latin et bilangue 7) Livret d’évaluation et Diplôme National du Brevet 8) Questions et échange Pour aller plus loin :

3 1) Pourquoi la réforme du collège (1/3)
Un système scolaire peu performant & inéquitable (PISA 2012) PISA montre que les systèmes les plus équitables, ceux qui luttent le mieux contre les déterminismes sociaux et qui limitent les écarts de niveaux entre les élèves sont souvent aussi les plus performants - comme au Canada ou en Finlande. - baisse du niveau moyen : la France perd 5 places en 10 ans en mathématiques, (de la 13e à la 18e place sur 34 pays). - accroissement des écarts de niveau entre élèves qui s’explique par le plus grand nombre d’élèves en difficulté (22,4 %, contre 16,6 % il y a dix ans) c’est-à-dire n'ayant pas les compétences suffisantes pour poursuivre des études et participer « de manière efficace et productive » à la vie de la société. - aggravation des déterminismes sociaux : l’école française est aujourd’hui celle des pays de l’OCDE où l’origine sociale des enfants pèse le plus lourd dans les résultats scolaires. Le collège unique a ainsi réussi à scolariser massivement les adolescents dans leur diversité, mais il peine cependant à démocratiser leur réussite. Environ 17% des jeunes ( par an) sortent du système éducatif sans diplôme qualifiant. « Une économie dynamique a besoin d’éducation, de formation et d’apprentissage tout au long de la vie. Il a été calculé que si tout le monde restait dans le système éducatif un an de plus en moyenne, la croissance gagnerait 5 points à court terme et 2,5 % de plus à long terme. Plus le niveau éducatif est élevé, plus il est facile de trouver un emploi, de vivre en meilleure santé, de se comporter en citoyens plus actifs et de prendre une part plus entière dans la société. » (Déclaration du Conseil Européen de Lisbonne des 23 et 24 mars 2000)

4 1) Pourquoi la réforme du collège (2/3)
Des élèves stressés et qui manquent de confiance en eux : 43 % des élèves français sont stressés quand ils doivent résoudre un problème de maths. Aux Pays-Bas, en Suède au Royaume-Uni ou au Danemark, ils ne sont que 20 % dans le même cas. Cette pression n’améliore pas les performances, au contraire : « une plus grande anxiété est associée à de moins bons résultats dans cette matière ». Le taux de non-réponses des élèves français est supérieur à la moyenne. Cette tendance est interprétée comme un manque de motivation devant la difficulté, un manque de confiance ou encore comme la crainte de fournir une réponse erronée. Nombre d'élèves ne trouvent pas leur place au collège. Ils ont alors le sentiment que le collège n'est pas fait pour eux ou qu'ils n'ont que peu à y apprendre. Certains finissent par se désintéresser de l'école, d'autres sont en souffrance. Le collège doit reconnaître la capacité d'apprendre et de progresser de tous les enfants. Il doit être un lieu d'épanouissement par les apprentissages et par la construction progressive d'un projet personnel, dans un rapport constructif à l'autre et à la société.

5 1) Pourquoi la réforme du collège (3/3)
Une réforme avec de forts enjeux pédagogiques : Concourir à l’acquisition des programmes et d’un socle commun de connaissances et de compétences.  nouveaux programmes adossés à un socle commun redéfini Repenser le temps scolaire.  nouveaux cycles, meilleure répartition des horaires par niveau, LV2 à partir de la 5ème, sciences physique dès la 6ème Favoriser l’épanouissement, l’implication des élèves dans des projets et des activités collectives, combiner apprentissages théoriques et pratiques.  nouveaux temps d’enseignement dédiés à des approches transversales et actives Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous.  introduction de l’accompagnement personnalisé à tous les niveaux Favoriser la mobilisation de tous les élèves, leur implication dans leur scolarité, leur bien-être à l’école, leur estime de soi.  nouvelles modalités d’évaluation S'appuyer sur l'engagement des acteurs et leur connaissance des élèves, redonner du sens à un projet d’établissement mobilisateur, valoriser les initiatives locales.  nouvelles marges d’autonomie pour l’établissement.

6 2) Les textes de la réforme du collège
Organisation des enseignements au collège Décret n°  du J.O. du Organisation des enseignements dans les classes de collège Arrêté du J.O. du Enseignements au collège, organisation Circulaire n°  du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture décret n°  du Programmes pour les cycles 2, 3, 4 Arrêtés du et du BO spécial n°11 du 26 novembre 2015, BO n°48 du 24 décembre 2015 Mise en œuvre des parcours Parcours Avenir Arrêté du JO du Parcours d'éducation artistique et culturelle Parcours citoyen Arrêté du JO du Publications du conseil supérieur des programmes du Parcours éducatif de santé Circulaire n° du BO n°5 du 4 février 2016 La première nécessité a été de redéfinir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les programmes d'enseignement. La réforme du collège s'adosse à une refonte profonde des programmes qui explicitent les contenus d'enseignement ainsi que leurs objectifs en termes d'acquisition de compétences et de connaissances. Les programmes d'enseignement donnent la priorité aux savoirs fondamentaux et ont été conçus en cohérence avec le socle commun.

7 a) Les cycles 3) L’organisation des enseignements 1/3
Cycles et grille horaire a) Les cycles Il s'agit de renforcer la continuité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. La réforme du collège renforce la liaison école-collège en instituant un conseil de cycle 3. Les programmes de cycle 3 nécessitent en outre une concertation et une liaison étroite entre les enseignants des cycle moyen et de 6ème.

8 Horaires hebdomadaires
3) L’organisation des enseignements /3 Cycles et grille horaire b) Grille horaire Horaires hebdomadaires 6EME 5EME 4EME 3EME Éducation physique et sportive 4 3 Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) 2 Français 4,5 Histoire-géographie + Enseignement moral et civique 3,5 Langue vivante 1 Langue vivante 2 2,5 Mathématiques SVT, technologie, physique-chimie SVT 1,5 Technologie Physique-chimie TOTAL (y compris les enseignements complémentaires, EPI et AP) 26 Dotation supplémentaire 2H45 par classe (3H à partir de la rentrée 2017) + au moins dix heures annuelles de vie de classe. Cette dotation supplémentaire a deux objectifs principaux : - favoriser le travail en groupes à effectif réduit et les interventions conjointes de plusieurs enseignants - mettre en place les enseignements de complément (langues et cultures de l'Antiquité)

9 c) Une meilleure répartition sur les années :
3) L’organisation des enseignements /3 Cycles et grille horaire c) Une meilleure répartition sur les années : Horaires élèves hebdomadaires hors enseignements de complément Cette dotation supplémentaire a deux objectifs principaux : - favoriser le travail en groupes à effectif réduit et les interventions conjointes de plusieurs enseignants - mettre en place les enseignements de complément (langues et cultures de l'Antiquité) Les élèves de 6e ne peuvent avoir plus de 6 h de cours par jour

10 4) Enseignements complémentaires 1/3
EPI et AP : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ? a) Pour quoi faire ? Ces 2 modes d’enseignements ont la même ambition : l'acquisition du socle commun par des voies pédagogiques différentes , mais toujours ancrées dans les programmes disciplinaires. Les enseignements complémentaires visent à favoriser des modalités pédagogiques de diversification et de différenciation qui aident à construire les apprentissages de chacun. Il appartient à chaque établissement de concevoir et d’organiser les enseignements complémentaires : - Evaluer et prendre en compte les besoins des élèves - Répartir les enseignements (AP / EPI) - Définir les contenus (dans le cadre des programmes et des objectifs du socle) - Définir les modalités d'enseignement (classe entière, groupe, co-intervention,…)

11 4) Enseignements complémentaires 2/3
b) EPI = Enseignement Pratique Interdisciplinaire Il s’agit de mettre en œuvre une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (qui peut prendre la forme d'une présentation orale ou écrite, de la constitution d'un livret ou d'un carnet, etc.). Ce doit être l’occasion de d’apprendre à s’exprimer à l’oral, à être force de proposition, à s’inscrire dans un travail en équipe, à développer sa créativité… Chaque élève doit suivre au minimum 2 thématiques portant sur une thématique interdisciplinaire différente, par an, 6 pendant sa scolarité. Corps, santé, bien-être et sécurité Langues et cultures de l’Antiquité Sciences, technologie et société Transition écologique et développement durable Langues et cultures étrangères / régionales Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques 8 thématiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel Les EPI visent à expliciter les croisements entre les différents enseignements. L'interdisciplinarité, c'est être capable de faire converger les savoirs disciplinaires pour comprendre des situations de la vie quotidienne ou les enjeux sociétaux. C'est une manière de permettre aux élèves de mieux comprendre le sens des apprentissages scolaires. Il s’agit aussi de mobiliser les élèves dans la construction de leurs savoirs.

12 4) Enseignements complémentaires 3/3
c) AP = accompagnement personnalisé Toutes les disciplines d'enseignement peuvent contribuer à l'accompagnement personnalisé. Il est destiné : à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. L'accompagnement personnalisé prend des formes variées : - approfondissement ou renforcement - développement des méthodes et outils pour apprendre - soutien et entraînement En classe de sixième, 3 heures par semaine doivent prendre la forme d’un accompagnement personnalisé, pour faciliter la transition avec l'école en rendant explicites les attendus du travail scolaire et les méthodes nécessaires aux apprentissages. Au cycle 4, les élèves bénéficient d'une heure à deux heures hebdomadaires d'accompagnement personnalisé. Il favorise, en classe de troisième, la construction de l'autonomie, dans la perspective de la poursuite d'études au lycée. Les élèves peuvent être regroupés en fonction de leurs besoins, au sein de groupes dont la composition peut varier durant l'année. Tous les élèves, les plus fragiles comme les plus performants, ont des besoins qui leur sont propres pour progresser. Les accompagner dans leurs apprentissages consiste autant à leur montrer comment résoudre les difficultés qu'à leur permettre de progresser de façon autonome. C'est leur transmettre la « culture de la persévérance scolaire » : « accompagner un élève, c'est l'aider à ne plus avoir besoin d'aide ». Cela renvoie à une posture pédagogique de l'enseignant : observer les démarches des élèves, analyser leurs besoins, utiliser différentes démarches pédagogiques pour atteindre un même objectif, diversifier les modalités d'enseignement, différencier les situations d'apprentissage pour tenir compte des besoins et du niveau de maîtrise des élèves. Les temps d'accompagnement personnalisé sont une occasion privilégiée d'explorer différentes modalités d'enseignement : médiation entre pairs, formes diverses de tutorat, séances d'entraînement, ateliers... L'accompagnement personnalisé permet aussi de diversifier les types de regroupements d'élèves : groupe classe, groupes de besoins, de compétences...

13 4 « parcours » s’élaborent au cours de la scolarité de l’élève,
5) Les parcours /4 4 « parcours » s’élaborent au cours de la scolarité de l’élève, de la 6ème à la 3ème. Permettre à chaque élève de construire son parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Les principaux objectifs du parcours sont : - Comprendre le monde économique et professionnel - Connaître la diversité des métiers et des formations - Développer son sens de l'engagement et de l'initiative - Élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

14 5) Les parcours /4 Favoriser l'accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique. Il est composé de l'ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine. Les principaux objectifs du parcours sont : - Diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l'École - Articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti - Donner sens et cohérence à l'ensemble des actions et expériences de l'élève

15 5) Les parcours /4 Enseigner et faire partager les valeurs de la République et amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres. Le parcours citoyen comporte : L’enseignement moral et civique qui prend en compte 4 dimensions : • la sensibilité qui vise à l’acquisition d’une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments • la règle et le droit qui visent à l’acquisition du sens des règles du vivre ensemble • le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés • l’engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui L'éducation aux médias et à l’information, pour développer une connaissance critique de l’information, décrypter l’image, apprendre à se forger une opinion. L’éducation à l’environnement et au développement durable L’enseignement de défense pour renforcer le lien armée-nation et sensibiliser la jeunesse à son devoir de défense. Le parcours citoyen se traduit également par les certificats et attestations obtenus au cours de la scolarité : attestation scolaire de sécurité routière et prévention et secours civiques de niveau 1

16 5) Les parcours /4 Pour structurer l’ensemble des actions et activités pédagogiques mises en œuvre pour la promotion de la santé des élèves. Il s’articule autour de 3 axes : Un axe d'éducation à la santé L’enseignement de connaissances et compétences pour permettre à chaque futur citoyen de faire des choix éclairés en matière de santé. Un axe de prévention Des actions centrées sur des problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales : conduites addictives, alimentation, activité physique, contraception,… Un axe de protection de la santé - Des actions visant à créer un climat favorable à la santé et au bien-être de tous ; - Des démarches centrées sur l'amélioration du cadre de vie ; - Une information sur les ressources disponibles en matière de santé : visites médicales, suivi infirmier, accompagnement social, dispositifs locaux (PMI, maisons des adolescents, CMP…)

17 6) Latin et bilangue Latin et langues anciennes :
Un élève peut suivre un EPI Langues et cultures de l'Antiquité en classes de 5ème, 4ème et 3ème. Il peut en outre suivre l’enseignement de complément de latin en 5ème, 4ème et 3ème (… et de grec en 3ème). Volume horaire maximal : 5ème : 1H 4ème et 3ème : 2H Bilangue (allemand) : Les élèves qui ont bénéficié à l'école élémentaire de l'enseignement d'une langue vivante étrangère autre que l’anglais peuvent se voir proposer de la poursuivre dès la classe de sixième. L'apprentissage de ces deux langues se fera à hauteur de 6 heures hebdomadaires. Les élèves doivent être répartis sur plusieurs classes pour éviter toute constitution de filières.

18 7) Livret d’évaluation et DNB 1/4
L'évaluation est mise résolument au service des apprentissages. Elle a pour fonction d'aider l'élève à progresser et de rendre compte de ses acquis. Les modalités d'évaluation des apprentissages des élèves au regard des objectifs des programmes sont définies par les enseignants en conseil de cycle. Les notes ne sont pas supprimées : la liberté est laissée aux équipes enseignantes. Le livret scolaire unique, sous forme numérique, rend possible un suivi des acquis scolaires de l'élève du CP à la 3ème, y compris en cas de changement d'établissement. Il se veut lisible et compréhensible par tous. Le livret permet de recueillir des informations concernant : Le travail réalisé en classe, Les objectifs visés et les acquis scolaires de l'élève, les projets mis en œuvre dans le cadre de l’AP, des EPI ou des parcours éducatifs. Les modalités de notation et d’évaluation sont diversifiées. L’évaluation doit permettre à l’élève de percevoir ses acquis, de valoriser son implication et de l’aider à s'engager dans une dynamique de progrès.

19 7) Livret d’évaluation et DNB 2/4
7a - Livret d’évaluation - des bilans périodiques

20 7) Livret d’évaluation et DNB 3/4
7b - Livret d’évaluation - des bilans de fin de cycle L’acquisition du socle commun est évalué en fin de 6ème (fin du cycle 3) et en fin de 3ème (fin du cycle 4). À la fin du cycle 4, l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun contribue à l'obtention du DNB. Les 8 domaines du socle font l’objet d’une évaluation : - langue française à l’oral et à l’écrit - langages mathématiques, scientifiques et informatiques - représentations du monde et l'activité humaine - langues vivantes étrangères - systèmes naturels et systèmes techniques - langages des arts et du corps - formation de la personne et du citoyen - méthodes et outils pour apprendre

21 7) Livret d’évaluation et DNB 4/4
7c – Le DNB (Diplôme National du Brevet) en fin de 3ème Le socle commun est évalué sur 400 points. Chacun des 8 champs d’apprentissage apporte un nombre de points : Maîtrise insuffisante (10 points) Maîtrise fragile (20 points) Maîtrise satisfaisante (35 points) Très bonne maîtrise (50 points) Le contrôle final représente 300 points. Français, histoire-géographie et EMC sont évalués sur 100 points Mathématiques, SVT, physique-chimie et technologie sont évaluées sur 100 points L’épreuve orale (EPI ou parcours) est évaluée sur 100 points L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700. Un élèves obtient la mention : Assez bien s’il cumule plus de 420 points Bien s’il cumule plus de 490 points Très bien s’il cumule plus de 560 points

22 8) Questions et échanges


Télécharger ppt "Réforme du collège Présentation aux parents d’élèves"

Présentations similaires


Annonces Google