La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Définition d'anomie Etymologie : du grec an, préfixe privatif, et nomos, nom, loi, ordre, structure. En sociologie, l'anomie est une notion développée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Définition d'anomie Etymologie : du grec an, préfixe privatif, et nomos, nom, loi, ordre, structure. En sociologie, l'anomie est une notion développée."— Transcription de la présentation:

1

2 Définition d'anomie Etymologie : du grec an, préfixe privatif, et nomos, nom, loi, ordre, structure. En sociologie, l'anomie est une notion développée par Emile Durkheim (1858-1917) pour désigner certaines situations de dérèglement social, d'absence, de confusion ou de contradiction des règles sociales. Pour lui, l'anomie est une conséquence de la division du travail qui isole les individus et fait régresser la solidarité ("De la division du travail social", 1883). L'incapacité des règles sociales à limiter les désirs individuels engendre une déception croissante et le sentiment d'aliénation et d'irrésolution ("Le suicide", 1897). L'anomie est aussi l'état d'une société ou d'un groupe sans règles, sans structures, sans organisation naturelle ou légale. L'anomie signifie alors désordre social et chaos. Elle ne doit pas être confondue avec l'anarchie, organisation sociale et politique sans autorité coercitive. Pour les anarchistes, ce sont les sociétés actuelles très hiérarchisées qui créent le chaos plutôt que l'ordre, là où l'anarchie serait l'établissement d'un ordre naturel, juste et égalitaire.division du travailsolidaritéaliénationanarchieautoritéanarchisteshiérarchisées Chez Durkheim (en général) : situation d'une société dans laquelle les individus ne savent plus comment orienter leurs conduites du fait de règles sociales moins contraignantes. Définition Notion utilisée par E. Durkheim : situation d'une société dans laquelle « il y a déficience de règles sociales communément acceptées, de sorte que les individus ne savent plus comment orienter leurs conduite » (Dictionnaire d'économie et de sciences sociales, Nathan, 1996). Notion utilisée par R.K. Merton : « situation où l'individu est dans l'impossibilité, du fait de sa position dans la structure sociale, d'atteindre un objectif défini et même prescrit par la culture de la société dans laquelle il vit » (Dictionnaire de sociologie, Le Robert/Seuil, 1999). Remarque : la définition d'E. Durkheim renvoie à l'idée de désirs illimités chez les individus ; celle de R.P. Merton renvoie à l'idée d'insuffisance des moyens pour atteindre des objectifs déterminés.

3 Histoire 1: Le FUGU Histoire 2: Le « dihydrogène monoxyde »

4 L’intérêt essentiel de la dégustation du fugu réside dans le risque encouru

5 un composé chimique utilisé en très grande quantité dans l'industrie, connu pour être à l'origine de fuites et d'infiltrations fréquentes, on en trouve régulièrement dans les rivières, dans la nourriture animale et humaine. Par ailleurs, c'est un composant majeur des pluies acides, il peut être mortel s'il est inhalé accidentellement et on le retrouve dans les tumeurs cancéreuses

6 Le point de départ de l’argument est la distinction entre le danger et le risque, défini comme la probabilité de rencontrer effectivement le danger, afin de souligner que la réalité d’un danger n’implique pas nécessairement l’exposition effective au risque, et par conséquent que le risque peut être infinitésimal même si le danger est considérable.

7 1/le risque est inhérent à la vie, qui est en elle-même un risque permanent de mort (prémisse majeure, généralement non énoncée) ; 2/à ce risque inévitable, il n’est presque personne qui n’ajoute de son propre chef des risques supplémentaires, de probabilité très élevée (prémisse mineure, illustrée par la conduite automobile et le tabagisme) ; 3/par conséquent, un risque de faible probabilité est a fortiori acceptable, et ne doit raisonnablement pas inspirer plus de crainte que n’en inspirent les aléas courants de l’existence.

8

9 Notre manière de manger est devenue une question de moralité


Télécharger ppt "Définition d'anomie Etymologie : du grec an, préfixe privatif, et nomos, nom, loi, ordre, structure. En sociologie, l'anomie est une notion développée."

Présentations similaires


Annonces Google