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Publié parArlette Fontaine Modifié depuis plus de 8 années
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Classe de 3 ème 4 : 21 élèves : 12 filles + 9 garçons Classe : Leviers Climat de classe agréable Possibilité de modifier les groupes dans le cycle Point d’appui pour travailler l’autonomie Motivés par la note Retours réguliers sur leur note et leur niveau / DNB Classe : Obstacles Manque d’autonomie D’un cadrage fort vers plus de dévolutions S’approprier les critères de réussite Profils motivationnels différents Proposer à chaque fois des progressions vers maîtrise et vers prise de ridque Autonomie et initiative Réussite de tous les élèves Réussite à l’épreuve du DNB L1 Situer son niveau Sauts – Maintiens et Rotations Construire les CR du code L2 Tourner en AV et en ARR – combiner avec voler / Se renverser – combiner avec tourner L3 Renforcer et améliorer les acquisitions de L3 Finir la construction du code L4 Construire son un début d’enchainement Juger la qualité d’exécution L5 Lier les éléments choisis Juger l’enchainement L6 Renforcer les actions gymniques et rajouter des éléments L7 Stabiliser son enchainement Juger la totalité L8 Evaluation Etape 1 Améliorer ou renforcer des actions simples sur « Tourner » et « Se renverser » pour pouvoir les combiner avec « Voler » Mettre en place et ranger le matériel Construire le code de référence Etape 2 Combiner les éléments gymniques travaillés pour construire son enchainement Juger un enchainement sur la qualité de l’exécution Etape 3 Répéter pour affiner et stabiliser son enchainement en vue de l’évaluation finale Juger un enchainement dans sa totalité
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Vers la compétence attendue de niveau 2 Partie motricePartie MS Dans le respect des règles de sécurité, concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d’éléments gymniques combinant les actions de « Voler, Tourner, Se Renverser ». Juger les prestations à partir d’un code construit en commun.
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Bilan Moteur L1 Rotations simples : 6 élèves en réussite / 6 enroulement vertébral mais pas assez de vitesse / 6 pas d’enroulement vertébral ATR et renversements : 7 élèves manque de gainage / aucun élève ne maîtrise la position fente CAPACITE ET CONNAISSACES VISEES EN L2 N1 et N2 : tourner en avant et en arrière corps groupé / se renverser corps aligné N3 : Combiner tourner et voler : vers le salto / Réaliser une roue permettant d ’enchainer un autre élément sans rupture Bilan MS L1 Stratégies d’évitement chez 5 filles 5 élèves capables de passer sans déstabilisation devant les autres Trop de familles abordées : les élèves n’ont pas intégré les CR clefs pour construire le code ATTITUDE VISEE EN L2 Accepter les regards et les jugements des autres S’impliquer dans la construction du code commun L2 ECHS1S2 104510 S1 NatureAteliers - SRP Buts pour l’élève Individuel : atteindre mon meilleur niveau sur chaque atelier – Collectif : classer Aménagements et consignes Plan du dojo 10mn par ateliers – 2 groupes de 8 – 1 groupe de 9 / 1 gymnaste – 1 juge Groupes hétérogènes en leurs seins : 3 élèves à canaliser dans groupes différents mais filles peu courageuses ensemble Critères de réussite CR individuel : Réaliser 3 fois un élément pour valider un niveau Fiche Atelier CR défi collectif : avoir classé les 4 niveaux dans l’ordre sur chaque atelier Pour démarrer je donne à chaque groupe une fiche matériel et je chronomètre : CR pour valider C7 SC Je passe ensuite sur chaque atelier avec toute la classe en faisant démontrer par Onur et Gabin Sur un niveau / atelier je démontre le remplissage de la fiche atelier en A3 + parade avec Axelle Je lance les groupes sur les ateliers et je reste en priorité près de celui des rotations avant : danger + priorité d’acquisitions
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Comportements attendus Interventions Certains élèves ont oublié ce qu’il fallait faire sur l’atelier : nouveauté + manque d’attention et mémoire Introduire un rôle de messager dans chaque groupe, qui reste 2mn de plus sur l’atelier pour expliquer et montrer ATELIER ROTATIONS AVANT : VERS LE SALTO Sur atelier 1 : tous en réussite sauf N1 : ne se relèvent pas en fin de roulade : pb affectif et informationnel : relèvent le regard et cassent l’enroulement CE : regarde ton nombril – lève toi avec bras devant quand tu sens le sol sous tes pieds Je les manipule pour forcer l’enroulement vertébral derrière la tête Sur atelier 2 : N2 élèves roulent sur le côté : pb moteur : ils n’ont pas assez de vitesse pour terminer la rotation et ne pourront pas enchainer CE : se laisser rebondir jambes tendues sur le trampoline, il va se charger de me faire monter / poser mes mains largeur d’épaules Sur ateliers 3 et 4 : élèves n’arrivent pas à avoir assez de temps d’envol : pb représentation et moteur : ils plient les jambes sur le trampoline et/ou poussent vers l’avant – bras devant CE : se laisser rebondir jambes tendues sur le trampoline / garder les bras près des oreilles Variable : départ en contre-haut bras aux oreilles Dans leur groupe, les filles peu courageuses acceptent de passer entre elles mais s’arrêtent dès qu’elles échouent Je leur donne de suite les niveaux de chaque atelier pour les mettre en réussite Je les valorise, les juge moi-même en relevant les points positifs Certains élèves tentent l’atelier salto avant juste après la roulade aménagée : besoin de sensations, de risque et peu de réflexion Je leur demande de suite de me donner le niveau de l’atelier et s’ils sont en réussite je baisse la hauteur d’un tapis pour arriver pieds
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Transformations attendues N1 et 2 : enroulement vertébral / alignement N3 : rotations aériennes ou avec vitesse / roue complexifiée MOTEUR Mise en place semi-autonome du matériel Juge capable de valider un atelier et de classer les difficultés CMS N1 et 2 : tourner vers l’avant, vers l’arrière en conservant la vitesse Se renverser vers l’ATR N3 : combiner tourner et voler en situation aménagée Arriver en fente après une roue CYCLE N1 et 2 : stabiliser les acquis et aller vers plus vitesse pour pouvoir enchainer plus tard N3 : combiner 2 éléments déjà maîtrisés
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Bilan Moteur L3 Plus que 3 élèves en difficulté sur la roue Roulade arrière : enroulement pour tous – 5élèves manquent de vitesse Sauts et maintiens travaillés en échauffement : progrès CAPACITE ET CONNAISSACES VISEES EN L4 Choisir les éléments gymniques adaptés à ses ressources Mémoriser son enchainement Bilan MS L3 La plupart des élèves maîtrisent le code construit en commun Autonomie et bon investissement quand rappel de la note ATTITUDE VISEE EN L4 Etre objectif et impartial sur ses jugements Accepter le regard et le jugement des autres L4 ECHS1S2 103530 S1 NatureCréation d’enchainement But pour l’élève Avoir la meilleure note possible Aménagements et consignes Plan dojo Travail par groupes de niveau – 4 groupes de 4 à 5 élèves Alternance temps de conception 5mn – temps de répétition 5mn : enchainement de 4 éléments Rotations 2 juges difficulté – 1 gymnaste actif – 1 gymnaste se prépare Critères de réussite Sur les 5 dernières minutes : réussir 3 fois l’enchainement prévu Juges : donner une note de difficulté sur 4 la plus juste possible à la fin de la séquence Pour démarrer j’envoie le groupe responsable de l’atelier salto mettre en place le matériel Je lance la séquence et je prend du recul pour voir si ça fonctionne, si les consignes sont comprises et respectées Pendant ce temps j’affiche la composition des groupes et le code au mur. Chaque groupe aura aussi 2 version du code en fiches plastifiées J’explique l’aménagement de l’espace et donne les consignes de fonctionnement
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Comportements attendus Interventions Certains élèves passent leur temps assis et pratiquent peu : pas de sens ou pas de méthode (« je pratiquerai quand j’aurai tout planifié » ) Je leur demande de me montrer ce à quoi ils pensent (obligation d’agir et possibilité de réguler), je les mets en doublettes coach - gymnaste Certains élèves ratent toujours leur dernier élément : ils ont placé à la fin l’élément le plus dur et sont fatigués Je leur demande de commencer par cet élément là : exemple du salto ou de la rondade. D’autres réussissent leurs figures mais elles ne sont pas enchainées : pb de connaissance et d’anticipation Elève de N3 fait une roue, quelques petits pas en arrière puis une roulade arrière CE : enchainement = 2 appuis max entre 2 figures + pas de rupture de temps Après la roue : fente – ramener pied avant en arrière et de suite basculer en arrière pour roulade – aide des mains pour amortir Les élèves juges se trompent de plus d’un point : ça va trop vite : elles n’arrivent pas à regarder, valider ou non, noter sur la fiche – regarder… Je répartis les rôles pour gagner du temps : un juge pour éléments 1 et 3, un juge pour éléments 2 et 4 Océane, dispensée, est pénible sur la fin de la situation (bilan L4) : elle s’ennuie ou elle a besoin qu’on s’occupe d’elle Je la garde avec moi pour juger et je l’encourage, je la valorise dans ce rôle
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Transformations attendues N1 et 2 : réussissent indépendamment les niveaux validés en L2 et L3 sur leurs 4 figures N3 : réussissent à lier des éléments entre eux MOTEUR Tableau de juge bien rempli : note juste Passage de tous les élèves plusieurs fois sur les 5 dernières minutes CMS N1 et 2 : choix et test d’éléments réalisés à la suite N3 : choix et test d’éléments enchainés CYCLE N1 et 2 : apprendre à lier les éléments + renforcer la qualité d’exécution N3 : améliorer les liaisons + renforcer la qualité d’exécution
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Réussite de tous Etablissement Taux de réussite DNB en chute 50 % CSP défavorisées Classe de 3 ème 4 Profils très variés Projet établissement Permettre à chacun de progresser Projet EPS Donner aux élèves les moyens d’une réflexion dans l’action AS Prise en compte de la pratique féminine
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Autonomie et initiative Socle Commun Palier 7 : Autonomie et initiative Projet de classe Devenir autonome Projet EPS Développer l’autonomie dans la pratique Validation Socle AS Formation JO
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Atelier Rotations Avant vers le salto Atelier Rotations arrières Atelier ATR (élèves des N1 et N2) et roue (N3) E Plan du dojo – L2
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Fiche atelier : 1 par groupe CR 1CR 2CR 3 Combien de validations? Quel niveau ? Roulade avant plan incliné Photo : Pose des mains largeur d’épaules Photo : Tête enroulée – corps groupé Photo : Arrivée debout dans l’axe mains vers l’avant 1 Salto avant arrivée fesses Photo : Bras aux oreilles pendant le saut Photo : Corps groupé en l’air Photo : Arrivée dans l’axe sur les fesses Salto avant arrivée dos Photo : Bras aux oreilles pendant le saut Photo : Corps groupé en l’air Photo : Arrivée dans l’axe sur le dos Roulade avant mini- trampoline Photo : Pose des mains largeur d’épaule Photo : Pose de la nuque sur tapis Photo : Roule dans l’axe
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Atelier Rotations Avant vers le salto avec mini-trampoline 10 mn / groupe E Plan du dojo – L4 Espace de travail G1 Espace de travail G3Espace de travail G2
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