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Toulouse - 24 septembre 20071 Le journal de bord r é flexif : pr é parer les futurs enseignants à la dimension interculturelle de la mobilit é internationale.

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1 Toulouse - 24 septembre 20071 Le journal de bord r é flexif : pr é parer les futurs enseignants à la dimension interculturelle de la mobilit é internationale Michèle FOUCARD, IUFM Champagne - Ardenne Shirley LAWES, Institute of Education, University of London Daniel NICLOT, IUFM Champagne - Ardenne, Équipe d’accueil AEP

2 Toulouse - 24 septembre 20072 La mobilité étudiante face aux différences culturelles  La mobilité internationale des enseignants en formation initiale: un élément important de la formation professionnelle.  Comment les préparer à la confrontation avec les différences de nature « culturelle » qu’ils rencontreront lors de leur séjour à l’étranger ?

3 Toulouse - 24 septembre 20073 1. Les référents théoriques

4 Toulouse - 24 septembre 20074 Les référents théoriques Quatre concepts forts :  Interculturalité  Médiation interculturelle  Professionnalisation et profession enseignante  Le praticien réflexif

5 Toulouse - 24 septembre 20075 Le concept d’interculturalité  La gestion de la diversité culturelle s’organise essentiellement selon deux modèles : - le modèle anglo-saxon multiculturel, qui se décline différemment en Amérique du nord et en Europe. - l’orientation interculturelle, d’inspiration française (Abdallah- Pretceille, 1999).

6 Toulouse - 24 septembre 20076 Le concept de médiation interculturelle  Définition (Machael Byram et Geneviève Zarate, 1997).  Une position intermédiaire.

7 Toulouse - 24 septembre 20077 Le concept de professionnalisation Le développement du concept de professionnalisation - dans le contexte anglo-saxon, - en France. La notion du praticien réflexif: Schön (1983).

8 Toulouse - 24 septembre 20078 Le concept de praticien réflexif L’analyse des pratiques: un moyen de transformation. Un outil paradoxal.

9 Toulouse - 24 septembre 20079 2. Le journal de bord et la méthodologie d’analyse

10 Toulouse - 24 septembre 200710 Le contexte de le mobilité étudiante : le programme Europe – Canada  Former les futurs enseignants à l’interdisciplinarité.  Formation par la recherche.

11 Toulouse - 24 septembre 200711 Le journal de bord réflexif (1)  un outil destiné : - à recueillir des données ; - à accompagner l’analyse des situations professionnelles.  Il formalise des observations faites par les étudiants.

12 Toulouse - 24 septembre 200712 Le journal de bord réflexif (2)  La simple mise en contact ne garantit pas l’ouverture nécessaire à tout apprentissage (Byram, Gribkova, Starkey, 2002).  Les activités du journal de bord incluent une dimension comparative et interculturelle.

13 Toulouse - 24 septembre 200713 Méthodologie d’analyse  L’approche méthodologique relève des deux grandes traditions qui étudient le discours : - l’analyse lexicale (Logiciel SPHINX), - l’analyse de contenu.

14 Toulouse - 24 septembre 200714 Grille d’analyse (1)

15 Toulouse - 24 septembre 200715 Grille d’analyse (2)

16 Toulouse - 24 septembre 200716 3. Résultats

17 Toulouse - 24 septembre 200717 Résultats Les analyses menées s’appuient : - sur une analyse de contenu, - sur la présentation d’extraits de réponses des étudiants.

18 Toulouse - 24 septembre 200718 Résultats Etudiants dont les journaux de bord ont été analysés: - Pays d’origine France: 6 Espagne: 5 Grande Bretagne: 3 - Niveaux d’enseignement Primaire: 8 Secondaire: 6 => 14 journaux de bord ont été analysés.

19 Toulouse - 24 septembre 200719 Les connaissances : savoir apprendre Du choc culturel au simple constat - le processus d’enculturation « Étant données les relations entre la Colombie Britannique et l’Asie, il est normal que cette dernière fasse partie des programmes. Tous les élèves étudient les civilisations de la Chine /…/ et de l’Inde. Toutes sortes de choses qui ne sont jamais étudiées dans les programmes français. » (Odile - France)

20 Toulouse - 24 septembre 200720 Les connaissances : savoir comprendre A propos des réunions religieuses regroupant les élèves et les enseignants d’une école catholique, Estefania (Espagne) commente : « ça ressemblait à une secte » /…/ « je reconnais que je me suis affolée ».

21 Toulouse - 24 septembre 200721 Les connaissances : savoir comprendre Un point de vue plus nuancé: « mes conceptions ont évolué parce que maintenant que ce stage est terminé, je me rends compte que les différences que j’ai notées font partie intégrante du mode de vie des écoliers et professeurs canadiens. […] Je reste quand même basée sur mes conceptions françaises et certaines choses continuent de me choquer ». (Emeline - France)

22 Toulouse - 24 septembre 200722 Les savoir – être: relativiser et se décentrer Estefania, sur les pratiques religieuses de son établissement d’accueil : « Je me suis habituée aux prières matinales avec les enseignants et les élèves. Je les vois à présent comme une façon d’établir des liens, de se sentir intégré, d’avoir sa place dans la communauté ».

23 Toulouse - 24 septembre 200723 Les savoir – être: Transmettre les valeurs démocratiques « Ce qui me semble le plus important, c’est le fait qu’une expérience de cette nature rende généralement les gens plus tolérants et plus à même de s’adapter à des situations différentes ; ceci est très important pour des enseignants, puisqu’il s’agit des qualités que nous devons enseigner à nos élèves dans nos cours. » (Anna-Marie – Grande Bretagne)

24 Toulouse - 24 septembre 200724 Prendre position, s’engager Odile, à propos des « grands projets pédagogiques » qu’elle identifie comme une des différences marquantes outre-Atlantique : « Cela permet aux élèves de développer des compétences beaucoup plus grandes »

25 Toulouse - 24 septembre 200725 Prendre position, s’engager Alan, un étudiant anglais, a trouvé l’interprétation de la notion d’« inclusion » scolaire différente au Québec. Selon lui, en Angleterre, l’expression est devenue un slogan, qui a perdu de son sens, tandis qu’au Canada, les pratiques au sein de l’école favorisaient une réelle inclusion scolaire et sociale de l’enfant. => L’exemple de la mini-usine

26 Toulouse - 24 septembre 200726 Prendre position, s’engager Odile, à propos des « grands projets pédagogiques » qu’elle identifie comme une des différences marquantes outre-Atlantique : « Cela permet aux élèves de développer des compétences beaucoup plus grandes »

27 Toulouse - 24 septembre 200727 Dimension ontologique Identité « personnelle » et identité « culturelle » « Les réactions et jugements portés sur ma culture, même s’ils ont pu être blessants, se comprennent mieux à la lumière de certains facteurs ou explications. Cela permet une prise de recul sans commune mesure par rapport à soi-même et à ses valeurs. » (Benjamin - France)

28 Toulouse - 24 septembre 200728 Dimension ontologique: identité « professionnelle » « La compétence la plus importante que je pense avoir développée durant mon stage est la capacité de remise en cause. En effet, je pensais déjà posséder cette compétence mais la particularité du public auquel j'ai enseigné a mis l'emphase sur cet aspect non négligeable de l'enseignement. Cette compétence est primordiale si l'on désire captiver l'attention des élèves tout au long de l'année. Il était alors inévitable à la suite de chaque séance d'analyser les points forts et les points faibles de cette dernière. C'est cette analyse qui permet ensuite une adaptation de la séance qui a été prévue pour la suite et qui offrira donc aux élèves une formation plus adaptée ». (Antoine - France)

29 Toulouse - 24 septembre 200729 Dimension ontologique: identité « professionnelle » « Ce stage m’a permis de rendre mon enseignement plus humain, plus vivant et surtout plus personnel. Il m’a permis de construire ma propre personnalité d’enseignante. En débutant ce stage, je pense que je maîtrisais l’aspect plus formel comme les préparations de cours, l’organisation d’une séance ou encore certaines méthodes didactiques, mais ce stage m’a permis d’y ajouter ma touche personnelle ». (Hélène - France)

30 Toulouse - 24 septembre 200730 Conclusion Le journal de bord réflexif : - un outil propice à la construction de réelles compétences interculturelles. - Limites, conditions d’utilisation Conçu dans le cadre d’un programme spécifique, son usage dans d’autres types de formations internationales est possible.


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