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La régulation de l’éducation de base en Afrique subsaharienne : Une Analyse comparée des cas du Bénin et du Sénégal Madeleine Tchimou Étudiante au doctorat.

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1 La régulation de l’éducation de base en Afrique subsaharienne : Une Analyse comparée des cas du Bénin et du Sénégal Madeleine Tchimou Étudiante au doctorat en administration de l’éducation Université de Montréal Étudiante-chercheure au CRIFPE-Montréal

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3 PLAN Mise en contexte et problématique Les PAS, une prescription de choc Question de recherche Les objets d’analyse Démarche méthodologique Résultats de la recherche

4 Les PAS Au plan économique –Réduction des dépenses de l’État ; –Baisse drastique des budgets sociaux jugés non productifs (santé, éducation, subventions aux produits et services de première nécessité) ; –Dévaluation de la monnaie locale ; –Hausse des taux d’intérêt ; –Ouverture totale des marchés par la suppression des barrières douanières ; –Libéralisation de l’économie, notamment abandon du contrôle des mouvements de capitaux et la suppression du contrôle des changes ; –Privatisation massive des entreprises publiques, donc un désengagement de l’État.

5 Les PAS Au plan structurel, Déconcentration Décentralisation Dévolution

6 Question de recherche Comment les nouvelles orientations prescrites se définissent ou s’interprètent-elles dans les contextes nationaux des pays concernés dans la régulation des affaires publiques en générale et à l’égard de la régulation des systèmes d’éducation en particulier ?

7 Les objets d’analyse L’offre d’éducation Les programmes d’enseignement L’inspection et/ou contrôle des enseignants La condition enseignante

8 Démarche méthodologique Constitution des données Réalisation de monographies nationales Validation des études de cas Comparaison des monographies

9 Différences et similitudes à l’égard de l’offre, des programmes et de l’inspection et/ou contrôle Pays sous étude Objets analyse BéninSénégalRemarques Offre d’éducation Centra/Décentralisé e Contrôle à la fois fort et flexible. Ambiguïtés Décentralisée Contrôle plutôt flexible. Programmes d’enseigneme nt CentralisésContrôle fort DécentralisésContrôle flexible InspectionNormalisée/Déconc entrée Contrôle peu flexible pour les deux

10 Différences et similitude à l’égard de la condition enseignante Pays sous étude Objets d’analyse BéninSénégalRemarques RecrutementCentralisé (enseignants réguliers de l’État)/ Dévolution (enseignants contractuels ) Contrôle/fort flexible DécentraliséContrôle flexible Formation initiale Normalisée/déconcentrée/ dévolue Contrôle/fort et flexible DécentraliséContrôle flexible Formation continue Centra/dévolutionContrôle fort /flexible DécentraliséeContrôle flexible RémunérationCentra/DévolutionContrôle/ fort flexible CentraliséeContrôle fort Promo/Plan carrière Normalisée par le haut Contrôle fort pour les deux


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