La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Programme Personnalisé de Réussite Éducative P.P.R.E Expérimentation à l’école et au collège Textes de référence : article 16 de la loi d’orientation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Programme Personnalisé de Réussite Éducative P.P.R.E Expérimentation à l’école et au collège Textes de référence : article 16 de la loi d’orientation."— Transcription de la présentation:

1 1 Programme Personnalisé de Réussite Éducative P.P.R.E Expérimentation à l’école et au collège Textes de référence : article 16 de la loi d’orientation et de programme ; décrets 2005- 1013 et 2005-1014 du 24-08-2005 (JO du 25-08-2005) ; guide pratique pour l’expérimentation publié par la DESCO.2005- 1013 2005-1014 guide pratique pour l’expérimentation

2 2 La loi du 23 avril 2005 prévoit dans son article 16 que : « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un Programme Personnalisé de Réussite Éducative ».

3 3 Ce programme (PPRE) est à la fois individuel, contractualisé et comporte une dimension éducative. Il vise à remettre sur la voie de la réussite par une réponse spécifique, préventive et personnalisée.

4 4 Il répond à des difficultés traduisant autre chose qu’une faiblesse passagère et ne se substitue : 1. ni aux formes de différenciation pédagogique mises en œuvre au sein de la classe afin de prévenir ou de prendre en charge les difficultés auxquelles confronte tout apprentissage 2. ni aux enseignements adaptés qui répondent à des difficultés scolaires plus globales, graves et durables.

5 5 1. Objectifs et définition : Programme Personnalisé de Réussite Éducative : Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative est l’un des dispositifs qui doit permettre de conduire la totalité d’une classe d’âge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du « socle commun », à la fin de la scolarité obligatoire.

6 6 Il constitue tout autant une modalité de prévention visant à empêcher un redoublement, qu’un accompagnement de celui-ci lorsqu’il n’a pu être évité afin de lui donner davantage d’efficacité ou un accompagnement des passages « limites ».

7 7 Le PPRE est formalisé dans un document qui précise les objectifs, les ressources et les moyens que l’on entend mettre en œuvre pour y parvenir (personnels, types d’actions, temps, échéances et modalités d’évaluation).

8 8 Il est élaboré, sous la responsabilité du directeur d’école ou du principal, par l’équipe pédagogique et éducative et préalablement discuté avec les parents ou le représentant légal.

9 9 Il est présenté à l’élève concerné qui doit en comprendre la finalité pour s’engager avec confiance, en s’appuyant sur les domaines où il est en situation de réussite, dans le travail qui lui est demandé.

10 10 Le Programme est conçu sur la base d’une contractualisation individuelle mais les actions qu’il fédère, en leur donnant une cohérence globale, peuvent se réaliser, sur horaire spécifique ou non, au sein de la classe ou dans des groupes d’élèves ayant les mêmes besoins.

11 11 Le PPRE peut aussi intégrer des activités existant hors temps scolaire, en particulier dans le cadre des « dispositifs de réussite éducative » qui peuvent être utiles dès lors qu’ils se situent en complémentarité de l’action de l’école ou du collège.

12 12 A l’école élémentaire, le PPRE s’applique à la maîtrise de la langue française, considérée comme objet d’étude et comme outil pour les autres apprentissages et aux mathématiques. Au collège, outre ces deux disciplines, il peut aussi concerner la langue vivante 1.

13 13 Tous les enseignants de la classe peuvent avoir à prendre part au PPRE mis en place pour un élève, en particulier si les difficultés affectent la maîtrise de la langue.

14 14 Par ailleurs, s’il comporte bien des actions de soutien dans certaines disciplines dans lesquelles l’élève rencontre des difficultés, il a vocation à être une réponse plus globale impliquant la famille, les personnels d’enseignement et d'éducation et tous les organismes extérieurs d’accompagnement de la scolarité. (activités périscolaires)

15 15 Les élèves présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant peuvent se voir proposer un Programme Personnalisé de Réussite Éducative dans les mêmes conditions que tous les autres élèves.

16 16 Il importe cependant, dans ce cas, de s’assurer de l’articulation et de la complémentarité des actions conduites dans ce cadre avec celles prévues par : le Projet Personnalisé de Scolarisation : P.P.S. ou le Projet d’ Accueil Individualisé : P.A.I.

17 17 Une vigilance particulière s’impose pour les élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage : dysphasie, dyslexie, dyspraxie... pour établir une cohérence entre l’action du maître et les interventions rééducatives.

18 18 Quatre axes pour élaborer un PPRE Etat des lieux, évaluation diagnostique. Déterminer des objectifs prioritaires. Concevoir la mise en œuvre, l’organisation des activités et un échéancier. Définir un protocole d’évaluation sur des indicateurs et critères de réussite.

19 19 Quatre axes pour évaluer un Programme Personnalisé de Réussite Educative la pertinence, la cohérence, l’efficience, la lisibilité et la communicabilité

20 20 QUELQUES INDICATIONS A PARTIR DE L’EVALUATION DE L’EXPERIMENTATION EN ECOLES  2474 CLASSES CONCERNEES  DUREE MOYENNE DES PPRE : 6 mois  FREQUENCE DE MISE EN ŒUVRE : 2 à 3 PAR SEMAINE  MISE EN ŒUVRE :  91% LES ENSEIGNANTS DE LA CLASSE  51% DES MAITRES E  30% LES DIRECTEURS(TRICES) DE L’ECOLE  28% LES AUTRES ENSEIGNANTS DE L’ECOLE  19% AUTRES PERSONNELS  18% LES CONSEILLERS PEDAGOGIQUES

21 21 OUTILS DE REPERAGE DES ELEVES  LES EVALUATIONS NATIONALES  LES EXERCICES PRESENTS SUR BANQOUTILS BANQOUTILS  DES EVALUATIONS ELABOREES PAR LE RASED NOMBRE MOYENS D’ELEVES CONCERNES  4 A 5 PAR CLASSE (DE LA GS AU CE2) ACTIVITES MAJORITAIRES  TRAVAIL SUR LA LECTURE  PRODUCTION D’ECRITS  TRAVAIL EN MATHS (sans précision)

22 22 QUELQUES INDICATIONS A PARTIR DE L’EVALUATION DE L’EXPERIMENTATION EN COLLEGES  149 COLLEGES CONCERNES DONT 22 PRIVES  2140 ELEVES DE 6E  CRITERES RETENUS :  Les évaluations 6ème et les exploitations de J’ADE  Des grilles de compétence élaborées localement  Des observations sur le comportement  DISCIPLINES MAJORITAIRES :  Français et mathématiques  Et ensuite toutes les autres disciplines et parfois la vie scolaire  CONTENUS  Les compétences de base attendues du cycle 3  Des compétences transversales : lecture de consignes, méthodologie, repérage, reformulation…

23 23  OBJECTIFS POURSUIVIS, DE 2 ORDRES  Lorsque les apprentissages sont concernés : acquérir les compétences du cycle 3 ou les consolider  Si les comportements sont évoqués : faciliter l’intégration scolaire et la remotivation.  LA PROGRESSION  Fixée individuellement sous forme d’objectifs avec des bilans périodiques  LES ACTIVITES  Aide individualisée par groupes de 2 ou 3  Heures de soutien  Etudes dirigées  Tutorat  Activités sportives ou culturelles  Logiciels d’apprentissage de la lecture  Autres logiciels  C.D.I.

24 24  ORGANISATION  2 à 3 heures par semaine sur des périodes de 4 à 6 semaines  Intervenants coordonnés par le principal ou son adjoint  Professeurs de la classe et assistants d’éducation  Groupes de 4 à 8 élèves en moyenne  Regroupement par classe, par difficulté ou groupes de besoins  Aucun moyen supplémentaire (utilisation de la DGH, barrettes, ATP, heures du conseil général…)  LE PROJET  Partie prenante du projet d’établissement  Doit prévoir les indicateurs et les modalités d’entrée et de sortie des PPRE  Doit être formalisé et contractualisé.

25 25 QUELQUES REMARQUES DE L’INSPECTION GENERALE  Importance du pilotage : de la circonscription, du département, de l’académie,  Importance de l’accompagnement par les corps d’inspection pédagogique  Le PPRE ne doit pas être confondu avec la remédiation qui, pendant qu’elle se déroule, place de nouveau l’élève en retard par rapport à la progression de sa classe  Le PPRE doit inclure une évaluation continue plaçant l’élève en situation de réussite par rapport à des objectifs modestes  Il peut concerner les disciplines et/ou l’aide méthodologique  Il doit s’appuyer sur l’origine des difficultés et non sur la remédiation.

26 26  Le PPRE doit être conçu comme un menu à la carte défini en fonction de choix prioritaires expliqués à l’élève et à sa famille.  Ce menu s’applique au sein de la classe, au sein de l’école ou en dehors de l’école mais implique à chaque fois une prise en charge particulière de l’élève.

27 27 LE CARACTERE INNOVANT DU PPRE C’EST  SON CARACTERE PREVENTIF  LA CONTRACTUALISATION  LA FORMALISATION DANS UN DOCUMENT ECRIT


Télécharger ppt "1 Programme Personnalisé de Réussite Éducative P.P.R.E Expérimentation à l’école et au collège Textes de référence : article 16 de la loi d’orientation."

Présentations similaires


Annonces Google