Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
Vidéo d’introduction
2
1- Les étapes du cycle de vie
1-1 Vue d’ensemble
4
Transport Extraction Fin de vie Transformation Eco-conception
Fabrication Vente Utilisation Fin de vie Transport Eco-conception BESOIN SOLUTION Ce graphique met en évidence les étapes du cycle de vie qui peuvent être différentes suivant le produit étudié. Il montre également les flux entrants et sortants. La prise en compte du cycle de vie est nécessaire pour l’étiquetage environnemental (norme ISO 14020) De manière plus globale, la démarche d’éco-conception s’intègre dans ce cycle. (voir Parcours ET40) Les étapes de la démarche d’éco-conception sont contenues dans la norme ISO 14062
5
LES ETAPES DU CYCLE DE VIE
1-2 Constats LES ETAPES DU CYCLE DE VIE Tout produit a besoin de matière et d’énergie pour être fabriqué ; Tout produit a des impacts environnementaux ; Tout produit a besoin d’être emballé et transporté ; Tout produit ou emballage deviendra un jour un déchet.
6
2- Les impacts sur l’environnement
Différentes méthodes permettent de déterminer les impacts environnementaux d’un produit. Le nombre d’impacts évalué est compris entre 9 et 30. Par exemple la méthode CML2000 évalue 10 impacts, alors que la méthode Ecopoints97 en évalue 30. Selon la méthode CML (la plus courante) les impacts peuvent être classés suivant 3 catégories : Epuisement des ressources Pollutions Nuisances Ces impacts (mid point) sont quantifiables et mesurables, leur interprétation ensuite peut expliquer avec une certaine incertitude les dommages causés à l’environnement (end point)
7
1 gr de méthane (CH4) correspond à 23 gr de CO2
2-1 Notion de substance équivalente LES IMPACTS Chaque impact est caractérisé par une substance de référence. Exemple pour les Gaz à Effet de Serre (GES) : Unité : g équivalent CO2 1 gr de méthane (CH4) correspond à 23 gr de CO2 1gr CH4 = 23 gr éq. CO2
8
2-2 Epuisement des ressources
LES IMPACTS Consommation d’énergie non renouvelable : C’est la quantité totale d’énergie primaire consommée sur tout le cycle de vie. Unité de référence : le MégaJoule (MJ) Consommation de ressources naturelles non renouvelables : C’est la quantité de matière consommée sur tout le cycle de vie. Substance de référence : l’antimoine (Sb) Une ressource naturelle est non renouvelable si elle ne se régénère pas dans des délais qui lui permettent d’être exploitée continuellement.
9
2-3 Les pollutions Effet de serre :
LES IMPACTS Effet de serre : Le GWP (Global Warming Potential ou potentiel de réchauffement climatique ou PRG) est utilisé pour calculer le facteur de caractérisation de l'effet de serre. Substance de référence : le CO2 (dioxyde de carbone)
11
2-3 Les pollutions (suite)
LES IMPACTS Acidification : L’acidification recouvre le problème des pluies acides qui modifie la productivité des écosystèmes. Substance de référence : le SO2 (dioxyde de soufre) Nox monoxyde d’azote HC hydrocarbure HNO3 L’acide nitrique qui peut provoquer de graves brûlures H2SO4 L’acide sulfurique, appelé jadis huile de vitriol ou vitriol, est un composé chimique de formule H2SO4 L’augmentation de l’acidité de l’air est principalement due aux émissions de SO2, NOx et HCl, lesquels, par oxydation, donnent les acides HNO3 et H2SO4. Les pluies acides qui en résultent ont un pH voisin de 4 à 4,5 (pluie normale pH 5,6).
12
2-3 Les pollutions (suite)
LES IMPACTS Eutrophisation : L’eutrophisation est un enrichissement excessif des milieux aquatiques en sels nutritifs, surtout le phosphore et l’azote qui provoque une diminution de la diversité biologique, une baisse de la qualité de l’eau. Substance de référence : le PO4³- (composé phosphaté)
13
2-3 Les pollutions (suite)
LES IMPACTS Dégradation de la couche d’ozone : L’ozone stratosphérique absorbe de manière particulièrement efficace le rayonnement UV. Mais certaines substances détruisent cette protection. Substance de référence : le CFC-11 (fréon 11)
14
2-3 Les pollutions (suite)
LES IMPACTS Ecotoxicité : On entend par écotoxicité, l’évaluation de la toxicité d’un produit ou d’une substance sur tout organisme vivant, l’homme étant exclu. Substance de référence : le 1,4 DCB (1,4 Dichlorobenzène)
15
2-3 Les pollutions (suite)
LES IMPACTS Toxicité humaine : On entend par toxicité humaine ou impacts toxicologiques, l’évaluation de la toxicité d’un produit ou d’une substance sur l’être humain. Substance de référence : le 1,4 DCB (1,4 Dichlorobenzène)
16
2-4 Les nuisances Sonores Olfactives LES IMPACTS Visuelles
À la question, "quels problèmes dans votre quartier ou votre commune vous préoccupent le plus ?", les ménages urbains répondent en premier lieu le bruit (Source : INSEE PREMIERE, octobre 2002). Les nuisances sonores sont mesurables et des seuils de tolérances sont établis. Les nuisances olfactives et visuels sont difficilement quantifiables.
17
3- Analyse des impacts environnementaux
Selon la méthode CML (la plus courante) les impacts peuvent être classés suivant 3 catégories : Epuisement des ressources Pollutions Nuisances Ces impacts (mid point) sont quantifiables et mesurables, leur interprétation ensuite peut expliquer avec une certaine incertitude les dommages causés à l’environnement (end point)
18
L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE
3-1 Approche Impacts Mono Etape Multi Etapes L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE … Mono Critère Multi Critères Toxicité Energie GES Extract. Transp. Assemb. Utilis. Fin de vie Phases du cycle de vie
19
L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE
3-1 Approche (suite) Exemples d’approches possibles Energie grise L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE … Efficacité énergétique Toxicité Energie Bilan carbone GES L’énergie grise est la quantité d'énergie nécessaire au cycle de vie d'un matériau ou d'un produit : la production, l'extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en oeuvre, l'utilisation, l'entretien et à la fin le recyclage Les métaux et les matières synthétiques incorporent beaucoup d'énergie grise. Les produits qui viennent de loin également. Les matériaux les moins transformés et consommés proches de leur lieu de production contiennent peu d'énergie grise. Dans le bâtiment, pour minimiser l'énergie grise, on recherche autour du lieu de la construction les matériaux végétaux (chanvre, bois, paille, lin, liège), animaux (laines de mouton, plumes de canard) ou minéraux (terre crue, pierres, galets). Les matériaux suivants ont été classés dans l’ordre du moins gourmand au plus gourmand en énergie grise : Matériau bois : 0,1 à 0,6 MWh/m3 ; Béton cellulaire : 0,54 MWh/m3 ; Bloc de béton : 0,7 MWh/m3 ; Polystyrène expansé : 0,3 à 0,85 MWh/m3 ; Brique pleine : 1,2 MWh/m3 ; Béton armé : 1,85 MWh/m3 ; Acier recyclé : 24 MWh/m3 ; Acier primaire : 52 MWh/m3 ; Cuivre 140 MWh/m3 ; Zinc - titane 180 MWh/m3 ; Aluminium 190 MWh/m3. L’efficacité énergétique ou efficience énergétique est un état de fonctionnement d’un système pour lequel la consommation d’énergie est minimisée pour un service rendu identique Le bilan carbone d'un produit ou d'une entité humaine (individu, groupe, collectivité..) est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre Une source d’énergie primaire est une forme d’énergie disponible dans la nature avant toute transformation On utilise le terme d'énergie finale pour parler de l'ensemble des énergies se situant en fin de chaîne de transformation de l'énergie. Extract. Transp. Assemb. Utilis. Fin de vie
20
L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE
3-2 Aspects normatifs L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE Cette approche globale d’ analyse de cycle de vie (ACV) est régie par la Norme ISO 14040 La notion d’efficacité énergétique est contenue dans la norme NF EN 16001 La Norme concerne la gestion des émissions de gaz à effet de serre (GES) Voir Présentation ACV du module ET302 pour le norme ISO 14040 Voir module ET303 pour l’efficacité énergétique Voir Module ET301 pour l’étiquetage environnemental
21
L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE
3-3 Transfert d’impact L’analyse multi-critères / multi-étapes permet de mettre en évidence un éventuel transfert d’impact. Un impact peut se déporter d’une phase à une autre ou d’un critère à un autre. L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE Un impact peut se déporter d’une phase à une autre ou d’un critère à un autre.
22
4- Exemples de transfert d’impact
Selon la méthode CML (la plus courante) les impacts peuvent être classés suivant 3 catégories : Epuisement des ressources Pollutions Nuisances Ces impacts (mid point) sont quantifiables et mesurables, leur interprétation ensuite peut expliquer avec une certaine incertitude les dommages causés à l’environnement (end point) 22
23
4-1 Le rasoir BIC écolution
EXEMPLES La société Bic ne communique que sur le CO2, l'ACV complète met en évidence un transfert d'impact : + réduction de 27% du CO2 - acidification % - écotoxicité +52%
24
4-1 La voiture zéro émission
EXEMPLES
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.