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RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.

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1 RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin

2 CB2C - Sommaire Déroulement d’un scénario pédagogique (observation d’une situation professionnelle appliquée) Quelle méthodologie pour la construction? (Le scénario et les démarches) Mobiliser les compétences de façon intégrée et transversale ? (Multi processus ? Multi activités ?)

3 1. Scénario CB2C Introduction Un contexte d’entreprise, support des activités Une problématique globale couvrant diverses activités du processus 1 « diagnostiquer et améliorer le processus de gestion des opérations commerciales » Zoom sur le scénario - 1.4. « Production de l’information relative au risque client » NB : il s’agit d’un choix de démarche pédagogique parmi d’autres pour ce scénario. contexte

4 1. Scénario CB2C, Activité 1.4 - déroulement 3 missions et deux phases MISSION 1 IDENTIFICATION DES PROBLEMATIQUES DU RISQUE CLIENT MISSION 2 PROPOSITIONS ET MISE EN PLACE DE SOLUTIONS ET MODIFICATIONS DE PROCEDURES MISSION 3 TESTS ET MISE EN OEUVRE DE LA SOLUTION Phase : Traitement du risque « politique de crédit clients » Phase : Traitement du risque « retards et impayés » Fiche travail

5 1. Scénario CB2C - déroulement Rep é rer le probl è me Savoirs & m é thodes de gestion Analyser le portefeuille client 1 è re synth è se Proposer des modifications Techniques & m é thodes de gestion et PGI Tester, valider, exploiter Mettre en place 2 è me synth è se Synth è se finale Phase "traitement du risque "politique de délais clients"

6 1. Scénario CB2C - déroulement Rep é rer le probl è me Savoirs & m é thodes de gestion Analyse risque d'impayé du cas (1) 1 è re synth è se Proposer des modifications Techniques & m é thodes de gestion et PGI Tester, valider, exploiter Mettre en place 2 è me synth è se Synth è se finale Phase "traitement du risque "retards et impayés"

7 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles compétences »  ébauche d’un questionnement Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles compétences »  ébauche d’un questionnement Scénarios SavoirsCompétences Résultats attendus Grille d’analyse 2 – La construction du scénario hors contexte

8 Contexte (données, environnement, histoire…) Scénario 1Scénario …xScénario 3Scénario 2 1. Application, Adaptation 2. Implantation Bien qu’omniprésent, ce n’est pas l’outil qui dicte le scénario. Les compétences sont « métier » avant d’être « outils »… Rétroactions possibles Une situation = contexte + scénario (+ démarche) + outils

9 Contexte (Données de l’activité) Résultats attendus (Problèmes ? Besoins ?) Compétences Savoirs Soutiennent S’appuient / Sont prouvées / Sont évaluées Influencent Conditionnent Contraignent Données /Savoirs / Compétences / Résultats attendu

10 3. « Mobiliser les compétences de façon intégrée et transversale» (RAP p119) Le scénario de l’activité 1.4 et les liens vers le P7 Comme en entreprise, le groupe ou l’enseignant peut être amené à faire appel au processus support pour résoudre des problèmes. (extractions multi tables par exemple pour obtenir les encours par famille de clients…).

11 CB2C- activité 1.4 et liens vers le P7 1.De l’interrogation des la base PGI au SQL… Analyser les critères de filtrage comme des critères de requête Observer la traduction SQL des filtres des formulaires ou des états Utiliser l’outil de conception de requêtes SQL intégrés au PGI Construire des tableaux d’analyse (tris, regroupements, agrégats…) Lier les extractions de façon dynamique vers le tableur ou une SGBD-R 3. « Mobiliser les compétences de façon intégrée et transversale» (RAP p119)

12 CB2C- activité 1.4 et liens vers le P7 1.Analyse de la structure (modèle relationnel) Observer les champs (noms des champs surtout) : requêtes SQL dans l’onglet de visualisation, paramétrages des écrans et des éditions Construire des cubes décisionnels (qui utilisent souvent plusieurs tables) Procéder à des interrogations SQL, avec un guide des tables et des liens fourni par l’enseignant 3. « Mobiliser les compétences de façon intégrée et transversale» (RAP p119)

13 Transversalité du cas  Au sein du scénario de l’activité 1.4  Situation « fil rouge » tout au long de P1  Version « globale » traitée en AP Voir le schéma du prezi page suivante 3. « Mobiliser les compétences de façon intégrée et transversale» (RAP p119)

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15 Merci aux auteurs et aux relecteurs Toutes les ressources du CRCF sur http://crcf@ac-grenoble.fr La liste de diffusion du Bts CG (et DCG) : http://listes.ac-grenoble.fr/wws/info/cgo/ Merci de votre attention

16 MISSION 1 IDENTIFICATION DES PROBLÉMATIQUES DU RISQUE CLIENT MISSION 2 PROPOSITIONS ET MISE EN PLACE DE SOLUTIONS ET MODIFICATIONS DE PROCÉDURES MISSION 3 TESTS ET MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION Phase "traitement du risque "politique de délais clients" Repérer le problème Savoirs, techniques & méthodes de gestion Analyser le portefeuille client 1 ère synthèse Proposer des modifications 2 ème synthès e Techniques & méthodes de gestion et PGI Phase "traitement du risque "retards et impayés" Repérer le problème Savoirs, techniques & méthodes de gestion Analyse risque d'impayé du cas (1) 1 ère synthèse Proposer des modifications 2 ème synthèse Techniques & méthodes de gestion et PGI Chronologique ou parallèle Un scénario  des démarches Tester, valider, exploiter Mettre en place Synthèse finale Tester, valider, exploiter Mettre en place Synthèse finale

17 Un scénario  des démarches MISSION 1 MISSION 2 MISSION 3 Phase "traitement du risque "politique de délais clients" Savoirs, techniques & méthodes de gestion 2 ème synthès e Techniques & méthodes de gestion et PGI Phase "traitement du risque "retards et impayés" Savoirs, techniques & méthodes de gestion 2 ème synthèse Techniques & méthodes de gestion et PGI Repérer le problème Analyser le portefeuille client Tester, valider, exploiter Proposer des modifications Mettre en place Repérer le problème Analyse risque d'impayé du cas (1) Tester, valider, exploiter Proposer des modifications Mettre en place Ensemble de ressources internes et externes : savoirs, pré-requis, méthodes et techniques, modes opératoires… qui alimentent en permanence la situation. 1 ère synthèse Synthèse finale 1 ère synthèse Synthèse finale Type « projet »

18 Un scénario  des démarches MISSION 1 MISSION 2 MISSION 3 Synthèse finale Repérer le problème Analyser … Tester, valider, exploiter Comprendre les modifications Mettre en place Préalable à l’activité Ensemble de ressources internes et externes : savoirs, pré-requis, méthodes et techniques, modes opératoires… qui alimentent en permanence la situation. Plus traditionnel… Correction Modifications proposées


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