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REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.

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1 REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté

2 Mesures de sécurité dans les écoles après les attentats du 13 novembre 2015 circulaire n° 2015-206 du 25-11-2015 MENESR - INTÉRIEUR  1. Surveillance de la voie publique et des abords immédiats.  2. Gestion des flux aux entrées et sorties des écoles et établissements scolaires.  3. Plan particulier de mise en sûreté et diagnostic sécurité.  4. Exercices de sécurité.  5. Plans des locaux des établissements scolaires.

3 PPMS QUE DISENT LES TEXTES ? circulaire n° 2015-205 du 25-11-2015 DGESCO  Des responsabilités bien définies aux différents niveaux d'organisation de l'État.  La place du PPMS dans la protection des élèves et des personnels.  La dimension éducative : sensibiliser les élèves à la prévention des risques.  L'information des familles.  Généraliser le dispositif à tous les établissements.  GUIDE D’ELABORATION DU PPMS

4 OBJECTIF DU PPMS DOIT PERMETTRE DE REPONDRE A CES 6 QUESTIONS :  QUAND DECLENCHER L’ALERTE ?  COMMENT DECLENCHER L’ALERTE ?  OU ET COMMENT METTRE LES ELEVES EN SECURITE ?  COMMENT GERER LA COMMUNICATION AVEC L’EXTERIEUR ?  QUELLES CONSIGNES APPLIQUER DANS L’IMMEDIAT ?  QUELS DOCUMENTS ET RESSOURCES SONT INDISPENSABLES ?

5 PRINCIPALES ETAPES LORS DE LA MISE EN PLACE DU PPMS : - CONNAITRE LES RISQUES auxquels l’établissement est exposé. - REDIGER LE PPMS en définissant les conduites à tenir, les lieux de mise en sûreté, les missions de la cellule de crise et les consignes à respecter. - ORGANISER L’INFORMATION de toute la communauté scolaire sur les consignes à suivre (personnels, élèves, parents). - VALIDER LE PPMS par un exercice de simulation. - PRESENTER LE PPMS au conseil d’école ou au conseil d’administration et à la commission hygiène et sécurité lorsqu’elle existe. - TRANSMETTRE LE PPMS aux autorités : au maire de la commune, à l’inspecteur d’académie et à la collectivité territoriale dont ils dépendent. - INTEGRER LE PPMS dans des activités éducatives et pédagogiques

6 GUIDE D’ELABORATION DU PPMS http://cache.media.education.gouv.fr/file/44/08/5/ensel8696_annexe_504085.pdf  1 – ALERTE – DECLENCHEMENT  2 – MISE A L’ABRI  3 – SE TENIR INFORME / cellule de crise  4 – EVACUATION  5 – FIN D’ALERTE

7  ANNUAIRE DE CRISE  REPARTITION DES MISSIONS  FICHE MISSION  - chef de cellule de crise  - responsable de zone de mise à l’abri  - fin de mise à l’abri  - responsable Communication Interne  - Responsable Communication avec les familles GUIDE D’ELABORATION DU PPMS

8  CONDUITE A TENIR EN 1 ère URGENCE  LISTE DES SECOURISTES  LISTE DES ELEVES DATEES PAR CLASSE  LISTE DES PERSONNELS  LISTE DES ELEVES EN PAI  PLAN DE SITUATION  PLAN DE L’ECOLE

9 EN PREVENTION INFORMER LES PARENTS  https://www.youtube.com/watch?v=xWT_TNBMMBk https://www.youtube.com/watch?v=xWT_TNBMMBk INFORMER LES ELEVES ET LES PERSONNELS EXERCICE PPMS

10 ALERTE A LA POPULATION  https://www.youtube.com/watch?v=ITAuTylqyFs https://www.youtube.com/watch?v=ITAuTylqyFs  Vidéo C’est pas sorcier « LES RISQUES MAJEURS » https://www.youtube.com/watch?v=XzWm9lICSnQ

11 DECLENCHEMENT DU PLAN DE MISE EN SURETE  confinement  https://www.youtube.com/watch?v=IT4WQ6JoAVQ https://www.youtube.com/watch?v=IT4WQ6JoAVQ

12 DOSSIER : EN SURETE FACE AUX RISQUES MAJEURS  http://www.mementodumaire.net/wp- content/uploads/2012/09/PPMS_memento_bdf.pdf http://www.mementodumaire.net/wp- content/uploads/2012/09/PPMS_memento_bdf.pdf Académie Rhône Alpes  excellent Document

13 QUESTIONS DIVERSES SUR LE PPMS  Qui a la responsabilité de faire le PPMS et de LE METTRE EN ŒUVRE ?  En cas d’accident majeur, les services de secours interviennent-ils immédiatement dans les établissements scolaires ?  De qui peut-on obtenir de l’aide pour élaborer le PPMS ?  Qui valide le PPMS ?  Comment faire pour assurer la pérennisation du PPMS notamment lors des changements dans l’équipe de direction ?

14  Mon établissement est-il forcement exposé à un risque ? Comment connaître les risques auxquels mon établissement est exposé ?  Ma commune est exposée à un risque sismique négligeable, dois-je prendre en compte ce risque dans le PPMS ?  Quelle est la différence entre une mise à l’abri et un confinement ?  Je suis un directeur d’école avec une décharge partielle ou sans décharge, quand je suis en cours mon téléphone est sur répondeur. Comment puis-je être prévenu rapidement ?

15 LA MALETTE DE PREMIERE URGENCE  - Documents (fiches missions personnels ; conduite à tenir en 1 ère urgence ; plan du PPMS …)  - Radio + piles de rechange  - Ruban adhésif + ciseaux  - Lampes de poches + piles  - Linges ; couvertures ; chiffons ; essuie-tout  - Eau + Gobelets  - Sac plastique + papier si pas d’accès WC  - Jeux de cartes ; dès ; papier + crayons…  - Trousse de secours … Voir détail page 15 du Guide d’élaboration du PPMS

16 La prise en compte des risques majeurs dans les programmes  « L’éducation à la prévention des risques majeurs est à la croisée d’une éducation à l’environnement et à la sûreté où elle côtoie l’éducation civique, l’éducation aux transports, l’éducation à la sécurité domestique, au travail et dans les activités de sports et de loisirs. »  Progressions et outils pédagogiques (Memento)

17 DIFFICULTES RENCONTREES  TRAVAIL EN PETITS GROUPES  RESTITUTION BILAN


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