La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ma première rencontre avec des sabots de Vénus fut une révélation! Je suis devenu un amateur inconditionnel de ces fleurs. Depuis des années j’ai.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ma première rencontre avec des sabots de Vénus fut une révélation! Je suis devenu un amateur inconditionnel de ces fleurs. Depuis des années j’ai."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4

5 Ma première rencontre avec des sabots de Vénus fut une révélation! Je suis devenu un amateur inconditionnel de ces fleurs. Depuis des années j’ai recherché et photographié cette variété exceptionnelle d’orchidées sauvages et j’ai souvent parcouru les sous-bois en quête de cette beauté florale!

6

7

8 Sabot de Vénus! Quel nom inattendu! Vénus n’était pas bretonne et n’a jamais porté de sabots! De leur côté les botanistes ont inventé un mot impossible pour cette plante, le cypripidium. Ça vient d’une double racine grecque et latine et ça veut dire pied de la déesse de Chypre, soit Aphrodite!!! Mais ne voulant rien céder aux païens de l’antiquité, les chrétiens ont rebaptisé la plante du nom de sabot de la Vierge..., même si celle-ci ne fut pas plus bretonne que Vénus ne le fut!

9

10

11

12 Vous avez remarqué la forme de la partie renflée de cette orchidée sauvage? Ça ressemble à un sabot, vaguement, mais davantage aux testicules de l’homme!!! D’ailleurs, le mot orchidée vient du grec orkhis, ce qui signifie littéralement testicule... Vous voyez l’amalgame de vocabulaire alliant à la fois Vénus, Aphrodite, la Vierge et les testicules de l’homme!!! Ouf!

13

14

15

16 Bon, suffit pour les analyses de vocabulaire! Les cypripèdes sont des orchidées indigènes des pays tempérés, particulièrement nombreux dans l’est de l’Amérique du Nord et dans certaines régions montagneuses de l’Europe, dont la France. Il en existe une quinzaine de variétés. Toutes sont protégées et certaines sont en voie de disparition à cause de la pollution.

17

18

19 Dans le cypripedium, cette bourse dite sabot de Vénus est un terrible piège à insectes! Elle emprisonne les bourdons qui s'y laissent prendre. La paroi lisse du sabot contraint l'insecte à s'échapper par une autre issue. Il la trouve sous forme d'une faille minuscule qu'il traverse, emportant au passage le pollen sur sa tête. Habile stratégie de reproduction que celle de ce sabot de Vénus!

20

21

22

23 Depuis la plus lointaine antiquité les orchidées ont été associées aux gestes amoureux. La plante était vénérée en Haute Égypte. On la plaçait dans le tombeau des morts afin de protéger ceux-ci dans l’autre monde. L’orchidée devait leur conserver des qualités amoureuses...

24

25

26

27

28 Les sabots de Vénus se rapprochent des liliacées, avec lesquelles elles présentent des analogies structurelles, soit trois pétales alternés avec trois sépales. L’originalité des cypripidiums réside toutefois dans le développement et la différenciation de l’un des pétales (le labelle) et dans la constitution d’un organe central réunissant à la fois étamine et pistil dans une structure spécifique, la colonne.

29

30

31

32 Les orchidées du type des sabots de Vénus possèdent, selon les observations de Darwin, des dispositifs approchant la perfection autorisant la fécondation croisée, c’est-à-dire le transport du pollen d’une fleur à une autre par un insecte, ce qui contrairement à l’autofécondation est un gage de préservation des qualités de l’espèce. Cette fécondation croisée est assurée par un insecte spécifique à chaque espèce. Dans le cas du sabot de Vénus, c’est le bourdon.

33

34

35

36 Il existe chez les orchidées, notamment le sabot de Vénus, de véritables et nombreuses stratégies pollinisatrices, où grâce à l’imagination et l’à-propos stupéfiant de ces plantes, selon un scénario remarquablement réglé, les fleurs s’insèrent dans le cycle reproductif d’un insecte, leurré dans ses perceptions olfactives, visuelles et conduites sexuelles! La «bourse» du sabot de Vénus est irrésistible pour le bourdon!

37

38 Valse No.12 - Johannes Brahms Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2004 jfxb@videotron.ca

39 AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui acceptent de souscrire aux conditions de l'abonnement. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, et d'y extraire quoi que ce soit. On peut transmettre ce diaporama à des particuliers et à des amis, mais sans le modifier. Pour se renseigner au sujet de l'abonnement gratuit Prière d'écrire à l'adresse ci-dessous (Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, de moins de 100 Ko, sans fichier annexé ni pièces jointes.) jfxb@videotron.ca

40


Télécharger ppt "Ma première rencontre avec des sabots de Vénus fut une révélation! Je suis devenu un amateur inconditionnel de ces fleurs. Depuis des années j’ai."

Présentations similaires


Annonces Google