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Publié parMarie-Hélène Ruel Modifié depuis plus de 8 années
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Accroître la visibilité Accroître les liquidités Deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession Chambre de Commerce de Versailles 5 décembre 2008
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Accroître la visibilité Accroître les liquidités Deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession Chambre de Commerce de Versailles 5 décembre 2008 À quoi ça sert d’automatiser ce que de toutes façons on ne faisait déjà pas à la main avant ? Mais à quoi ça peut donc bien servir d’avoir des analyses pertinentes et des prévisions fiables ?
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Page 3 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Sommaire ► Qui sommes-nous ? Quelle est notre offre ? ► Vous, nous, le client : Comment pouvons-nous collaborer ? ► Les trois composantes de l’offre ► Votre interlocuteur
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Page 4 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. À qui s’adresse notre offre I ► Directeur général (patron de PME) ► Directeur financier ► Directeur commercial ► Responsable de production et de logistique
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Page 5 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Quels sont les partenaires que je recherche ► Consultants 1.Accompagnement des PME 2.Contrôle de gestion 3.Développement des portefeuilles client 4.Transmission d’entreprise ► Experts comptables ► Solutions ERP/ Intégrateurs
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Page 6 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Dominique Piot 1977 1992 1995 2003 2008 ► ► ► ► ► ► ► ► ► ► ► ► ► ► Baxter Schering-Plough DAF Valeo-Neiman BNP Ernst & Young Conseil Predictive Anticipeo Directions financières opérationnelles Conseil
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Page 7 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. L’Équipe Anticipeo ► Richard Domps Conception, production, qualité Ingénieur Polytechnique, spécialisé en statistiques, économie et gestion. 25 ans d'expérience en organisation et informatique à des postes de direction ► Alain Malacchina Informatique et administration Ingénieur Mines, 15 années d'expérience en développement informatique de solutions innovantes, consultant en entreprise et dirigeant d'une SSII ► Cédric Nozet Vente, marketing, communication Universitaire scientifique spécialisation marketing-ventes. 10 ans d'expérience dans la vente, le suivi de contrats cadre et la stratégie d’entreprise ► Dominique Piot Support - conseil Esc – directions financières et conseil en amélioration des organisations / mise en œuvre d’outils informatiques
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Page 8 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Domaine d’intervention : L’amont et l’aval de la chaîne commerciale I Plus de visibilité Plus de liquidités Carnet de commandes prévisionnel détaillé Gestion des litiges Recouvrement Chaîne commerciale commande livraison facturation comptabilité Chaîne commerciale commande livraison facturation comptabilité Pilotage des Approvisionnements Stocks
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Page 9 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Composantes de l’offre ► Predictive ► Conseil outillé aux entreprises ► Focus : Diagnostic des performances commerciales, Analyse prédictive à 12 mois ► Anticipeo ► SaaS + Prestation industrialisée aux entreprises ► Focus : Pilotage budgétaire des ventes, Amélioration collaborative des performances ► Clientys ► ClientGérance ® ► Focus : Externalisation, Gestion litiges, Recouvrement amiable, CTX
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Page 10 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Notre ambition ► Compléter les processus, outils, équipes de l’entreprise dans des domaines pour lesquels il n’existe pas (peu) d’offres 1.Analyse et gestion prévisionnelle des ventes et de la marge 2.Gestion des litiges et du recouvrement amiable 3.Pilotage des approvisionnements ► Être un fournisseur de résultats (par opposition à un fournisseur d’outil, de méthode ou de main d’œuvre)
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Page 11 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Qu’est-ce que cela veut dire d’être « fournisseur de résultats » ? ► Cela veut dire qu’au moment où un utilisateur (un client) commence à travailler pour faire son métier …. ► Directeur financier ► Directeur commercial ► Responsable de production / AdV ► Directeur général ► …En se connectant sur l’une de plates-formes outil mise à sa disposition… ► …Il y trouve des résultats validés : c’est-à-dire que toutes les tâches « ancillaires » de collecte, gestion des données, calculs, validations, tâches automatisables, mises en forme ont déjà été faites
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Page 12 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Proposition de valeur ► Mettre à disposition des entreprises des résultats aboutis (contenu) : 1.Décrivant, analysant et projetant leurs performances commerciales à un niveau très détaillé (triplet : client/ produit/ mois = carnet de commandes prévisionnel) 2.Fondés sur des rationnels mathématiques puissants, originaux et totalement encapsulés (aucune connaissance requise des utilisateurs) 3.Traitant des processus non couverts par les chaînes ERP (ex: recouvrement amiable) ► Fournir les outils leur permettant de manipuler ces résultats pour : 1.Analyser leurs performances 2.Élaborer leurs plans d’action 3.S’assurer de leur réalisation ► Si demandé : diffuser ces résultats au travers des SI existants 1.GPAO 2.CRM, 3.Décisionnel, outils budgétaires, etc.
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Page 13 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Références client
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Page 14 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Sommaire ► Qui sommes-nous ? Quelle est notre offre ? ► Vous, nous, le client : Comment pouvons-nous collaborer ? ► Les trois composantes de l’offre ► Votre interlocuteur
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Page 15 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Les composantes de la transformation ► People ► Process ► Technology
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Page 16 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Trois leviers pour faire « bouger les choses » ► Équipes ► Démarche Méthodes ► Outils
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Page 17 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Trois leviers pour faire « bouger les choses » ► Démarche Méthodes ► Outils ► Équipes ► Le client ► Vos équipes ► (nos équipes) 1.Support à la mise en œuvre 2.Support à la validation « technique » des données 3.Pilotage de la démarche 4.Diagnostic initial 5.Détermination des plans d’action 6.Délégation
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Page 18 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Trois leviers pour faire « bouger les choses » ► Équipes ► Outils ► Démarche Méthodes ► Votre démarche/ vos méthodes ► Notre démarche/ nos méthodes 1.Support à la mise en œuvre 2.Support à la validation « technique » des données 3.Pilotage de la démarche 4.Diagnostic initial 5.Détermination des plans d’action 6.Délégation
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Page 19 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Trois leviers pour faire « bouger les choses » ► Équipes ► Démarche Méthodes ► Les outils de l’entreprise 1.Chaîne de facturation 2.ERP 3.CRM / GPAO 4.Décisionnel ► (Vos outils) ► Nos Outils 1.Diagnostic/ Analyse prédictive 2.Gestion collaborative des plans d’action 3.Recouvrement amiable/ Gestion des litiges 4.Pilotage des approvisionnements ► Outils
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Page 20 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Points communs : Approche technique / approche marketing I Outils : ► (Logiciel) ► Saas l’outil seulement ► Prestation de support industrialisée l’outil « ready to go » ► Externalisation partielle ou totale l’assistance à la carte ► Solutions métier packagées ► Faible coût d’implémentation Cible : ► PME ► 1 (5) 50 (250) millions d’euros ► Produits ou Services ► B to B / Distribution ► Besoin d’une assistance technique / métier
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Page 21 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Architecture du service Nous Vous Le Client
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Page 22 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Les « Plus » de l’offre ► Avantages : 1.Aucune modification du système d’informations existant 2.Aucune nécessité d’embaucher un personnel spécialisé 3.Travail de validation/ de saisie réduit (= réduction de la charge de travail vs solution «manuelle» de même niveau) 4.Analyse et mesure du futur avec le même niveau de détail que le réel ► Bénéfices : 1.Optimisation de l’action commerciale sur l’ensemble du portefeuille de produits et de clients 2.Aide à l’élaboration et à la mise à jour du budget / plans d’action 3.Optimisation des stocks, des achats de production et de l’utilisation de l’outil de production 4.Réduction des des encours client
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Page 23 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Sommaire ► Qui sommes-nous ? Quelle est notre offre ? ► Vous, nous, le client : Comment pouvons-nous collaborer ? ► Les trois composantes de l’offre ► Votre interlocuteur
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Page 24 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Diagnostic/ Discernement des comportements L’outil du consultant et du logisticien I ► Outil de discernement 1.~20 analyses graphiques interactives 2.Nombreux critères d’analyse statistique 3.Projections en année glissante 4.Une seule prévision gérée ► Outil du logisticien 1.Calcul des stocks mini/sécurité 2.Garde-fou des approvisionnements
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Page 25 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Simulation et de déploiement collaboratif L’outil du commercial et du gestionnaire financier I ► Outil d’élaboration et de diffusion des budgets / plans d’action 1.Interface « iPod » 2.Projections en année glissante et en exercice budgétaire 3.Bénéficie du support d’une prestation industrialisée 4.Saisie en quantité, prix, en CA, en taux de croissance, etc. 5.Autant de simulations que souhaité
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Page 26 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Gestion des litiges et recouvrement Le credit management du commercial, de l’AdV et du financier I ► Gestion des processus entre 1.La facturation 2.L’encaissement de la facture ► Résolution des litiges par email ► Automatisation pilotée par BPM ► Courriers/ communication électronique ► Agenda automatisé ► Tableaux de bord complets
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Page 27 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Références en gestion des litiges et recouvrement I Assistance Gestion Recouvrement & contentieux Politique Générale
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Page 28 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Sommaire ► Qui sommes-nous ? Quelle est notre offre ? ► Vous, nous, le client : Comment pouvons-nous collaborer ? ► Les trois composantes de l’offre ► Votre interlocuteur
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Page 29 Accroître la visibilité, accroître les liquidités : deux atouts cruciaux pour surmonter les périodes de récession © 2008 Propriété de Predictive – Confidentiel Cette présentation, à votre seul usage interne, est indissociable des éléments de contexte qui ont permis de l’établir et des commentaires oraux qui l’accompagnent. Vos interlocuteurs Predicitive outille et anime un réseau de consultants qui utilisent et mettent en œuvre des logiciels statistiques pour améliorer les résultats et la trésorerie de leurs clients www.predictive.fr
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