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PROTEGER
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OBJECTIF Analyser une situation de danger
Phase d’action résultant de cette analyse Supprimer Isoler Soustraire
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SCENARIO 1 personne est étendue sur le sol
Une chaise est posée sur ses jambes Le témoin dit: « j’ai trouvé le technicien comme ça dans le réfectoire, je crois qu’il changeait une ampoule »
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EXAMINER
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OBJECTIF PEDAGOGIQUE Savoir déterminer le résultat à atteindre et les actions à mettre en œuvre pour maintenir la victime en vie ou éviter une aggravation Connaitre l’ordre dans lequel le SST recherche les signes de détresse et qui sera déterminé par le niveau d’urgence vitale Savoir faire transmettre ou transmettre ces informations aux secours pour organiser leur intervention
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ETUDE DE CAS
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SCENARIO 1 personne est étendue sur le ventre dans
l’open space administratif Le témoin: »je l’ai découvert étendu sur le sol quand je suis revenu des toilettes »
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ALERTER
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OBJECTIF PEDAGOGIQUE Savoir alerter ou faire alerter selon l’organisation des secours de l’entreprise Savoir transmettre les informations nécessaires et suffisantes pour permettre une intervention efficace
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SCENARIO 1 personne a reçu un carton sur la tête
elle se plaint de douleurs au niveau du crâne Le SST doit alerter les secours et organiser leur arrivée aidé du témoin
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La victime saigne abondamment
SECOURIR 1 La victime saigne abondamment
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OBJECTIF PEDAGOGIQUE Arrêter le saignement
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SECOURIR 2 La victime s’étouffe
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Lui permettre de respirer
OBJECTIF PEDAGOGIQUE Lui permettre de respirer
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La victime se plaint d’un malaise
SECOURIR 3 La victime se plaint d’un malaise
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Eviter l’aggravation et prendre
OBJECTIF PEDAGOGIQUE Eviter l’aggravation et prendre un avis médical
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La victime se plaint de brûlures
SECOURIR 4 La victime se plaint de brûlures
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Eviter l’aggravation de la brûlure
OBJECTIF PEDAGOGIQUE Eviter l’aggravation de la brûlure
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La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
SECOURIR 5 La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
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Eviter l’aggravation du
OBJECTIF PEDAGOGIQUE Eviter l’aggravation du traumatisme supposé
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La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
SECOURIR 6 La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
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Eviter l’aggravation de la plaie Savoir différencier une plaie grave
OBJECTIF PEDAGOGIQUE Eviter l’aggravation de la plaie Savoir différencier une plaie grave d’une plaie simple
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PLAIE SIMPLE Petite coupure superficielle ou éraflure saignant
peu et non situé à proximité d’un orifice naturel ou de l’ oeil
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PLAIE GRAVE Dépend de : Mécanisme d’apparition de la plaie Aspect
Localisation Conséquences Antécédents médicaux
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SECOURIR 7 La victime ne répond pas mais elle respire
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de continuer de respirer
OBJECTIF PEDAGOGIQUE Permettre à la victime de continuer de respirer
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SECOURIR 8 La victime ne répond et ne respire pas
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Assurer une respiration et une circulation artificielle
OBJECTIF PEDAGOGIQUE Assurer une respiration et une circulation artificielle
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