La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La visite d’élevage par le vétérinaire. Exemple pour un élevage de reproducteurs « ponte ». Dr Eugene GOATER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La visite d’élevage par le vétérinaire. Exemple pour un élevage de reproducteurs « ponte ». Dr Eugene GOATER."— Transcription de la présentation:

1 La visite d’élevage par le vétérinaire. Exemple pour un élevage de reproducteurs « ponte ». Dr Eugene GOATER

2 AVANT DE SE DEPLACER -Se mettre d’accord sur la date et l’heure -Se mettre d’accord sur les personnes qui doivent être présentes -S’assurer que les équipements nécessaires sont disponibles (biosécurité, prélèvements …) -S’assurer que les documents nécessaires soient disponibles (pour la réunion préparatoire) LA REUNION PREPARATOIRE -Lecture des documents de l’élevage: -Les performances -L’effectif en femelles et males (nombre, génétique …) -Courbe de ponte -Poids des œufs -Mortalité journalière et cumulée -Consommation d’aliment -Courbe de croissance -Taux d’éclosion -Les examens de laboratoire -Le plan de prophylaxie -Echanges entre le vétérinaire et l’éleveur sur ces documents.

3 CHANGEMENT DE TENUE -Dans le sas sanitaire / vestiaire -Vérifier si le sas est conforme OBSERVATION GLOBALE DU POULAILLER -Clôture / Périmètre du poulailler -Type de construction: matériaux, surface, orientation … -Toiture, isolation … -Système de ventilation -Nature et état de la litière -Equipement: aliment, eau … -Pondoirs EXAMENS INDIVIDUELS -Homogénéité -Maturité sexuelle -Activité -Bien choisir les animaux a examiner

4 AUTOPSIE -Prendre 3-4 animaux représentatifs (voir le document sur la méthode de l’autopsie) PRELEVEMENTS D’ORGANES -Flacons stériles pour la bactériologie / virologie -Flacon avec du formol (10%) pour l’histologie -En plus des organes, on peut aussi prendre 3 animaux vivants pour envoi au laboratoire. PRISES DE SANG -Sur 15 animaux -Avec des tubes spécifiques pour la séparation du sérum -Prise de sang a la veine alaire -« Coucher » les tubes pour faciliter la séparation du sérum

5 FIN DE LA VISITE -Rédaction d’un rapport provisoire remis aussitôt a l’éleveur: -Recommandations -Prescription pour la mise en place d’un traitement ENVOI DES PRELEVEMENTS AU LABORATOIRE -Joindre une fiche de commémoratifs APRES LA RECEPTION DES RESULTATS DU LABORATOIRE -Comparer les résultats avec les observations lors de la visite -Confirmation des recommandations et de la prescription faites lors de la visite OU modification. -Rédaction et envoi du rapport final. -Recommandations éventuelles sur l’amélioration de la conduite d’élevage pour éviter la récidive. -Eventuelle seconde prise de sang (permet d’avoir une cinétique des anticorps) pour préciser le diagnostic et modifier le plan de prophylaxie.


Télécharger ppt "La visite d’élevage par le vétérinaire. Exemple pour un élevage de reproducteurs « ponte ». Dr Eugene GOATER."

Présentations similaires


Annonces Google