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Comment prioriser les actions en médecine du travail

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Présentation au sujet: "Comment prioriser les actions en médecine du travail"— Transcription de la présentation:

1 Comment prioriser les actions en médecine du travail
Comment prioriser les actions en médecine du travail ? Apport d'ACACIA dans le projet de service Journée SMTVL du 22 avril 2016

2 Analyse Collective des besoins diAgnostiC terrItoriAl
ACACI.APST Centre Analyse Collective des besoins diAgnostiC terrItoriAl

3 Contexte Demande des Directeurs des SSTI de la région dans le cadre d’un projet régional de services visant au repérage des besoins et à un diagnostic territorial Dans le cadre des projets pluriannuels de services, les priorités d’actions sont (art. D ) : Améliorer la qualité individuelle et collective de la prévention des risques professionnels et des conditions de travail, Promouvoir une approche collective et concertée, Cibler des moyens et des actions sur certaines branches professionnelles, en faveur de publics particuliers ou sur la prévention des risques spécifiques, …

4 Objectifs généraux Volonté de création d’un outil « anticipatif » des effets des risques professionnels sur la santé → Approche de prévention primaire Le recueil des données est organisé dans l’optique de l’analyse collective des besoins et d’une contribution à la veille sanitaire dans le champ de la santé au travail

5 Objectifs généraux Analyse collective des besoins
L’analyse collective des besoins permet d’avoir une visibilité globale des effectifs, au niveau du service en termes de : Secteurs d’activités SMR Zone géographique Taille d’entreprise Caractéristiques des effectifs suivis + analyses des expositions aux risques (données de grandes enquêtes : SUMER et Evrest) Avoir à disposition du service un outil d’aide à la prise de décision en termes de mise en place d’actions collectives, de déploiement des ressources, d’orientation d’actions de prévention…

6 Objectifs généraux Analyse collective des besoins
Comment est organisé ACACIA? Création d’un groupe de pilotage régional multi-partenaires (SSTI, Direccte, Carsat, APST Centre) depuis le 23/01/2013 Rédaction d’une Charte de fonctionnement (fixe les engagements des différents partenaires, les conditions d’utilisation et le fonctionnement du dispositif) signée par l’ensemble des partenaires + fiche-action de déploiement Création et utilisation d’un logiciel automatisé pour les demandes en analyses Accompagnement de l’APST Centre pour tous travaux ACACIA (locaux et régionaux)

7 Etapes méthodologiques
Etape 1 : Recueil des données Etape 2 : Vérification cohérence/fiabilité et structuration des données Etape 3 : Analyse descriptive de la BdD adhérents Etape 4 : Apport épidémiologique → expositions aux risques

8 Etape 4 : Apport épidémiologique → Analyses des expositions aux risques

9 Contexte Afin d’optimiser la mise en place d’action de prévention ciblées, il est nécessaire de pouvoir s’appuyer sur des données détaillant les expositions aux risques pour différents métiers et secteurs d’activité Or, les expositions aux risques sous Stétho sont difficilement exploitables (recueil et thésaurus hétérogènes, difficultés d’accès, …) Exploitation des données de deux grandes enquêtes : Evrest et SUMER (niveaux nationaux et régionaux) + autres indicateurs (Carsat, Direccte, …) Les données Stétho ne permettant pas un recueil optimal de la PCS, les analyses issues des données des grandes enquêtes portent uniquement sur le secteur d’activité

10 Enquête SUMER SUMER est un outil d’évaluation des expositions aux risques professionnels des salariés en France (recueil effectué par les médecins du travail) Objectif : Offrir aux préventeurs un état des lieux des expositions professionnelles aux nuisances ou aux situations de travail susceptibles d’être néfastes pour la santé, étape nécessaire à la mise en place de mesures de prévention au niveau local, régional et national (veille sanitaire) Les données disponibles comprennent notamment : Des grands types de contraintes physiques + contraintes physiques détaillés (exposition > 10h par semaine) Des expositions aux agents chimiques et biologiques Des contraintes organisationnelles Les résultats nationaux issus de l’enquête SUMER 2010 vont servir à l’apport épidémiologiques ACACIA + résultats SUMER régionalisés 2010

11 EVREST 10-paires Suivi longitudinal des salariés nés en octobre des années paires (recueil effectué par l’équipe médicale) dont les objectifs principaux sont : D’évaluer les niveaux de risques et de santé d’une population au travail D’évaluer les relations entre expositions et santé De suivre leurs évolutions dans le temps (observatoire pérenne) D’aider à la priorisation des actions de prévention Recoupe certaines données issues de SUMER (charges physiques, expositions, contraintes organisationnelles, …), + autres items tels que difficultés liées à la pression temporelle, la formation,… Permet également d’observer l’état de santé général des salariés (signes cliniques, plainte avec ou sans gêne dans le travail) : Problèmes ostéo-articulaires (membres inférieurs, dorso-lombaires, …), Troubles neuro-psychiques (fatigue, troubles du sommeil et anxiété), Et divers problèmes tels que ORL, HTA, problème cardio-vasculaire, …

12 Méthodologie En fonction des besoins et des effectifs suivis par le SSTI (étape 3), une priorisation des thématiques/populations par la CMT est nécessaire → Deux types d’approches sont possibles : Approche populationnelle (branche/secteur d’activité, métier,…) Approche par risque (CMR, pénibilité/TMS, RPS,…) En convergence avec : Les préoccupations médicales et de terrain des médecins et de l’équipe pluridisciplinaire (expositions aux risques, impact sur la santé, impact de la prévention, …), le CPOM, le projet de service, les PRST, les effectifs ciblés, … + apport épidémiologique → Diagnostic selon le public visé Objectifs: Permettre une analyse descriptive via des grandes expositions aux risques par secteur d’activité ou population spécifique et permettre des actions de prévention ciblées, en fonction des besoins et des effectifs suivis par le SSTI

13 ACACIA Données d’entrée Enquêtes nationales (SUMER, Evrest)
Base de données adm. Adhérents SSTI Données de sinistralité (Carsat) ACACIA Méthodologie APPROCHE POPULATIONNELLE APPROCHE PAR RISQUE En convergence avec : CPOM, PRST, données EST, … Projets / Actions Actions régionales : Projet régional MESOCAP Diagnostic PRST3 Actions locales : Projets de services (2 SSTI) Demande d’agrément Analyse par code métier dans le BTP Secteur «  Restauration » : TPE Secteur « Vente - petits commerces » : TPE Aide à la mise en place du projet référent santé-sécurité, …

14 Avancement du projet Bilan des travaux locaux (SSTI) et régionaux dans le cadre de l’élaboration de projets de service, demandes d’agrément ou déclinaisons CPOM : Secteur « Médico-social » : projet régional MESOCAP Secteur « Hôtellerie » : projet co-SSTI Secteur «  Restauration » : projet TPE Secteur « Vente - petits commerces » : projet TPE Aide à la mise en place du projet référent santé-sécurité Ciblage populationnel dans les TPE pour un projet « Gestes et postures » Analyse par code métier dans le BTP-Construction Aide à la mise en place de projet de service Ici à l’oral je détaillerai ce à quoi chaque projet a abouti via ACACIA

15 Projet de service 2015 – 2019 SISTEL
Construction du PS SISTEL  Réunions de travail : 1 réunion par mois de novembre 2014 à juin 2015 1ère réunion : Bilan de l’ancien projet de service  pré-choix sur ce que le service souhaite reconduire ou non Point sur les préoccupations terrain des équipes pluridisciplinaires  pré-choix de secteurs, branches, métiers ou risques Réflexion de la concordance des ces pré-choix avec le CPOM et le futur PST3 Ne pas oublier de faire converger avec les effectifs du SSTI et analyse épidémiologique

16 Projet de service 2015 – 2019 SISTEL
Suite  Mise en place de la méthodologie ACACIA : 1. Analyse épidémiologique des risques professionnels : Etude des risques professionnels par secteurs d’activités et métiers + analyse par risque spécifique  Synthèses (tableaux de bord) et analyses approfondies SUMER par secteurs d’activités et métiers + tableaux des expositions nationales EVREST + indicateurs de sinistralité But : Connaître de façon plus précise et plus détaillée les risques professionnels auxquels sont exposés ces différents publics Emergence de plusieurs secteurs fortement exposés ou thématiques par risque professionnel

17 Exemple de synthèse de données (ici données nationales SUMER 2010) :

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19 Projet de service 2015 – 2019 SISTEL
Exemples : Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique : Contraintes physiques : position debout ou piétinement, déplacement à pied dans le travail, bruit > 85 dbA, … Contraintes organisationnelles : suivre des procédures de qualité strictes, abandon fréquent d’une tâche pour une autre non prévue, avoir un ou des entretien(s) individuel(s) d’évaluation par an, demande extérieure obligeant à une réponse immédiate, … Agents chimiques : fumées de dégradation thermique des matières plastiques, acétone, méthylisobutycétone, ciment, …

20 Projet de service 2015 – 2019 SISTEL
Activité pour la santé humaine : Contraintes organisationnelles : Avoir un ou des entretien(s) individuel(s) d’évaluation par an, suivre des procédures de qualité strictes, contact tendu avec le public même occasionnellement, abandon fréquent d’une tâche pour une autre non prévue, demande extérieure obligeant à une réponse immédiate, devoir toujours ou souvent se dépêcher, qualité empêchée, … Agents biologiques : Travailler au contact d’un réservoir humain, possibilités de contamination respiratoire, contacts rapprochés et fréquents avec la personne, exposition à des liquides et tissus biologiques (y compris risque d’AES) au contact d’un réservoir humain, soins d’hygiène, nursing et assistance à la personne, … Agents chimiques : tensio-actifs anioniques / cationiques et non ioniques, éthanol, eau de javel, autres alcools, médicaments allergisants pour les salariés les manipulant, acides organiques, …

21 Projet de service 2015 – 2019 SISTEL
2. Analyse des effectifs suivis par le service : Cette étape repose sur l’analyse d’un diaporama détaillant les effectifs suivis par le SSTI par secteurs d’activités, taille d’entreprise et effectifs SM/SMR. Cette analyse permet : D’affiner la connaissance du profil des salariés suivis par le SSTI D’observer la cohérence entre les thématiques choisies et les populations ciblées par ces actions D’adapter les actions à mettre en place en fonction du risque ou de la population choisis et des effectifs réels visés : sensibilisation par branche, diffusion de plaquettes, étude ergonomique ou toxicologique approfondie, ...

22 Projet de service 2015 – 2019 SISTEL
Répartition des effectifs SISTEL en nombre d'entreprises Répartition des effectifs SISTEL en nombre de salariés n % * %* Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique ainsi que d'autres produits minéraux non métalliques (CG) 82 1,0% 3779 3,6% Transports et entreposage (HZ) 286 3,4% 4445 4,2% Construction (FZ) 1248 15,0% 8189 8,0% Hébergement et restauration (IZ) 127 6,3% 3284 3,1% Activités pour la santé humaine (QA) 290 4075 3,9% ENSEMBLE 8541 - 104779 * : Pourcentage calculés sur l’ensemble des effectifs SISTEL (extraction décembre 2014)

23 Projet de service 2015 – 2019 SISTEL
Choix final des thématiques : Développement des raisons pour lesquels ont a retenus les axes : Ancien projet de service (analyses des indicateurs) Préoccupation et remontées terrains des équipes pluridisciplinaires Axes du PST3 : Thème maintien dans l’emploi : axe 2 « Prévenir la désinsertion professionnelle (PDP) » du PST3 Thème RPS et TMS : axe 3 « Faire de la qualité de vie au travail (QVT) un objet stratégique et en favoriser la mise en œuvre » du PST3

24 Projet de service 2015 – 2019 SISTEL
Complexité de l’étude et de la mise en place d’actions simultanées sur des multi-expositions dans un secteur  priorisation d’1 ou 2 risques majeurs en les incluant dans des axes du projet de service plus transverses à différents secteurs d’activités ou métiers : Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique ainsi que d'autres produits minéraux non métalliques (CG)  axe CMR Transports et entreposage (HZ)  axes RPS, intérimaire et addictologie Construction (FZ)  axes CMR et apprentis Hébergement et restauration (IZ)  axes apprentis et addictologie Activités pour la santé humaine (QA)  axes RPS et TMS

25 Projet de service 2015 – 2019 SISTEL
Les 10 axes retenus : Connaissance de la prévention dans les entreprises Veille sanitaire CMR et allergisants RPS TMS dans le secteur médico-social Addictions Apprentis Secteur intérimaire Maintien dans l’emploi Communication interne et externe

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29 CONCLUSION Apport d’ACACIA essentiel dans la réflexion et l’élaboration du PS Pertinence dans les choix d’axes de travail  Adaptation des stratégies de prévention aux populations ciblées Alimentation de l’outil par son utilisation (adaptation selon le contexte et les besoins) Enrichissement de l’outil à long terme  évaluation de l’efficacité des actions

30 CONCLUSION Outil au cœur des préoccupations terrains des SSTI et en adéquation avec l’élaboration des projets de services et déclinaisons CPOM Aide à la mise en place d’actions de prévention collectives au niveau local dans plusieurs SSTI et au niveau régional sur plusieurs secteurs d’activités Objectifs à long terme : Diagnostic territorial régional (tableau de bord) Bilan des actions issues d’ACACIA

31 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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