Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parThierry Morency Modifié depuis plus de 8 années
1
Présentation de la NGI France Guy Wormser Directeur de l’Institut des Grilles 13 Octobre 2009
2
Caractéristiques des NGIs Chaque NGI Doit être un organisme nationalement avec un seul point de contact bien identifié Doit mobiliser les ressources et les financements Doit s’assurer de l’opération de la grille nationale Doit soutenir les communautés d’utilisateurs contribuer et adhérer aux standards et politiques internationales Les responsabilités entre NGIs et EGI sont bien séparées et complémentaires.
3
Tier-2: LPC AUVERGRD Tier-2: LPC AUVERGRD AF: CC-IN2P3 IBPC AF: CC-IN2P3 IBPC Tier-2: LAPP Tier-3: IPHC Lyon Clermont-Ferrand Ile de France Marseille Nantes Strasbourg Annecy Tier-3: IPNL Tier-3: CPPM Tier-2: Subatech Tier-2: GRIF CEA/DAPNIA LAL+ISC LLR LPNHE IPNO Tier-2: GRIF CEA/DAPNIA LAL+ISC LLR LPNHE IPNO Tier-1: CC-IN2P3 Grenoble Tier-3: LPSC Les Nœuds de la Grille Francaise Montpellier Bordeaux Obs. de Paris CGG IPSL/IPGP Ecole Centrale
4
La « complémentarité » avec GRID5000 RENATER Lille Nancy Toulouse Nice Rennes
5
La grille de production est un TGIR
6
Notre grille figure en bonne compagnie!
8
Le protocole d’accord national Huit signataires : Ministère de la Recherche CNRS CEA INRIA INRA INSERM CPU RENATER
9
Objectifs du protocole d’accord national Promouvoir l’usage des Grilles pour offrir aux utilisateurs des ressources virtuellement illimitées, tant en capacité de stockage et de calcul, qu’en services innovants.. Favoriser l’émergence et l’organisation au plan national d’une communauté utilisatrice et capable d’assurer le fonctionnement de Grilles de Production dans un contexte pérenne et d’innovation technique. Favoriser l’émergence d’une organisation nationale pérenne de Grille au service de la recherche et de l’enseignement supérieur. Favoriser les coopérations académiques ou d’intérêt industriel, nationales ou internationalesFavoriser les coopérations et la mutualisation qui concourent à l’organisation et au développement de la recherche et de l’enseignement supérieur au plan national et européen. Entreprendre les travaux d’architecture informatique et de services distribués, de développement technologique, en liaison avec les équipes et les projets de recherche et de développement en STIC et réseau de communication. Favoriser les rapprochements et les échanges entre les équipes des Partenaires concernées par l’opération et l’amélioration des Grilles de Production et celles concernées par la recherche en STIC Faciliter l’établissement de stratégies concertées et la coopération avec les organisations mises en place concernant les réseaux de communication électroniques destinés à la recherche et l’enseignement supérieur, et notamment le GIP RENATER et l’infrastructure européenne GEANT-2. Organiser la représentation française dans les projets européens relatifs aux Grilles de Production.
10
Le rôle des différents partenaires Opérations centrales: CNRS avec l’aide du CEA –Rôle spécifique de RENATER pour les réseaux Financements des nouveaux nœuds: Universités/Ministère/Collec. Territoriales+ « Seed Money » CNRS Appui utilisateurs: organismes « spécialisés »: INRA (programme Embryome), INRIA (modélisation), INSERM ( imagerie médicale), Instituts du CNRS Tous les membres du comité de pilotage national peuvent (/doivent) participer!
11
Composition du Comité de Pilotage National Président : D. Egret (CPU) DGRI : L. Desbat CNRS: M. Spiro INRIA: P. Paradinas (S. Ubeda) INRA: B. Goffinet CEA: J.P. Duraud RENATER: D. Vandomme INSERM : I. Magnien Invité permanent: GW
12
Le rôle du Comité de Pilotage National Contribuer à la définition des orientations stratégiques et au cadrage de la prospective nationale dans le domaine visé par ce protocole. La validation des rapports de prospective scientifique issus de cette démarche. La synthèse des propositions d’organisation structurelle, de pilotage scientifique et de l’argumentaire d’opportunité scientifique concernant la création, le cas échéant, d’une organisation nationale de Grille de Production. La synthèse des propositions concernant la participation française dans les projets européens relatifs aux Grilles de Production, notamment dans le projet européen EGI et dans l’infrastructure européenne pérenne projetée au terme de cette étude. Ces propositions pourront concerner l’organisation et la stratégie scientifique et technique. La synthèse des propositions d’orientation concernant la position et la stratégie de la participation française au sein des projets européens de Grilles de Production.
13
La structure formelle NGI France Elle prendra la forme d’un « Groupement d’Intérêt Scientifique » (GIS) formée par les 8 signataires du protocole d’accord national L’entuté légale représentant le GIS sera le CNRS L’Institut des Grilles sera le bras armé et le gestionnaire du GIS France Grilles Signature espérée courant Novermbre 2009 Les grilles de production sont un « TGIR » avec le statut « décidé »
14
Groupement d’intérêt Scientifique «Groupement France Grille » Entre : L’Etat, à savoir le MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE, représenté par la ministre, Le CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, Etablissement public à caractère scientifique et technologique, dont le siège social est situé au 3 rue Michel-Ange à Paris, représenté par son Directeur Général, ci-après dénommé « CNRS », Le COMMISSARIAT A L’ENERGIE ATOMIQUE, Etablissement public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel, immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 775 685 019, dont le siège social est situé Bâtiment Le Ponant D – 25 rue Leblanc à Paris, représenté par son Administrateur Général, ci-après dénommé « CEA », L’INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE, Etablissement public à caractère scientifique et technologique, dont le siège social est situé au 147 rue de l'Université à Paris, représenté par son Président Directeur Général, ci-après dénommé « INRA », L’INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET AUTOMATIQUE, Etablissement public à caractère scientifique et technologique, dont le siège social est situé Domaine de Voluceau à Rocquencourt, représenté par son Président Directeur Général, ci-après dénommé « INRIA », L’INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE, Etablissement public à caractère scientifique et technologique, dont le siège social est situé au 101 rue de Tolbiac à Paris, représenté par son Directeur Général, ci-après dénommé « INSERM », La CONFERENCE DES PRESIDENTS D’UNIVERSITE, agissant pour le compte des universités et autres établissements membres, représentée par son Président, ci-après dénommé « CPU » ou « Les Universités » ou « Universités », Le GROUPEMENT D’INTERET PUBLIC POUR LE RESEAU NATIONAL DE TELECOMMUNICATIONS POUR LA TECHNOLOGIE, L’ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE, représenté par son Directeur, ci après dénommé « GIP RENATER » ou « RENATER »,
15
Développer une infrastructure nationale de Grilles de production et de services associés, pour le stockage et le traitement de données scientifiques massives. Maintenir cette infrastructure de Grilles, les matériels, les intergiciels et les services associés Contribuer, avec les ‘’Initiatives Nationales de Grille’’ de chaque Etat membre impliqué, à la mise en place de l’EGI.eu et définir les modalités de la participation du Groupement France Grille à EGI.eu. Promouvoir l’usage des Grilles dans toutes les communautés scientifiques pour offrir aux utilisateurs des ressources étendues, tant en capacité de stockage et de calcul, qu’en services innovants. Favoriser l’organisation au plan national d’une communauté utilisatrice et capable d’assurer le fonctionnement de Grilles de Production dans un contexte pérenne et d’innovation technique. Recenser en permanence les besoins des utilisateurs, en particulier issus de nouvelles communautés utilisatrices, et d’offrir les services attendus. Organiser la formation à l’utilisation des grilles et aux services offerts. Favoriser les coopérations académiques ou d’intérêt industriel, nationales ou internationales, utilisant les Grilles et à travers elles les usages avancés du calcul, de la gestion de données scientifiques, et les services innovant rendus possibles par les Grilles. A ce titre, les relations avec l’e-IRG[1] seront développées, pour préparer l’articulation de la stratégie nationale concernant les Grilles de Production avec celle définie par l’Union Européenne au titre des e-Infrastructures [2].[1][2] Favoriser les rapprochements et les échanges entre les équipes des Parties travaillant sur les Grilles de Production, les grilles de recherche et la recherche sur les grilles. Faciliter l’établissement de stratégies concertées et la coopération avec les organisations mises en place concernant les réseaux de communication électroniques destinés à la recherche et l’enseignement supérieur, et notamment le GIP RENATER et l’infrastructure européenne GEANT ainsi que les autres réseaux pour la recherche dans le monde.
16
Poids des partenaires dans NGI- France Cette table fixe la clé de paiement de la contribution française à EGI
17
Mandats au CNRS Les autres Parties (ci-après les « Mandants ») octroient au CNRS (ci-après le « Mandataire »), qui accepte, le mandat exprès et exclusif de représentation des intérêts des Mandants dans le cadre du Projet et pour la bonne exécution de celui-ci. La gestion administrative et financière du GIS est assurée par l’Institut des Grilles du CNRS, Unité propre de service N° 3107, en son nom et au nom et pour le compte des autres Parties. L’ensemble des moyens financiers du GIS sont gérés par l’Institut des Grilles du CNRS, ci après désigné l’ « établissement gestionnaire », selon les règles applicables à l’établissement. Ce dernier agit en ce domaine pour le compte du GIS dans les limites de l’état prévisionnel des recettes et des dépenses approuvé par le Conseil de groupement et s’engage à tenir une comptabilité analytique correspondante. Il présente un rapport annuel de gestion devant le Conseil de groupement.
18
Structure fonctionnelle NGI-France Chnatier qui doit démarrer demain Direction politique/technique/administrative Départements : –Opérationnel –Animation scientifique/Relation Recherche –Formation –Utilisateurs –Relation EGI –Budget/Suivi projets européens –Sécurité Partenariat LCG-France,…
19
Plan d’embauche et d’investissement Moyens Humains proposés dans la convention Postes permanents –Un Directeur du GIS –Un Gestionnaire du GIS –Un Ingénieur Sécurité pour la Grille nationale Une équipe opérationnelle(~20 Personnes) Postes temporaires (par an) –Thèses : 4 –Visiteurs et Postdocs : 36 mois –Ingénieurs CDDs 5
20
Embauches 2010 année clé Plan d’embauche : 8 2009, 6 2010, 5 2011 Obtenus 2009 : 2 + 2 CDDs Demandés 2010: 12 + 6 CDDs Obtenus 2010 ?!! Clé embauche proposée par le CNRS au Comité de Pilotage : 25% IN2P3, 25% CNRS, 50% Ministère
22
Budget NGI
24
2010 année clé pour le budget Pas de soucis pour la partie opérationnelle + costistion EGI Consolidation de la grille nationale –Demande CNRS TGE –Demande TGIR –Demande Grand Emprunt National –Plusieurs Universités/ collectivités territoriales sont prêtes à emboîter le pas (Bordeaux, Lille, Marseille,…) Nouvelles « cibles » 2010: Toulouse, Greoble, Strasbourg,..
25
NGI France Nom et logos Noms : – France Grilles –Grilles France –France Grids –NGI-France Logos ( B. Mazoyer, H. Kerec, LAL)
26
Conclusion La structure formelle NGI France est déjà opérationnelle à travers le protocole d’accord national signé fin 2008 Elle sera consolidée sous la forme d’un GIS avant la fin de l’année Structure fonctionnelle à mettre en place Embauches et budget : 2010 Année clé Choix d’un nom et d’un logo
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.