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Publié parBasile Gamache Modifié depuis plus de 8 années
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DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE (2005 - 2009) LOI n° 2005-32 DE PROGRAMMATION POUR LA COHÉSION SOCIALE du 18 janvier 2005
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2 RAPPEL CONCERNANT LE DISPOSITIF - Concerne les enfants et leurs familles habitant en Zones Urbaines Sensibles et/ou scolarisés en Réseau Ambition Réussite ou en Réseau de Réussite Scolaire et ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite. - Permet d’assurer un accompagnement social et éducatif de familles en difficultés ; actions d’accompagnement au profit des élèves et de leurs familles, dans les domaines éducatifs, périscolaire, culturel, social ou sanitaire. - Dispositif complémentaire à ceux déjà existants
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3 DEPARTEMENT DE LA SOMME 12 secteurs de collège en Éducation Prioritaire dont : - 5 secteurs de collège en Réseau Ambition Réussite (RAR) et - 7 secteurs de collège en Réseau de Réussite Scolaire (RRS) → 4 secteurs de collège en RAR, en CUCS et Dispositif Réussite Éducative. Amiens : Etouvie, Guy Mareschal, A. Rimbaud, C. Franck → 2 secteurs de collège en RRS, CUCS et en DRE Amiens : Edouard Lucas – Ham : Victor Hugo → 1 secteur de collège, non éducation prioritaire, en CUCS et DRE Abbeville : Ponthieu Tous les secteurs de collège relevant de l’Éducation Prioritaire et du dispositif CUCS bénéficient du DRE.
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4 MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION SUR AMIENS 2005 : Le projet est porté par Amiens Métropole (structure juridique transitoire) 2006 : Le projet est porté par la Caisse des Écoles de la Ville d’Amiens Mise en œuvre sur les territoires de l’Éducation Prioritaire Mise en œuvre sur les territoires de l’Éducation Prioritaire : Amiens Nord Amiens Sud Est Etouvie Amiens Sud Ouest (septembre 2007) Partenaires Partenaires : Inspection Académique, Responsables, Coordonnateurs et Animateurs « réseaux d’Éducation Prioritaire », Principaux de collège, Pôle animation Ville d’Amiens, Médecins scolaires, Réseaux d’aide de l’Éducation Nationale, Travailleurs Sociaux du Conseil Général, Éducateurs de Prévention Spécialisée, Associations.
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5 ORGANISATION OPERATIONNELLE CAISSE DES ECOLES Conseil Consultatif de Réussite Educative Structure juridique support : Caisse des Écoles Délibération du 11 octobre 2005 du Comité de la Caisse des Écoles (Conformément au décret du 30 mai 2005) Amiens Nord Amiens Sud Est Amiens Sud Amiens Etouvie Comité de Suivi Territorialisé Équipe pluridisciplinaire de soutien
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6 CAISSE DES ÉCOLES Conseil Consultatif de Réussite Éducative (Décret du 30 mai 2005) Composition : Le Conseil Consultatif de Réussite Educative comprend 1° - Le Maire, Président, ou son représentant; 2° - Le Président du Conseil Général ou son représentant; 3° - L’Inspecteur d’Académie ou son représentant; 4° - Deux représentants de l’État désignés par le préfet de département; 5° - Un médecin désigné par le Directeur Départemental des Affaires Sanitaires et Sociales; 6° - Le Président de la Caisse d’Allocations Familiales ou son représentant; 7° - Un Directeur d’école de la commune ou de l’une des communes concernées désigné par l’Inspecteur d’Académie 8° - Un chef d’établissement ou à défaut un enseignant désigné par l’Inspecteur d’Académie; 9° - Un représentant des parents d’élèves siégeant au conseil d’école d’une école de la commune désigné par l’Inspecteur d’Académie; 10° - Un représentant des parents d’élèves siégeant au conseil d’administration d’un établissement public local d’enseignement désigné par l’inspecteur d’académie; 11° - A leur demande, un représentant des associations oeuvrant dans les domaines éducatif, périscolaire,culturel, sportif, social ou sanitaire,désigné par le Maire ou le Président de l’établissement de coopération intercommunal; La Région, à sa demande, est associée aux travaux du conseil consultatif de réussite éducative.
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7 CAISSE DES ÉCOLES Conseil Consultatif de Réussite Éducative (Décret du 30 mai 2005) Rôle et Mission : « Art. R. 212-33-2- Le conseil consultatif de réussite éducative est compétent pour donner un avis sur toutes les questions relatives aux projets de réussite éducative « Il se réunit au moins deux fois par an, à l’initiative du Président du comité de la caisse ou sur demande de la majorité de ce conseil « Il propose la répartition des crédits affectés aux dispositifs de réussite éducative au comité de la caisse des écoles et évalue les résultats des actions précédemment menées ou entreprises »
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8 LES COMITES DE SUIVI TERRITORIALISES SecteursCompositionRôle et Mission Amiens Nord Coordinateur Réussite Educative Équipe Territoriale du Contrat de Ville (Chef de Projet Amiens Métropole, délégués de l’État et du C.G.) Éducation Nationale (Responsable RRS, RAR, Médecin scolaire, Secrétaire RAR) Conseil Général de la Somme (Responsable Territorial) -Ville d’Amiens (Responsable Pôle Animation du Secteur) Associations : APAP, AYLF, CAPS, CSC Etouvie, Mission Possible Animé par le coordonnateur Réussit Educative à l’échelle de chacun des territoires : -Suivi et évaluation de la mise en œuvre du dispositif -Régulation des actions entreprises avec les partenaires - Préparation des réunions du Conseil Consultatif de Réussite Educative Amiens Sud Est Amiens Etouvie Amiens Sud Ouest
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9 LES ÉQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES DE SOUTIEN SecteurCompositionRôle et Missions AMIENS ETOUVIE -1 coordonnateur, éducateur spécialisé (35 h. hebdomadaire) -1 éducateur spécialisé (35 h. hebdomadaire) -1 animateur (20 h. hebdomadaire) -1 psychologue (8 h. hebdomadaire) -1 coordonnateur, éducateur spécialisé (35 h. hebdomadaire) -1 éducateur spécialisé (20 h. hebdomadaire) -1 psychologue (8 h. hebdomadaire) -1 coordonnateur, éducateur spécialisé (35 h. hebdomadaire) -3 éducateurs spécialisés (10 h. hebdomadaire) -1 psychologue (8 h. hebdomadaire) -1 coordonateur, éducateur spécialisé (35h hebdomadaire) -1 éducateur spécialisé (35 h hebdomadaire) -1 psychologue (8h hebdomadaire) A l’échelle de chacun des territoires : - Définit et met en oeuvre les actions en direction des enfants et de leur famille - Suit et évalue les actions menées AMIENS SUD EST AMIENS NORD AMIENS SUD OUEST A noter : les secrétaires RAR sont chargés de réaliser l’interface entre les équipes pluridisciplinaires de soutien et les agents de l’Éducation Nationale concernés Plateaux techniques (médecin scolaire, RASED, travailleurs sociaux, associations...)
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10 CRITERES RETENUS POUR L’ENTREE DANS LE DISPOSITIF Absentéisme Résultat aux évaluations Équipe éducative Mesure disciplinaire Relation école – parents Santé – hygiène : accès aux soins Environnement familial Comportement de l’enfant
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11 CONTENU DE L’ACTION L’implication systématique des parents Organiser une prise en charge collective et individuelle des enfants : - en matière de socialisation en rupture scolaire rencontrant des difficultés familiales Actions collectives de soutien et d’accompagnement à la parentalité menée en direction des familles. Accompagnement individualisé des familles pour faciliter leur implication dans le suivi du parcours éducatif de leurs enfants
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12 PROTOCOLE DE SUIVI Identification de l’enfant en fragilité par un partenaire du Dispositif (écoles, collèges, structures associatives) Réunion d’accueil avec l’équipe DRE en présence de la famille de l’enfant, du partenaire ayant orienté l’enfant Soit: Engagement de la famille et de l’équipe DRE et élaboration d’un parcours de Réussite Educative Soit: Refus de la famille et dans ce cas, ré orientation par l’équipe DRE Mise en place du suivi Réunion de « lien »régulière regroupant les différents partenaires avec l’accord de la famille Evaluation: Soit: fin de parcours Soit: Poursuite et ré ajustement du parcours A tout moment la famille se réserve le droit de rompre le suivi sur le principe de la libre adhésion.
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13 CONTENU DE L’ACCOMPAGNEMENT –Entretien, échange, rencontre avec les familles –Atelier d'accompagnement à la fonction parentale –Rencontres Familles - Jeunes : Soutien - Accompagnement - Mise en confiance –Ateliers collectifs avec les enfants / Ateliers parents / enfants –Mise en place de suivi psychologique / suivi orthophoniste (en lien avec les CMP / CMPP (convention signée) –Accompagnement prise de rendez-vous (ORL, ophtalmologie…) –Accompagnement à la scolarité –Travail sur la représentation de l'école –Accompagnement des familles et des enfants vers des activités socio-éducatives, culturelles et sportives, orientation vers les structures existantes.
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14 Problématiques identifiéesActions menées Santé : difficultés psychologiques, difficultés nécessitant un suivi psychologique et/ou orthophoniste, problèmes d’hygiène corporelle Difficultés sociales : précarité, problèmes familiaux, environnement familial ne valorisant pas la scolarité, manque d’activité Rythme de vie de l’enfant perturbé Difficultés scolaires : retard scolaire, absentéisme, problèmes de comportement Isolement, précarité Ateliers maternels : goûter, jeux éducatifs, activités sportives Ateliers CP : goûter, jeux éducatifs, activités sportives Ateliers collégiens : atelier vidéo Accompagnement scolaire Sorties parents/enfants à la journée Actions de soutien à la parentalité Actions en direction des mères : accompagnement dans les démarches, inscriptions sur les ateliers « bien- être », cuisine et parents/enfant de l’APAP Etouvie Espace Rencontre Suivi psychologique et orthophonique
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15 CHARTE DE CONFIDENTIALITE 1) LES REGLES RELATIVES A LA CONFIDENTIALITE C’est un document de travail renseignant les étapes successives : Les observations des professionnels Les diagnostics des équipes éducatives Les pistes de parcours Les résultats attendus et obtenus 2) DEONTOLOGIE CONCERNANT LES AFFAIRES TRAITEES Par rapport au jeune et à sa famille Par rapport aux professionnels extérieurs au Comité de Suivi
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16 EFFECTIFS SUIVIS DANS LE CADRE DU DRE Depuis la mise en œuvre du dispositif en 2005 ce sont 454 enfants qui ont été pris en charge dans le cadre du Dispositif En cours de suivi à la date du 30.09.09: 194 enfants
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