La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA GRAVURE SUR BOIS EN EUROPE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA GRAVURE SUR BOIS EN EUROPE"— Transcription de la présentation:

1 LA GRAVURE SUR BOIS EN EUROPE
Licence 3 TD Marie Gispert

2 Les techniques d’estampe

3 détail Bois Protat, matrice en bois, ca , Paris, BnF

4 Pointe sèche

5

6 Rembrandt gravant ou dessinant près d'une fenêtre, 1648, eau-forte, pointe sèche et burin, 16 x 13 cm, 5 états, épreuve sur papier chine fin, BNF, Estampes, Rés. Cb-13a

7 Daumier, En chemin de fer, pierre lithographique, 18 x 24 cm, Paris, BnF, département des Estampes et de la photographie

8

9 Gustave Doré, La création de la lumière, illustration pour La Bible, d’après la vulgate, Tours, A. Marne, 1866, gravure sur bois de Henri Pisan d’après dessin de Gustave Doré.

10 Gravure d’Héliodore Pisan d’après Gustave Doré dans Les Œuvres de Rabelais, Paris, Garnier Frères, 1873.

11 Gravure d’Héliodore Pisan d’après Gustave Doré dans Les Œuvres de Rabelais, Paris, Garnier Frères, 1873.

12 Indications bibliographiques

13

14

15

16

17 Différentes versions de Munch, Les Solitaires

18 Staatsgalerie Stuttgart 1998
Paris, Grand Palais, 2003 Londres, Washington, 2010

19 Kunsthaus Zurich, 2012

20 Cat. exp. Munch Museet, Oslo, 1er nov.2013–2 février 2014

21

22

23

24

25

26 LE COMMENTAIRE D’ESTAMPE

27 Vallotton, La Guitare, 1896, gravure sur bois, 22,5 x 18 cm, pl
Vallotton, La Guitare, 1896, gravure sur bois, 22,5 x 18 cm, pl. V des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.

28 Rivière, Ferme de la Gare-Guérin (Saint-Briac), pl
Rivière, Ferme de la Gare-Guérin (Saint-Briac), pl. n°15 de la série Paysages bretons, 1890, gravure sur bois (8 matrices), 25 x 35 cm, BnF, Estampes.

29 Kirchner, Kämpfe. – Qualen der Liebe, 1915, illustration pour « Peter Schlemihls wundersame Geschichte » von Aldebert von Chamisso, 1915, gravure sur bois à partir de deux blocs, bloc en couleur scié et imprimé en rouge et bleu, 33,6 x 21,7 cm, Brücke Museum, Berlin.

30 Heckel, Fränzi liegend (Fränzi allongée), 1910, gravure sur bois en noir et rouge, 22,7 x 41,9 cm.

31 Edvard Munch, Vers la Forêt II, 1915, bois en couleur, à partir d’une matrice sciée en trois pièces, en rouge brique, noir, vert olive, jaune vert et violet sur papier, The Epstein Family Collection

32 Edvard Munch, Vers la Forêt I, 1897, gravure sur bois en couleurs, The Epstein Family Collection, Washington, NGA

33 Gauguin, Nave Nave Fenua (Terre délicieuse), 1894, gravure sur bois imprimée en brun sur papier bruni, 35,3 x 20,4 cm (élt impression), Boston, MFA.

34 Gauguin, Noa Noa / Voyage de Tahiti / Te Atua (les Dieux), hiver , gravure sur bois aquarellée, découpée et collée. Femme indigène aux seins nus portant une croix et un collier de fleurs autour du cou, photographie découpée et collée. Hiro, le dieu des voleurs, délivre une vierge en arrachant d’un seule main les arbres qui tiennent le lieu enchanté, aquarelle, plume et encre d’après Ancien Culte mahorie, p.17, F° 31 r, Paris, Musée d’Orsay, conservé au département des Arts graphiques du Musée du Louvre, don de Georges-Daniel de Montfreid et des fils de l’artiste « en souvenir de leur sœur », 1927.

35 Vallotton, La Guitare, 1896, gravure sur bois, 22,5 x 18 cm, pl
Vallotton, La Guitare, 1896, gravure sur bois, 22,5 x 18 cm, pl. V des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.

36 Les Instruments de musique, suite de 6 gravures sur bois, 1896-97

37 Rivière, Vague par la pluie à Port Hue (Saint Briac), pl
Rivière, Vague par la pluie à Port Hue (Saint Briac), pl.n°1 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.

38 Rivière, Petite vague montante (pointe de La Haye), pl
Rivière, Petite vague montante (pointe de La Haye), pl.n°2 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.

39 Rivière, Vague mer montante (plage de la Garde-Géurin), pl
Rivière, Vague mer montante (plage de la Garde-Géurin), pl.n°3 de la série La Mer, études de vagues, 1890, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.

40 Rivière, Vague roulant sur le sable, mer descendante (chenal de l’Ile Tristan, Tréboul), pl.n°4 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.

41 Rivière, L’écume après la vague (Tréboul), pl
Rivière, L’écume après la vague (Tréboul), pl.n°5 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.

42 Rivière, Coup de vent, la vague vient de taper et retombe en cascades (Tréboul), pl.n°6 de la série La Mer, étude de vagues, 1892, gravure sur bois, 25 x 35 cm, BnF.

43 Programme de TD

44 Katsushika Hokusai, Les Trente-six vues du mont Fuji , 3e vue
Katsushika Hokusai, Les Trente-six vues du mont Fuji , 3e vue. « L'orage sous le sommet de la montagne » (Sanka haku-u). Série de 46 planches, vers , 24,4 x 36,2cm.

45 Andô Hiroshige, Les « Cinquante-trois relais du Tôkaidô » (Tôkaidô gojûsan tsugi), 28e relais : « Mitsuke ». Sous-titre dans un cartouche rectangulaire : « Vue du fleuve Tenryû » (Tenryû-gawa zu), Série de 55 planches,

46 Orlik, Rast im Gebirge (pause en montagne), 1900, gravure sur bois

47 Thiemann, Blühende Obstbäume (Arbres fruitiers en fleurs), 1909, gravure sur bois en couleurs, 29,8 x 28,7 cm, MAMCS.

48 Rivière, Ferme de la Gare-Guérin (Saint-Briac), pl
Rivière, Ferme de la Gare-Guérin (Saint-Briac), pl. n°15 de la série Paysages bretons, 1890, gravure sur bois (8 matrices), 25 x 35 cm, BnF, Estampes.

49 Rivière, Vague par la pluie à Port Hue (Saint Briac), pl
Rivière, Vague par la pluie à Port Hue (Saint Briac), pl.n°1 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.

50 Rivière, Petite vague montante (pointe de La Haye), pl
Rivière, Petite vague montante (pointe de La Haye), pl.n°2 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.

51 Rivière, Vague mer montante (plage de la Garde-Géurin), pl
Rivière, Vague mer montante (plage de la Garde-Géurin), pl.n°3 de la série La Mer, études de vagues, 1890, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.

52 Rivière, Vague roulant sur le sable, mer descendante (chenal de l’Ile Tristan, Tréboul), pl.n°4 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.

53 Rivière, L’écume après la vague (Tréboul), pl
Rivière, L’écume après la vague (Tréboul), pl.n°5 de la série La Mer, études de vagues, 1892, gravure sur bois, 23 x 35 cm, BnF.

54 Rivière, Coup de vent, la vague vient de taper et retombe en cascades (Tréboul), pl.n°6 de la série La Mer, étude de vagues, 1892, gravure sur bois, 25 x 35 cm, BnF.

55 Rivière, Vague frappant contre le rocher et retombant en arceau (pointe de Leidé), pl.n°7 de la série La Mer, étude de vagues, 1892, 1914

56 Gauguin, Nave Nave Fenua (Terre délicieuse), 1894, gravure sur bois imprimée en brun sur papier bruni, 35,3 x 20,4 cm (élt impression), Boston, MFA.

57 Gauguin, Soyez amoureuses vous serez heureuses, 1898, gravure sur bois en brun et noir, 16,2 x 27,6 cm, Washington, National Gallery of Art.

58 Gauguin, Oviri, 1894, gravure sur bois en brun sur papier beige, 20,3 x 12,7 cm (élt impression), Boston, Museum of Fine Arts.

59 «  Vallotton, La manifestation, 1893, gravure sur bois, 20,3 x 32 cm, Paris, BnF, Estampes

60 Vallotton, La Paresse, 1896, gravure sur bois, 17,7 x 22cm, Paris, BnF, Estampes

61 Vallotton, La Guitare, 1896, gravure sur bois, 22,5 x 18 cm, pl
Vallotton, La Guitare, 1896, gravure sur bois, 22,5 x 18 cm, pl. V des Instruments de musique, Paris, BnF, Estampes.

62 Munch, Tête d’homme dans des cheveux de femme, 1896, bois en gris et auburn, 66,2 x 50,2 cm, NY, MoMA

63 Munch, Le Vieux Marin, 1897, gravure sur bois en noir, 43,5 x 35,5 cm, Berlin, Kupferstichkabinett.

64 Edvard Munch, Vers la Forêt II, 1915, bois en couleur, à partir d’une matrice sciée en trois pièces, en rouge brique, noir, vert olive, jaune vert et violet sur papier, The Epstein Family Collection

65 Kirchner, Dodo sitzend, in gestreiftem Kleid (Dodo, assise, en robe rayée), 1906, gravure sur bois, 24,5 x 28,5 cm.

66 Kirchner, Mit Schilf werfende Badende (baigneurs jetant des roseaux), 1909, gravure sur bois en couleur, 20,2 x 29,3 cm, MoMA.

67 Kirchner, Kämpfe. – Qualen der Liebe, 1915, illustration pour « Peter Schlemihls wundersame Geschichte » von Aldebert von Chamisso, 1915, gravure sur bois à partir de deux blocs, bloc en couleur scié et imprimé en rouge et bleu, 33,6 x 21,7 cm, Brücke Museum, Berlin.

68 Heckel, Fränzi liegend (Fränzi allongée), 1910, gravure sur bois en noir et rouge, 22,7 x 41,9 cm.

69 Heckel, Der Mann (l’homme), 1913, gravure sur bois, 42,5 x 21 cm.

70 Schmidt-Rottluff, Grosse Prophetin (grande prophétesse), 1919, gravure sur bois, 75 x 50,5 cm.

71 Kandinsky, La Nuit, grande version, 1903, gravure sur bois en couleurs, 29,8 x 12,9 cm, New York, MOMA.

72 Kandinsky, Lyrisches (lyrique), folio 9 de Klänge, 1913, gravure sur bois en couleur, 14,8 x 21,7 cm.

73 Franz Marc, Tiger (tigre), 1912, gravure sur bois, 20 x 24 cm.


Télécharger ppt "LA GRAVURE SUR BOIS EN EUROPE"

Présentations similaires


Annonces Google