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C4 La carrière de la quatrième génération de la Chevrolet Corvette ne va pas démarrer sous les meilleurs auspices. En effet l'auto devait être proposée.

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2 C4 La carrière de la quatrième génération de la Chevrolet Corvette ne va pas démarrer sous les meilleurs auspices. En effet l'auto devait être proposée à la vente pour le millésime 1983 mais de gros problèmes de qualité vont perturber son lancement qui n'intervient finalement qu'à l'occasion du passage au millésime 1984. Environ 45 prototypes "modèle 1983" sont produits mais non vendus, il n'en reste plus qu'un aujourd'hui qui se trouve au Corvette Museum.

3 1984 Chevrolet Corvette

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6 La 1984 Chevrolet Corvette fait ses débuts en avril 1983. Elle propose un style nouveau, une instrumentation digitale, deux transmissions à 4 rapports (manuelle et auto), des pneus de 16 pouces, etc...Le moteur est un 5,7 litres de 205 chevaux. La clientèle répond présente, les ventes doublent par rapport au modèle 1982 et sont les meilleures après le millésime 1979 avec 51547 unités. La production bouge de St. Louis, Missouri, à Bowling Green, Kentucky. En 1985, le vénérable V8 reçoit un allumage à injection Bosch "Tuned Port Injection" (marqué sur les ailes avant) qui fait bondir la puissance à 230 chevaux. C'est aussi la première année où le mythique modèle ne propose pas de nouvelles couleurs au catalogue. La sortie d'échappement est revue. L'ABS fait son apparition en 1986 qui marque aussi le retour du cabriolet après 10 ans d'absence. Ce dernier arbore des décalcomanie à l'effigie de la Pace Car de l'Indy 500. Callaway offre une version biturbo distribuée par les concessionnaires Chevrolet en 1987. Le moteur passe donc à 345 chevaux et permet à la Corvette d'atteindre la vitesse de 286 km/h.

7 1985 Chevrolet Corvette

8 Malheureusement, les ventes commencent à décliner en 1988 (24839 unités) malgré l'apport d'une série spéciale 35th Anniversary blanche avec toit noir, de nouvelles jantes et d'une climatisation moins vorace. Le moteur passe à 245 chevaux sur le coupé et 240 chevaux sur le cabriolet. Une transmission manuelle à 6 rapports ainsi que l'airbag sont les changements notables en 1989. Une pré-production de 24 ZR-1 fait une tournée en Europe. La 1990 ZR-1 garde un 5,7 litres V8 mais celui-ci est boosté à 375 chevaux, elle se revendique comme le "King of the Hill". Cette Vette se reconnaît grâce à sa partie arrière plus large qui intègre des feux carrés. Seul hic, le prix de 59 K$ contre 32 K$ pour la version de base. Le reste de la gamme reçoit 5 chevaux de plus, l'ABS et l'airbag conducteur sont maintenant de série. Les changements stylistiques à l'arrière de la 1990 ZR-1 deviennent la norme en 1991 et s'accompagnent d'autres retouches au niveau du bouclier avant intégrant les antibrouillards ou sur les côtés. Une suspension renforcée (RPO ZO7) est disponible. La ZR-1 se reconnaît à son troisième feu stop à hauteur du toit, ses portières spécifiques, ses voies élargies à l'arrière et ses plus gros pneus. C'est la dernière année pour la Callaway.

9 1986 Chevrolet Corvette

10 1987 Chevrolet Corvette

11 1988 Chevrolet Corvette

12 1989 Chevrolet Corvette

13 1990 Chevrolet Corvette

14 1991 Chevrolet Corvette

15 La puissance de la version de base fait un saut en avant en 1992 et propose désormais 300 chevaux. Il s'agit de la seconde génération de moteur Small Block LT1 après celle de 1970. Pour encaisser les 55 chevaux de plus, la Vette reçoit un antipatinage des roues et des pneus plus larges Goodyear GS-C. Le cap du million d'unités de la lignée est franchi cette année là.

16 Un an plus tard, la ZR-1 reprend ses distances en affichant 405 chevaux. Un pack 40th Anniversary est proposé à la clientèle (peinture métal Ruby Red, sièges cuir, électrique pour le conducteur, de la même couleur, badges etc..). Toutes les Corvette avec cuir reçoivent des logos 40th Anniversary brodés. 1993 Chevrolet Corvette

17 En 1994, Chevrolet retouche l'habitacle de la Corvette et l'airbag passager intègre celui-ci. Le cuir devient de série. Le moteur LT1 reçoit une nouvelle injection qui ne change pas la puissance mais elle améliore la qualité de roulement au ralenti et abaisse les émissions polluantes. La BVA4 est plus réactive. Le cabriolet a enfin le droit à une lunette arrière en verre avec dégivrage. 1994 Chevrolet Corvette

18 Pas grand chose de neuf en 1995 sauf de plus gros freins et une nouvelle série spéciale qui est la réplique de la Pace Car de l'Indy 500. 1995 Chevrolet Corvette

19 Pour sa dernière année de vie, la Corvette envoie prématurément la ZR-1 en retraite mais ressort le nom de Grand Sport disparu depuis 1963, 527 unités sont produites. Cette version a le droit au 5,7 litres LT4 (moteur disponible en option sur le modèle de base) qui développe 330 chevaux. Une série spéciale Collector Edition marque la fin de cette quatrième génération de Corvette.

20 C5 La cinquième génération de Corvette arrive en 1997 avec un nouveau design et des technologies de pointe. L'objectif est clair, reprendre son statut de supercar à part entière. Pour ce faire, le 5,7 litres V8 LS1 qui se loge sous le capot est tout nouveau, il sera rejoint par le LS6 de même cylindrée et plus puissant pour le millésime 2001 mais commençons par le commencement. La C5 débute sa carrière en 1997 mais uniquement en coupé. Le LS1 développe 345 chevaux et un couple de 474 nm. Ce millésime est court et la production totale ne dépasse pas les 9572 unités contre 30000 à 35000 pour les millésimes suivants. En 1998, le cabriolet rejoint le coupé et apparaît une controversée série spéciale 45th Anniversary sur la découvrable qui se veut la réplique de la pace car de l'Indy 500. Elle est mauve avec des jantes et des stickers jaune. Elle s'équipe d'un ESP et de deux airbags. 1999 voit l'apparition d'une troisième version coupé mais dotée d'un toit non escamotable. C'est une première depuis la disparition de la C2 car les Vettes avec "toit en dur" étaient depuis des targa ou des T-top. Cette version se veut une alternative un peu moins onéreuse mais aussi plus sportive avec une meilleure rigidité, une BVM6 comme transmission standard, un différentiel à glissement limité à l'arrière, des suspensions Z51 et des pneus Goodyear Eagle F1.

21 1997 Chevrolet Corvette

22 1998 Chevrolet Corvette

23 1999 Chevrolet Corvette

24 Peu de changements pour 2000, de nouvelles jantes alu polies et une nouvelle peinture jaune pour l'essentiel. Des jantes en magnésium sont en option pour 2000 dollars. 2000 Chevrolet Corvette

25 En 2001 le LS1 gagne 5 chevaux et en développe désormais 350, le couple passe à 388 nm. Plus marquant est le retour de la Z06 qui embarque le LS6 développant 385 chevaux accouplé avec une BVM6. Admission d'air et ouïes latérales fonctionnelles sont également présents sur cette dernière. 2001 Chevrolet Corvette

26 La Z06 va vite évoluer puisqu'elle passe à 405 chevaux dès 2002, la même puissance que la ZR-1 de 1995 mais pour 10 K$ de moins. La puissance est indiquée par des badges sur les ailes avant.

27 En 2003 la 50 th Anniversary est disponible sur coupé et cabriolet mais pas avec la Z06. Elle se reconnaît à l'extérieur par ses badges mais surtout par sa couleur "Anniversary Red". 2003 Chevrolet Corvette

28 2004 Chevrolet Corvette

29 La C5 finit sa belle carrière en 2004 avec une traditionnelle édition commémorative comme cadeau d'adieu. 2004 Chevrolet Corvette


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