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1 Comprendre son Marché. La Démarche Marketing Les 4 Formes de Marketing BtoB vs BtoC Produit vs Service La Distinction OEM/MRO.

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1 1 Comprendre son Marché

2 La Démarche Marketing Les 4 Formes de Marketing BtoB vs BtoC Produit vs Service La Distinction OEM/MRO

3 La Démarche Marketing

4 La Philosophie de Marché La capacité à connaître en temps utile 4

5 Le Marché : Offre et Demande 5 Surplus Disette

6 Article « Concurrence : L’Equipe condamné à 3.5 millions d’euros » –Le Figaro du 21 février 2014 –Par Caroline Salle 6

7 7 Le Rôle central du Marketing P Finance Marketing HR Production Finance Marketing Ressources Humaines Client Production Finance Humaines Ressources

8 8 La Séquence de Marché Moyens Produit Marché Client de Production Point de Départ Focalisation Moyens But 193019602000

9 Les 4 Formes de Marketing

10 10 4 Formes de Marketing BtoBBtoC Produit Service

11 11 Le Marketing BtoB Le Marketing BtoB est l’ensemble des techniques de marché –Produit : marketing industriel –Service : marketing du service

12 12 Le Marketing BtoC Le Marketing BtoC est l’ensemble des techniques utilisées par des entreprises –Produit –Service

13 13 4 Marketing Produit/Service BtoBBtoC Produit Service

14 Identifier un Marché BtoC 14

15 Identifier un Marché BtoB

16 Le BtoA B to A : Business to Administration 16

17 Produit vs Service 17

18 Un Produit : le Plastique

19 Qu’est ce qu’un Produit ? INPUTOUTPUT Process

20 Un Service : le Transport

21 Qu’est ce qu’un Service ? Un processus immatériel d’échanges entre un client et un fournisseur Un processus avec interaction entre le prestataire de services et le client –Le client participe à la délivrance du service –Un client peut modifier la délivrance du service

22 Les 4 Dimensions du Service Intangible Inséparable Hétérogène Périssable SERVICE Source : Donald W Cowell

23 Les 4 Dimensions Intangibilité : Périssabilité : Inséparabilité : Hétérogénéité :

24 B to A SNCF Frêt et le Ministère de la Défense –Contrat de juillet 2013 à juin 2017 –Ensemble du trafic ferroviaire et 105 sites militaires 24

25 La Distinction OEM et MRO 25

26 Un fabricant OEM (Original Equipment Manufacturer) livre des éléments à un ensemblier industriel MRO (Maintenance & Repair Operation) désigne un fabricant de pièces détachées destinées à la seconde monte et/ou au commerce de détail OEM vs MRO

27 OEM : Original Equipment Manufacturer MRO : Maintenance, Repair & Operations Ou Maintenance Repair Overhaul

28 Article « Zodiac cherche à réduire sa dépendance aux avionneurs » –Les Echos du 21 novembre 2013 –Par Bruneau Trevidic 28

29 Zodiac Fabricant OEM et MRO OEM MRO R&D, Avionneurs Produit Standard, Opérateurs Client industriel Marché End User, Remplacement Assemblage Aérien Distribution

30 30 Conclusions


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