La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES PRELEVEMENTS MICROBIOLOGIQUES. L’ECBU : Examen CytoBacteriologique des Urines A quoi sert-il? A quoi sert-il? Il permet de détecter un germe, une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES PRELEVEMENTS MICROBIOLOGIQUES. L’ECBU : Examen CytoBacteriologique des Urines A quoi sert-il? A quoi sert-il? Il permet de détecter un germe, une."— Transcription de la présentation:

1 LES PRELEVEMENTS MICROBIOLOGIQUES

2 L’ECBU : Examen CytoBacteriologique des Urines A quoi sert-il? A quoi sert-il? Il permet de détecter un germe, une Il permet de détecter un germe, une bactérie,... présents dans les urines. Il permet une analyse qualitative et quantitative des urines. Il permet une analyse qualitative et quantitative des urines.

3 Comment le fait-on ? Comment le fait-on ?  Préparation du matériel : - Pot stérile - Gants - Désinfectant (Dakin) - Compresses - Poubelles à DASRI (sac jaune) Il est indispensable de vérifier l’identité du patient, ainsi que la prescription médicale (ordonnance). Il est indispensable de vérifier l’identité du patient, ainsi que la prescription médicale (ordonnance). L’ECBU : Examen CytoBacteriologique des Urines

4 Comment le fait-on ? Comment le fait-on ? C’est un prélèvement stérile (éviter toutes souillures) à réaliser de préférence lors de la première miction du matin. C’est un prélèvement stérile (éviter toutes souillures) à réaliser de préférence lors de la première miction du matin. Une désinfection des organes génitaux doit être réalisée avant le recueil d’urines. Une désinfection des organes génitaux doit être réalisée avant le recueil d’urines. Il est important de ne faut pas toucher l’intérieur du pot stérile. Il est important de ne faut pas toucher l’intérieur du pot stérile. L’ECBU : Examen CytoBacteriologique des Urines

5 Comment le fait-on ? Comment le fait-on ? Le prélèvement débutera après le premier jet d’urine. Le prélèvement débutera après le premier jet d’urine. Le prélèvement peut se faire sur une sonde urinaire. Le prélèvement peut se faire sur une sonde urinaire. Les étiquettes devront être collées après prélèvement, dans la chambre du patient. Les étiquettes devront être collées après prélèvement, dans la chambre du patient.

6 L’ECBU : Examen CytoBacteriologique des Urines Comment le fait-on ? Comment le fait-on ? Il faudra amener le pot au laboratoire le plus rapidement possible ou le conserver au frais. Il faudra amener le pot au laboratoire le plus rapidement possible ou le conserver au frais. La traçabilité devra être assurée. La traçabilité devra être assurée.

7 Quel est le rôle de l’IDE? Quel est le rôle de l’IDE? C’est un rôle prescrit (R-4311-7). C’est un rôle prescrit (R-4311-7). Il faudra expliquer le soin au patient ainsi que l’intérêt de l’analyse d’urines. Il faudra expliquer le soin au patient ainsi que l’intérêt de l’analyse d’urines. Rassurer le patient. Rassurer le patient. L’ECBU : Examen CytoBacteriologique des Urines

8 Quel est le rôle de l’IDE ? Quel est le rôle de l’IDE ? S’assurer des résultats, les transmettre au médecin et aux collègues. S’assurer des résultats, les transmettre au médecin et aux collègues. Commenter les résultats de l’examen au patient après passage du médecin. Commenter les résultats de l’examen au patient après passage du médecin.

9 PL : Ponction Lombaire A quoi sert-elle ? A quoi sert-elle ? C’est un prélèvement à visée diagnostique d’une petite quantité de liquide céphalo-rachidien (LCR). C’est un prélèvement à visée diagnostique d’une petite quantité de liquide céphalo-rachidien (LCR). Le LCR peut être prélevé pour détecter des pathologies neurologiques, infectieuses,… Le LCR peut être prélevé pour détecter des pathologies neurologiques, infectieuses,… Ce peut être un examen direct selon l’urgence des résultats attendus. Ce peut être un examen direct selon l’urgence des résultats attendus.

10 PL : Ponction Lombaire Comment la fait-on ? Comment la fait-on ? C’est un acte médical. C’est un acte médical. Le patient est en position assise, il doit faire le dos rond (oreiller sur l’abdomen). Le patient est en position assise, il doit faire le dos rond (oreiller sur l’abdomen). Il est important que le patient ne bouge pas lors du prélèvement. Il est important que le patient ne bouge pas lors du prélèvement.

11 PL : Ponction Lombaire Comment la fait-on ? Comment la fait-on ? Une désinfection de la zone à prélevée est effectuée. Une désinfection de la zone à prélevée est effectuée. Piqûre entre 2 vertèbres lombaires. Piqûre entre 2 vertèbres lombaires. Les tubes (x3) sont placés sous l’aiguille : débute ainsi le prélèvement. Les tubes (x3) sont placés sous l’aiguille : débute ainsi le prélèvement.

12 PL : Ponction Lombaire Quel est le rôle de l’ IDE ? Quel est le rôle de l’ IDE ? Rassurer +++ Rassurer +++ Expliquer le soin au patient. Expliquer le soin au patient. Préparation du matériel et installation du patient. Préparation du matériel et installation du patient. L’IDE assiste le médecin pendant le soin. L’IDE assiste le médecin pendant le soin.

13 PL : Ponction Lombaire Quel est le rôle de l’ IDE ? Quel est le rôle de l’ IDE ? Expliquer au patient qu’il doit rester coucher et qu’il ne doit pas manger après la PL. Expliquer au patient qu’il doit rester coucher et qu’il ne doit pas manger après la PL. L’informer de l’éventuelle apparition de céphalées (effet secondaire). L’informer de l’éventuelle apparition de céphalées (effet secondaire). Etiquetter les tubes en s’assurant de l’identité du patient. Etiquetter les tubes en s’assurant de l’identité du patient.

14 PL : Ponction Lombaire Quel est le rôle de l’ IDE ? Quel est le rôle de l’ IDE ? Surveiller le point de ponction et l’état physique et psychique du patient après l’examen. Surveiller le point de ponction et l’état physique et psychique du patient après l’examen. Amener les prélèvements au laboratoire. Amener les prélèvements au laboratoire. Assurer les transmissions. Assurer les transmissions.

15 Prélèvement sur cathéter A quoi sert-il ? A quoi sert-il ? Détecter un germe ou une bactérie suite à une suspicion d’infection. Détecter un germe ou une bactérie suite à une suspicion d’infection. Il est à visée diagnostique. Il est à visée diagnostique. Il peut être réalisé sur un cathéter artériel ou un cathéter veineux. Il peut être réalisé sur un cathéter artériel ou un cathéter veineux.

16 Prélèvement sur cathéter Comment le fait-on ? Comment le fait-on ?  Matériel utilisé : - gants - Ciseaux stériles - Pot stérile - Poubelle avec sac plastique jaune (DASRI). - Compresses - Désinfectants

17 Prélèvement sur cathéter Comment le fait-on ? Comment le fait-on ? Prélèvement d'un morceau du cathéter. Prélèvement d'un morceau du cathéter. Insertion dans un pot stérile et envoi au laboratoire. Insertion dans un pot stérile et envoi au laboratoire.

18 Prélèvement sur cathéter Quel est le rôle de l’IDE ? Quel est le rôle de l’IDE ? Expliquer la réalisation et l’intérêt du geste. Expliquer la réalisation et l’intérêt du geste. Rassurer le patient. Rassurer le patient. Surveiller l’état du patient ( état cutanée: point de ponction, prise de constantes, ressenti de la personne, …). Surveiller l’état du patient ( état cutanée: point de ponction, prise de constantes, ressenti de la personne, …).

19 Prélèvement sur cathéter Quel est le rôle de l’IDE ? Quel est le rôle de l’IDE ? Assurer des transmissions claires et ciblées. Assurer des transmissions claires et ciblées. Prendre connaissance des résultats du prélèvement. Prendre connaissance des résultats du prélèvement.


Télécharger ppt "LES PRELEVEMENTS MICROBIOLOGIQUES. L’ECBU : Examen CytoBacteriologique des Urines A quoi sert-il? A quoi sert-il? Il permet de détecter un germe, une."

Présentations similaires


Annonces Google